mediacongo.net - Actualités - Jean-Cyrus Mirindi : "le Président Kabila a encore la possibilité de briguer un autre mandat"

Retour Politique

Jean-Cyrus Mirindi : "le Président Kabila a encore la possibilité de briguer un autre mandat"

Jean-Cyrus Mirindi : "le Président Kabila a encore la possibilité de briguer un autre mandat" 2018-04-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/kabila-joseph-prestation-serment-2eme-mandat-2011.jpg -

Le Président de la République a encore le droit de son côté malgré les pressions tant intérieures qu’extérieures, selon Jean-Cyrus Mirindi Batumike

Au cours d’une conférence-débat organisée ce mardi 24 avril dans la salle Père Boka du Centre d’Etude pour l’action sociale (CEPAS), à la Gombe, Jean-Cyrus Mirindi Batumike, chercheur Congolais en droit public et juriste de formation, a affirmé la possibilité pour le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, de briguer un autre mandat au regard du principe de l’immutabilité constitutionnelle.

C’est devant un parterre de professeurs et chefs de travaux que Jean-Cyrus Mirindi Batumike, chercheur en droit public et juriste de formation, a affirmé la possibilité pour le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, de briguer un autre mandat. Ceci, selon le principe de l’immutabilité qui avait verrouillé cette matière.

Ledit principe a voulu que le régime juridique de l’élection présidentielle puisse demeurer le même. Ce, avant d’ajouter que le régime juridique qui a prévalu lors des élections de 2006 n’est pas le même régime juridique qui a prévalu lors des élections de 2011. D’où, l’incident c’est la suppression du comptage qui avait débuté en 2006 et c’est le début du nouveau comptage.

Par rapport à ce nouveau comptage, dit-il, le Chef de l’Etat a fait un mandat ; il lui reste le deuxième et le dernier mandat a débuté sous l’ère de l’article 1er de la loi n°11/02 du 20 janvier 2011. Il a, en outre, précisé que l’on compte le mandat lorsqu’il y a réalisation de l’élection présidentielle.

Et d’expliquer que le parallélisme de forme et de compétence voudrait dire que lorsqu’on examine l’élection présidentielle en termes de forme, il y avait la possibilité de deux tours et en termes de compétence, c’était la majorité absolue. Or, au niveau du principe de parallélisme de forme et de compétence, en ce qui concerne l’élection présidentielle de 2006, il a été constaté que c’était le tour unique. Fondamentalement, il y a eu le changement des règles de jeu. Voilà pourquoi, au regard de ce changement, le Chef de l’Etat a la possibilité de se représenter s’il le veut.

A l’en croire, ceci apprendra aux autres de ne pas toucher les articles de la Constitution sans demander aux experts. Il estime que les gens qui ont modifié cette loi ne perdraient rien s’ils avaient demandé l’avis consultatif de la Cour constitutionnelle à ce sujet.

A ceux qui disent que ce nouveau mandat sera inconstitutionnel, il se demande s’ils étaient où lorsqu’il fallait bloquer la fraude à la Constitution en son article 71. « Ils avaient cette attitude de bloquer par voix d’action au niveau de la Cour constitutionnelle en dénonçant que la loi n°11/02 du 20 janvier 2011 est inconstitutionnelle dans son article 1er qui vient toucher au mode de désignation qui, en même temps, permet de compter le mandat et que par voix de conséquence, il y a un changement de régime juridique », a-t-il fait savoir.

Ainsi, la Cour à cette époque se serait prononcée et aurait recalé les choses. « Comme ce n’est pas le cas, nous devons assumer et préserver notre paix », a-t-il insisté. D’après lui, le droit c’est la forme et le fond, si l’on ne veut pas de Joseph Kabila, il faut s’organiser pour le battre démocratiquement au niveau des urnes. « Le Chef de l’Etat peut renoncer à son mandat par rapport à d’autres raisons mais il n’est pas utile de penser que l’intimidation peut faire reculer quelqu’un s’il sait que le droit est de son côté », a déclaré Monsieur Mirindi.


La Prospérité
12828 suivent la conversation
103 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Joka | SABZ4W7 - posté le 21.06.2018 à 09:18

Mirindi c'est un artiste comedien qui consomme dans la poche de son JKK

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Arobase | 2M68DLL - posté le 14.06.2018 à 17:30

Arguments alimentaires, inspirés par un estomac vide !!!!!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
placide KAMALA | 2IZIIKE - posté le 20.05.2018 à 22:46

Vraiment, vous avez raison mr Mirindi moi d'ailleurs je souhaiterai que Mr Kabila reste au pouvoir jusqu'au jour où nous aurons un opposant nationaliste, un bon patriote, si je vois bien parmi les soit disant opposant ya personne qui peut mieux gérer ce pays chacun d'eux veux maintenir le pouvoir pour s'enrichir voler dans la caisse de l'Etat comme ils l'ont toujours souhaiter à faire de ce pays un vrai désert à part cela il ne peuvent rien faire d'autre si vous avez constater ce dernier temps cette opposition que nous avons ne fait que entraîner la population à injurié Mr Kabila voyons un grand homme comme lui est en train de se faire injurié par même de petits enfants. Si...

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 08.05.2018 à 15:41

ELINGI EGUINDA! KABILA SOKI A MONANI CANDIDAT TOKO BUAKELA NIEN... MOIBI, JALOUX, SANGUINAIRE, ALINGUI A KOMA MPE SESSE SEKO?... ZOBA|

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 08.05.2018 à 15:36

LE PPRD N'EST PAS UN PARTI HOR PAYS. DONC PARLER DE PPRD C'EST PARLER DE KABILA. POUR MOI MEME LE PPRD NE DEVRAIS PLUS PARTICIPER AUX ELECTIONS DU 23-12-2018. LE PPRD EST PARTI ANTI-DEMOCRATIQUE, DICTATEUR ET SURTOUT INSTIGATEUR DES TROUBLE. IL FAUDRAI FAIRE DISPARAITRE CE PARTI ETRANGER POUR DONNEZ LES PRIORITES AUX CONGOLAIS...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 08.05.2018 à 10:13

c'est un juriste, il a fait ses reflexions, faites aussi les votres au lieu de commentez unitilement.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mundibu | V1BNAYM - posté le 27.04.2018 à 13:05

O ndimi yango? Mirindi est un Rwandais. Son ESSAI vient de lui valoir ce qu'il est. On en doute pas. C'est un TRANSFUGE, les gens qui ont triché, pénétré l'intelligence congolaise et particulièrement en se faisant passer comme les gens du Kivu (SHI, NANDE, REGA ...). Un Munya Mulenge, il attire les flèches sur les BASHI pendant qu'il se la coule douce avec ses Frères Rwandais. Stratégie de la provocation. Enfant de l'OMBRE. MEDIOCRE.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Myaccount | JYFRBZH - posté le 27.04.2018 à 03:27

Je pensais que le M.P etait pret pour les elections comme cela ce dit la longuer de la journée...quoi de neuf encore?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omanga | CRCDKM5 - posté le 26.04.2018 à 17:54

Au lieu d insulter Mr Mirindi; apporter des arguments contraires. Si non c est une révélation correcte. Et dans cas Mr Kabila reviendra et les urnes trancheront.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA MOYIBI | 9EZU6L1 - posté le 25.04.2018 à 20:50

C'est qui ce juriste charlatan, il devrait relire la constitution du Congo. Ce sont des kabilistes de ce genre qui donnent des idées à ce mediocre de president! Il faut pendre les imbéciles de ce genre!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 25.04.2018 à 18:34

Les résultats tombreront en compte goute

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 25.04.2018 à 18:08

Non, il ne s'agit pas de défendre Kabila, plutot on comprend mieux pourquoi la Cenco, et certains opposants ont toujours pretendu de Kabila une lettre écrite qu'il ne pourrà plus se présenter, et qu' à nos yeux de profanes la constitution est clair (pas de 2 mandats), sans prendre en compte ces modications,les règles introduites en 2011. Ainsi on vous poussaient à une lutte sans savoir pourquoi. Ceux qui connaissent les arcanes du droit le savaient bien, mais la nuit, le jour il disaient tout autre chose.

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 8L21GWL - posté le 25.04.2018 à 17:42

Pourquoi chercher à defendre jkk? un type qui n'a rien fait!!vraiment nos professeurs sont devenus des incoscients.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ravie akweni | K5UI2R5 - posté le 25.04.2018 à 17:41

tu es un idiot qui reve

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 8L21GWL - posté le 25.04.2018 à 17:37

HONTE à CE CHERCHEUR

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 25.04.2018 à 17:31

Merci de cette éclairage. La constitution n'est pas statique, mais dynamique. Le chercheur a raison, puisque il dit bien " ceux qui avaient modifié les articles,les règles en 2011", sont eux ,qui sont misent en cause. il serait intéressant de connaitre leur avis. Si pas celle de la Cours constitutionnel. Un chercheur n'est pas un homme politique il explique le fait. Il revient à la politique d'en faire trésor. Un intellectuel ne peut avoir peur d'un débat, bien au contraire il doit chercher le débat, cela avance le pays.

Non 13
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 8L21GWL - posté le 25.04.2018 à 17:28

Il y'a des inutiles ds mon pays RDC; C'est un foutron,nous avons tant de problemes à resoudre en RDC et non nous amener dans les choses des gens incoscients. Ce mirindi fait la honte de la RDC et de chez nous BKV.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 25.04.2018 à 16:40

C'est difficile de voir la RDC se développer quand elle a des soient disant intellectuels comme Ce MIRINDI. On aura toujours des problèmes.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK | T9DTBCG - posté le 25.04.2018 à 16:37

J'approuve ce point de vu car à son temps, j'avais échangé avec des amis juristes et de l'opposition de surcroît qui reconnaissaient à cette époque là que la Constitution ayant été modifiée, entrainait l'annulation du premier mandant et aue le Raïs commencé son 1er mandant à partir de 2011. Le droit sera dit car la RDC est un pays de droit!!!! EYINDAKA MABE Eh!!!!!!!!!!!!!!

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 25.04.2018 à 16:14

AVANT DE DIRE DE L'IDIOTIE, ce soit disant "CHERCHEUR DANS LE VIDE", doit nous éclairer juste sur deux choses: 1. COMMENT JUSTIFIERAIS-TU "RATIONNELLEMENT" que deux jumeaux soient nés dans deux pays différents et par conséquent dans des lieux différents; 2. COMMENT EXPLIQUERAIS-TU, si tu étais congolais de l'Est de la RDC, QUE CEUX QUI SONT AU POUVOIR ACTUELLEMENT, LAISSENT MOURIR LES FILLES ET FILS DE L'EST COMME DES MOUCHES et même font des démarches POUR BLOQUER UNE CONFÉRENCE QUI VEUT RASSEMBLER LES FONDS POUR AIDER L'EST, mais étrangement ce pouvoir veut participer au partage des fonds, SANS VERGOGNE! BREF: MIRINDI TU N'EST PAS UN CONGOLAIS et moins encor un CONGOLAIS...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rouakachidibha Jean - Klaver | 9XD586N - posté le 25.04.2018 à 15:15

Voilà un autre charlatan en droit affamé à la recherche d'un morceau du pain. Il croit se faire connaitre par de pareilles déclarations. Mirindi, si tu penses que ton patron kabila doit briguer un autre "troisième" mandat, tu feras mieux de tuer tous les Congolais afin de réussir ton sal coup. Le Congolais n'est pas imbécile à moins qu'il soit de ton avis pour tomber dans une pareille bassesse.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merci | XXWNZRB - posté le 25.04.2018 à 15:12

Yo MIRINDI soit disant Juriste: NDOKI, Flatteur, Médiocre comme son président.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEAN | OTRC5M2 - posté le 25.04.2018 à 15:08

on le demandera le 24 décembre 2018

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Néron | 5A9JHZW - posté le 25.04.2018 à 14:34

MIRINDI donne nous la référence constitutionnelle de ton élucubration intellectuelle. L'actuel Chef de l'état ne peut plus se représenter conformément aux articles 70 et 220. Pas de réflexion subjective. Réfère toi à la constitution en vigueur. Monsieur le Chercheur...Donne ces articles qui autorisent un 3e mandat ou qui supprime les mandats déjà consommés.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE | HNSGOFA - posté le 25.04.2018 à 14:31

Mr MIRINDI tu te dis même Juriste? KABILA n'a rien fait pour ce pays et tout ce que toi idiot que tu es trouve comme debat c'est sur le mandat d'un imbecile de KABILA comme toi. Va te faire .....

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Néron | 5A9JHZW - posté le 25.04.2018 à 14:19

Regrettable comme raisonnement de quelqu'un qui se dit juriste. L'interprétation simple des textes tient compte du contexte, de l'esprit et de la lettre. Un texte s'interprète entièrement et non de façon puérile et subjective. Pour ce monsieur, c'est à chaque élection qu'il faudrait revoir la constitution. Est-ce que la constitution ne traite que de la question de mandats présidentiels??? Ton principe était appliqué pour la période de 2001 à 2006.Un universitaire a une qualité primordiale: l'objectivité. MEDIOCRE DE CHERCHEUR EN DROIT

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Freud | OZLYZPD - posté le 25.04.2018 à 14:18

un imbécile.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe | 7Q9HYP3 - posté le 25.04.2018 à 13:49

MIRINDI veut-il nous dire que cette notion de l’immutabilité a echappe meme a ceux qui lui enseigne le droit ? Ou bien, est-ce qu'il veut nous rappeler que BOSHAB qui avait deja parle de l'inhalation de l'Etat et qui presidait le parlement au moment de cette revision de 2011 avait piege toute la nation ? Lui qui est professeur de droit, Boshab n'avait-il jamais entendu parler de l'immutabilite du droit ? Hoo, congolais, okomi wapi ? Le pays se meurt et tu ... ah !

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 25.04.2018 à 13:46

Je ne suis pas d'accord avec cette analyse.

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe | 7Q9HYP3 - posté le 25.04.2018 à 13:43

Kagame au Rwanda a un bilan : il a reussi a revalorise la nation rwandaise. JKK a aussi son bilan en RDC : il a reussi a detruire l'homme congolais. MATOLO. Comme pour reveiller Mobutu qui disait heureux le peuple qui chante et qui danse, aujourd'hui, ceux qui font une analyse comme celle-ci dorment pauvres et se reveillent riches le lendemain. En dehors de l'aspect scientifique que l'on tente de nous presenter, MIRINDI fait sa propre promotion. Car le droit doit savoir tenir compte du social aussi, peu importe son fond ou sa forme.

Non 0
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
WWW | SPM37N1 - posté le 25.04.2018 à 13:37

Médiocre, va te faire vendre. Ton type est foutu

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 25.04.2018 à 13:37

et tu attendais à 8h sur le parking.As-tu respecté le Rdv?Ca paraît léger sauf pour celui qui cherche du travail.Ici,c'est l'inverse c'est quelqu'un qui veut absolument conserver son poste et donc tous les arguments sont bons!!!

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
prince du sud-kivu | YZZ2EG8 - posté le 25.04.2018 à 13:32

hahahaha un chercheur mediocre ..... vraiement tu n'es pas serieux

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwelanya Kalimba | AZOYSY5 - posté le 25.04.2018 à 13:30

!!!!!???? Mirindi!!!!!

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HARDY | C18N6UO - posté le 25.04.2018 à 13:29

Voilà encore un médiocre soit disant chercheur en droit. Quel droit? Ça ne passera pas, tes analyses sont biaisés au point où l'on doute même ton niveau d'étude. Ça ce ne pas un raisonnement d'un juriste, c'est un charioman, un vendeur d'eau..

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 25.04.2018 à 13:28

@mukumbane visiblement,tu n'as rien compris d'abord arrêtes de mystifier le droit c'est de la simple réflexion.Mirindi défend un point de départ pour soutenir sa discussion.Il réfléchit"à l'envers"de moi,nous pour qui l'évolution est une partie intégrante de la chose et je n'en fais pas un nouveau point de départ.En terme simple, à part en droit procédural ou les choses doivent rester en l'état devant l'instance, pour le reste on peut envisager des évolutions et lui part de ces évolutions(forme/élection) qu'ils assimilent à des modifications de fond (2puis1tour)donc nouveau départ.C'est tordu si on veut mais pourquoi pas!! on a rdv à 8h pour un entretien tu attendais à...

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 25.04.2018 à 13:27

Non, halte aux flatteurs et au juridisme, je ne réaffirme pas les propos du confrère Jean Cyrus Mirindi Batumike, sur la possibilité pour le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, de briguer un autre mandat, car il y a verrouillage sur la révision de la constitution quant au nombre et à la durée des mandats du Président de la République, conformément à l'article 5, 218, 219 et 220 de notre actuelle constitution.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwetu | KPA9K2V - posté le 25.04.2018 à 13:17

Qui joue avec le feu fini par se brûler.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mabiwasa amani joseph | YJT9QJN - posté le 25.04.2018 à 12:55

voilà les commentateurs qui se disent vouloir vivre la démocratie dans ce pays.si quelqu'un manifeste son opinion scientifique, pour quoi l'insulter de tout genre des mots?il serait mieux de lui répondre scientifiquement. je suis contre de ces congolais qui aiment injuriés et parler n'importe quoi.

Non 21
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
tshiandemawumbo | 6V7SEMP - posté le 25.04.2018 à 12:54

surement ce mirindi est malade il doit se faire soigner ;non il cherche le boulot oui il ya un poste vacant à la primature ! qui peut remplacer tshibala je pense sue tu répond au critère d’imbécilité qui vs incarne

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kyambwe | BK7ETSV - posté le 25.04.2018 à 12:53

Jean Cyrus Mirindi Batumike est un imbécile, il faut lui demande où il fait ses recherches cet imbécile

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukumbane | 357333X - posté le 25.04.2018 à 12:50

De toutes les réactions aucun argument de droit pour opposer à celui de Miridi, Congolais apprenez à lire et non à présenter des émotions comme argument contraire. Ce Mirindi me parait intelligent quand même car jusque là aucune contradiction de droit ne semble ébranler le socle de ses affirmations. Où sont nos fameux juristes ?

Non 16
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 25.04.2018 à 12:48

C'est une discussion purement intellectuelle c-a-d en droit il n'est pas interdit de réfléchir et proposer des solutions Le principe d'immutabilité se rapporte au caractère permanent d'une situation p.ex.preserver l'ordre public.Cependant,elle demeure relative c-a-d les modifications et abrogations législatives participent de l'évolution du droit.Mirindi veut en faire un nouveau point de départ.Intellectuellement tout est defendable, mais c'est un principe que l'on rencontre surtout en droit de la famille (nom,etat-civil),régimes matrimoniaux(contrat entre époux...mais, intérêt de l'enfant),contrat de travail...bref l'idée c'est il est interdit de modifier,c'est tout.

Non 9
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Patriote | VY6SRXW - posté le 25.04.2018 à 12:40

A mon humble avis, ce monsieur soit disant chercheur est encore à la recherche du boulot mais je regrette sans façon de chercher cet emploi. C'est la première fois d'entendre ces genres de déclaration bizarre.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sidjuwe | O335OPP - posté le 25.04.2018 à 12:23

Mr le Mitindi, je n'ai même pas terminé à lire ton article que je me suis posé la question de savoir si ce que tu as commencé à dire n'est pas le fruit de l'opium que tu as pris.Aussi, je me pose la question de savoir si être chercheur c'est induire les gens dans des erreurs qui plongent la population dans la fausseté comme tu le fais. C'est qu'elle type de droit que tu brandit, Tu cherches que Kabila te jette des billets verts pour te bourrer le ventre. Tu le payeras cher. Comment tu peux te permettre de raconter des inepties qu'un malade mental ou un inculte ne ferait pas. Ravale tes bêtises, nous avons besoin des chercheurs dignes de ce nom et non des thuriféraires au service...

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bila123 | 17KYJ19 - posté le 25.04.2018 à 12:21

Kizengi fou joyeux franchement

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sidjuwe | O335OPP - posté le 25.04.2018 à 12:18

Mr le Mitindi, je n'ai même pas terminé à lire to article que je me suis posé la question de savoir si ce que tu as commencé à dire n'est pas le fruit de l'opium que tu as pris.Aussi, je me pose la question de savoir si être chercheur c'est induire les gens dans des erreurs qui plongent la population dans la fausseté comme tu le fais. C'est qu'elle type de droit que tu brandit, Tu cherches que Kabila te jette des billets verts pour te bourrer le ventre. Tu le payeras cher. Comment tu peux te permettre de raconter des inepties qu'un malade mental ou un inculte ne ferait pas. Ravale tes bêtises, nous avons besoin des chercheurs dignes de ce nom et non des thuriféraires au service...

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 25.04.2018 à 12:14

Honte à Mirindi, chercheur de pacotille de surcroît flatteur sans scrupule, l'article 220, verrouille le nombre des mandats quelque soit le nombre des tours du scrutin au suffrage universel, alors le tour de passe passe fait par Mirindi est à la fois une supercherie et une flatterie grotesque qui déshonore ce minable professeur de droit, même un étudiant en 1er graduat de droit ne peut tomber aussi bas. Le Clientélisme, les courbettes et le léchage de botte, c'est la marque de fabrique de ceux qui font les yeux doux à Kabila pour obtenir un petit titre pompeux dans la mangeoire de la kabilie décadente

Non 0
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kongoyetu | KDLVX7O - posté le 25.04.2018 à 12:12

Les idiots, nous en verons de toutes les couleurs dans ce pays. Les uns utilisent la foi, d’autres encore la science pour defendre l’indéfendable. Tout ceci pour hypothéquer l’avenir de tout un peuple. Le président a fait son temps, il est l’heure de l’alternance.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bruno Tshibala | 1BO6I96 - posté le 25.04.2018 à 12:11

si pendant 17ans la RDC est devenue tres pauvre et MIRINDI tu peux nous dire la raison qui te pousse a ce que kabila puisse briguer un autre mandat? tu est idiot et on comprend maintenant que votre souci est que kabila reste au pouvoir pour enrichir LE RWANDA

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bruno Tshibala | 1BO6I96 - posté le 25.04.2018 à 12:01

mirindi nous savons bien que tu es RWANDAIS parce que au congo nous n avons pas ce genre des noms. vs aviez tue KABILA le pere pour que vs puissiez rester eternellement au congo? bande des sanguinaire vs allez fuire la RDC. ton peni est long comme celui de KAGAME. le vangin de ta femme a des infections. mediocre

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
olk | DPEA7HO - posté le 25.04.2018 à 11:58

Pourquoi ne pas développer des théories montrant le coté machiavélique de kabila qui il ya peu disait qu'il quitterait le pouvoir à la première occasion car disait il que le pouvoir use? image et son de ses déclarations existent à ce jour. Mais qui aujourd'hui agit comme s'il n'a jamais déclaré un mot dans ce sens? un chef d’état qui respecte pas sa parole prononcée en public qu'en sera il des ceux prononcées en privée?quand le chef manque sur qui taper, il tape sur celui qui est à coté de lui dit un adage bantou.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi | G7WMMHR - posté le 25.04.2018 à 11:56

Nous réclamons L'ADN DE KABILA ET MAMAN SIFA.

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
#YEBELA | ISMRW4X - posté le 25.04.2018 à 11:53

Après avoir fumé le chanvre de Kingakati mais voici dans son depositoire mediacongo

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi | G7WMMHR - posté le 25.04.2018 à 11:53

AU nom de tribu shi, je demande pardon pour le propos tenu par l’infiltré mirindi. le shi sont des hommes intègres et logique.il cause au tribu shi la honte, je vous assure que mr mirindi c'est un munyamulenge, un rwandais tutsi qui a eu la nationalité congolaise. les shi les consitdère comme de mercenaire. ce mirindi la, tue, viole, pille le bushi. il se font passé comme des congolais shi de l'est du sud-kivu il prene le nom de shi et pour tant il n'ont aucun intérêt du peuple congolais. ne soyons pas divisé chers congolais. tous les bashi se battent pour le bien être de la RDC. NOUS NE LES AIMONS PAS NON PLUS. Et même kabila le sait très bien. kabila ne se sent pas...

Non 0
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
olk | DPEA7HO - posté le 25.04.2018 à 11:49

tu aurais du te taire au lieu de faire cette conférence...personne n'a envie d'entendre ça à un moment aussi critique comme celui-ci. vérité, droit, science ou pas kabila n'est pas le centre du monde...l'argent c'est bon mais de fois il ya des conditions sous lesquelles il faut pas le prendre...tu sembles être intelligent mais hélas tu es du mauvais coté.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
#YEBELA | ISMRW4X - posté le 25.04.2018 à 11:48

Les chanvres de Kingakati

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vérité | B98DWL1 - posté le 25.04.2018 à 11:43

CE MR MIRINDI DOIT ÊTRE UN SUJET BURUNDAIS. ET S'IL A OBTENU SON DIPLÔME DE DROIT PUBLIC EN RDC, IL FAUT QU'ON LE LUI RETIRE. IL FAIT LA HONTE DES JURISTES DU MONDE ENTIER ET DES CHERCHEURS. PENDANT TOUT CE TEMPS IL ÉTAIT OU LORSQUE JKK LUI MÊME RÉPOND A TOUT CELUI QUI VEUT L'ENTENDRE QU'IL NE SE REPRÉSENTERA PAS ET QU'IL RESPECTERA LA CONSTITUTION. MR MIRINDI VEUT CRÉER D'AUTRES TENSIONS DANS LE PAYS QUI POURRONT DÉBOUCHER SUR UNE GUERRE CIVILE? EST-IL PRÊT A ÉTEINDRE LE FEU? CHERCHER PLUTÔT COMMENT AMÉLIORER LES CONDITIONS DE VIE DES CONGOLAIS QUE DE JETER INUTILEMENT DE L'HUILE AU FEU.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Riziki | TUZZI16 - posté le 25.04.2018 à 11:41

Moi je suis de l'Est, Mirindi est issu d'une tribut que nous appelons le Shi, Monsieur Mirindi, peux tu sauvegarder l'haonneur de tout un peuple en évitant de faire de déclaration pareille! je sais que vous les Shi vous etes de couteaux à deux tranchant, n'as tu pas eu d'autres raisons pour faire soustraire à ton frère Kanambe de l'argent à part cette fausse déclaration? dans ton auditoire où tu as étudié, tu es le seul à savoir interpreter la loi et la constitution. Ba Mushi munatupatisha haya sana

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 25.04.2018 à 11:34

Cher mediacongo, enlevez cet article de votre site pour ne pas faire la propagande du diable. Ça n'avance pas notre cause commune. C'est très ridicule et surtout triste qu'en RDC il y ait encore des écervelés qui réfléchissent de la sorte.

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 25.04.2018 à 11:29

À l'est du Congo, rien de bon! Le tas des villageois aux origines douteuses sont venus, armes à la main et rêvent de s'éterniser au pouvoir par des subterfuges de tout genre. Et si on commencer par faire ce que l'on fait à Katumbi:que tout un chacun soit soumis à l'épreuve de prouver qu'ilson sont le fils de leur père et mère par ADN. Assez d'avoir gérer le pays en désordre pendant 20 ans.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jal | BG3B9XM - posté le 25.04.2018 à 11:26

Il ne faut publier de tels articles, tu nous fait la honte des intellectuels en rdc.M.Curys, demandait seulement l'argent ke de publier de propos injurieux aux peuples congolais. Tu as vu le meeting de l'UDPS à Ndjili(place Sainte Thérèse ?????)La MP n'a plus de place en rdc. Médiocre

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Trop c'est trop | HOZFXY9 - posté le 25.04.2018 à 11:22

voilà encore un autre médiocre

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vérité | B98DWL1 - posté le 25.04.2018 à 11:20

MIRINDI EST UN VRAI FLATTEUR. CE MR REALISE CE QUI POURRA ADVENIR AU CAS OU JKK PRENAIT CELA AU SERIEUX. MR MIRINDI TU SERAS SEUL RESPONSABLE DE TOUTES LES CONSEQUENCES LIEES A TA CONFERENCE DE PRESSE. UN GRAND MEDIOCRE.

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 25.04.2018 à 11:18

Médiocrité, quand tu nous tiens! Science sans conscience... Le monde scientifique a son premier chercheur intellectuellement idiot.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bikoro | AF9YKXD - posté le 25.04.2018 à 11:01

Je confirme que MIRINDI est un intellectuel totalement ignorant qui n'avait pas assimulé ses cours de droits donc un juriste charlatan et dangereux.

Non 0
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mundibu | V1BNAYM - posté le 25.04.2018 à 10:58

Tu fais la honte des ressortissants du BUSHI si vraiment tu es Mushi. Rwandais infiltré.

Non 1
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MPOKOLO | U2HCU5Y - posté le 25.04.2018 à 10:55

Voilà un autre aventurier qui interprète le droit à sa façon.Ce qu'il dit ne peut d'application qu'avant la promulgation de la constitution de 2006 où de 2001 à 2006,cette période n'a été considéré.Dès lors que la constitution dit deux mandats de 5 ans ce qui est le cas avec Kabila,il doit se soumettre.Cher Monsieur,il ne faut pas faire pour ton ventre svp.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mundibu | V1BNAYM - posté le 25.04.2018 à 10:54

Et les gens sérieux ont suivi tes balivernes à CEPAS sans te luncher. Enfant de l'OMBRE. Toutes les nations du monde ont des textes réglementaires. Ces textes sont acceptés et respectés par TOUS. En RDC, on élabore des lois. On les adopte. Devant un CAS d'application, non ces textes étaient mal rédigés. QUELLES ECOLES NOUS ONT FORMES merde des congolais? Ce MIRINDI n'est qu'un traitre. Un fifre, un flatteur, maudit et honni sois-tu!

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEAN | OTRC5M2 - posté le 25.04.2018 à 10:46

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (ATTEINTE A LA PERSONNE)

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 25.04.2018 à 10:44

Ou est le Professeur Mbata pour qu'il nous corrige cet incivique.

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 25.04.2018 à 10:44

Merci mon frère VERITE' - 25.04.2018 10:10, mais des fois on se laisse aussi distraire par des distracteurs flatteurs. Attendons en effet le meeting de l'UDPS/Tshibala et UDPS/Mubake kiekiekiekiekiekiekie kiekiekiekiekiekiekie !!! Pour UDPS/Tshibala, il y aura comme participants … sa fille et son gendre Harmed le boxeur ; pour UDPS/Mubake je ne sais même pas…. Aaaah ! Valentin ! Un bon numéro dix, utile dans l’équipe, mais un connard!

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBC | HZ95X28 - posté le 25.04.2018 à 10:40

combien des titres de recherches a t-il deja publié dans ce pays sur ce domaine de droit

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TROP C'EST TROP | O4W9648 - posté le 25.04.2018 à 10:31

Et en 2019 on modifie encore le régime juridique pour remettre le compteur à zéro, ainsi de suite jusqu'à faire 100 ans avec ce jeu macabre. Pourquoi l'élite Congolaise doit toujours se comporter de cette façon, honte à toi mirindi, bande de thuriféraire. Utilise d'autres moyens pour quémander le pain à jkk et non point continuer à interpreter notre constitution selon le goût de tes intestins, merde.

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
merdi | NB22GCT - posté le 25.04.2018 à 10:30

je conais bienmirindi c'est juste un rwandais qui est entré de contribué aux malheurs du peuples congolais ,pour le moment Rwanda a un budget de 28milliards est 80%de son budget provient de la rdc jamais un jour kabila va crée les emplois

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pat | T12BOBW - posté le 25.04.2018 à 10:28

malhonnetete intellectuelle!!

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
osuma | 72JVADQ - posté le 25.04.2018 à 10:28

Mr Mirindi : je me demande en quoi es tu chercheur et juriste pourtant l'article 220 de la constitution est très clair. Tu n'es qu'un simple flatteur qui vit au dépend de l"illégitime Kabila. Beau frère de Mende! meme Kabila seut bien que tu es flatteur.

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JMB | VLIWH3C - posté le 25.04.2018 à 10:25

Ce monsieur ne mérite pas d'être juriste. Son client a été élu en 2006 et 2011 au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois. Art 70 de la constitution qui n'a prévu aucune exception. Il devrait être exorcisé.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Cour d'Appel CPI pour les inciviques | R94N8BJ - posté le 25.04.2018 à 10:25

Incivique Cyrus Mirindi Batumike, ce que tu as dis "c'est la proposition ou la conclusion?

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Povlon | J6FQNPS - posté le 25.04.2018 à 10:18

Pathetiques mes Freres, voila pourquoi vous ne voyez aucun Congolais occuper un poste important au monde. Nous occupons seulement les postes secondaires à cause de gents pareil. J'ai tjrs dit l'elite Congolais est nul. Surtout devant l'argent. Voila cet homme qui se dit chercheur. meme moi qui a mon diplome de graduat je ne peut jamais pensé ainsi.

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
valatin Mubake | 3HNJJNJ - posté le 25.04.2018 à 10:14

ce non nom est nouneau dans la scene politique du congo depuis Lumumba un non evenement , juste un frere de l imposteur rwandais.qui vois leur interet entraint de se dissiper au profil du peuple congolais.

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 25.04.2018 à 10:10

Christopher Columbus - 25.04.2018 10:06 Ce Mirindi c'est un maniaque. Il cherche l'attention de kanambe. Oublions ce mediocre. Nous attendons le meeting de l'UDPS/Tshibala et UDPS/Mubake kiekiekiekiekiekiekie il y a des comediens au Congo.

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Cour d'Appel CPI pour les inciviques | R94N8BJ - posté le 25.04.2018 à 10:09

Constaté d'abord son nom Cyrus Mirindi Batumiki; qui montre que c'est un étranger, et qui n'est pas de chez-vous il est trempé sous la corruption sanguine. Sache bien que plusieurs politiciens et les cadres du pays ne sont pas en vie cause de la défense que tu es en train de faire Mirindi depuis quand au Congo?

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 25.04.2018 à 10:06

Jckmzlo - 25.04.2018 09:54, admettons que c'est ça le droit; qu'il se présente à l'élection, mais dites-lui d'abord de ne pas fuir le débat contradictoire en avançant des arguments fallacieux! Même avec un seul tour, il devra défendre son bilan et son projet en face de son challenger. Il parlera en anglais, langue que soi-disant il maîtrise mieux. Nous allons traduire. Mutu ha kimbiye!!!

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 5ZWW1I2 - posté le 25.04.2018 à 09:59

je confirme que mirindi est un malade mental

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 25.04.2018 à 09:57

Parallélisme des formes, comme on a changé le nombre de tours, on reprend le comptage. Et qu cours du prochain mandat, on va changer le mode d’élection du chaf de l’état, et on va reprendre encore le comptage, et ainsi de suite. « si l’on ne veut pas de Joseph Kabila, il faut s’organiser pour le battre démocratiquement au niveau des urnes ». Donc cet homme qui a lamentablement échoué est imbattable aux élections ? Mais qu’est donc devenu le Congo pour que n’importe quel va-nu pieds vienne se moquer impunément de son peuple ?

Non 2
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yanu | ST5YGBM - posté le 25.04.2018 à 09:56

"L'ennemi du congolais c'est le congolais lui même...au lieu de réfléchir comment sortir le pays de l'occupation Rwandaise, au contraire nous leur préparons le terrain d'y rester...". SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE..... Bien dit RDC - 25.04.2018 09:48

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kawasaki | 8JMJEOW - posté le 25.04.2018 à 09:55

Jean Cyrus Mirindi Batumike,comme tu es un chercheur, ta recherche est mal orientée dans le sens que son débit est déjà mal parti. Que veux tu montrer aux gents qui vont lire tes recherches? N'oublies pas s'il te plait si Joseph KK te nourris ou prend la charge de tes recherches, saches que ce la dernière année pour lui de te supporter. Lors qu'on dit que le président est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois, ta tête ne comprend rien? C'était juste la modification du mode d'élection d'un tour au lieu de deux à cause de moyens financiers et non pour cacher une vérité à cause des intérêts partisans à JKK. Pitié pour ce groupe même le professeur qui te...

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 25.04.2018 à 09:54

Ce FEUILLETON ne venait que de commencer. "D’après lui, le droit c’est la forme et le fond, si l’on ne veut pas de Joseph Kabila, il faut s’organiser pour le battre démocratiquement au niveau des urnes. « Le Chef de l’Etat peut renoncer à son mandat par rapport à d’autres raisons mais il n’est pas utile de penser que l’intimidation peut faire reculer quelqu'un s’il sait que le droit est de son côté »" Ce Monsieur a totalement raison, C'EST ça le DROIT, JKK peut se présenter la 3e fois s'il veut. Personne ne lui empêchera, sinon le peuple seul qui a droit de le sanctionner par la voie des urnes. N'en déplaisent ses détracteurs.

Non 22
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 25.04.2018 à 09:52

Chercheur ya nzala ! Les poches sont vides et on veut les remplir, le médiocre en train de couler est là prêt à s’accrocher même à une feuille qui s’approche sur la rivière pour se sauver, va lui donner de l’argent. PAMBA, ZERO !!!

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC | HGR9S94 - posté le 25.04.2018 à 09:48

l'ennemi du congolais c'est le congolais lui même...au lieu de réfléchir comment sortir le pays de l'occupation Rwandaise, au contraire nous leur préparons le terrain d'y rester...

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
deboutcongolais@yahoo.fr | PSPFTXI - posté le 25.04.2018 à 09:41

Voilà encore un des ennemis du people congolais. Cyrus, fais-tu réellement la lecture en tant que prétendant chercheur ? C'est une honte pour in intellectuel si réellement tu te sens dans cette peau là. Si tu as besoin de l'argent, va tout droit chez Kabila au lieu d'enerver le people congolais et augmenter la colère. Cette fois-ci, c'est election sans Kabila ou guerre civile contre Kabila.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | ILLIO62 - posté le 25.04.2018 à 09:35

Déjà à partir de son nom, il y a un hic de se dire qu'il est congolais. STP, Mr, laisser la RDC et son peuple tranquille, nous n'avons que foutre de tes théories sans fondement lesquelles ne profitent qu'à toi seul et à tes proches parce qu'ils ne seront soutenues par aucun juriste pétri en la matière.

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 25.04.2018 à 09:34

Dit seulement ".... reculer quelqu’un s’il a l'armée" PAS LE DROIT. sinon, nous autre peuple nos droits sociaux constitutionnels sont bafoués par le politik chaque jour.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bienvenu | GU4NRTY - posté le 25.04.2018 à 09:32

Mirindi, un corrompu depuis son école primaire avec sa conscience noircie.

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Wakwambabu | S5SRGXT - posté le 25.04.2018 à 09:31

Incroyable...il y a encore des gens qui délirent à ce sujet...

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Scorpion | CSNS1TM - posté le 25.04.2018 à 09:30

Si ce Monsieur est vraiment consideré comme chercheur en droit, ce que l'Unikin est descendu en dessous des caniveaux. Comment quelqu'un peut vouloir se convaincre de ses propres mensonges ?

Non 3
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mpiana | K6B1NC2 - posté le 25.04.2018 à 09:20

voila encore un médiocre qui se dit un chercheur en Droit publique

Non 4
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bruce Lee | BJIG2SR - posté le 25.04.2018 à 09:09

QU'IL OSE, IL VA VOIR DANS QUELLE PLANETE LE PEUPLE CONGOLAIS SE CHAUFFE.

Non 3
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DIZUNDU | NXI9GB3 - posté le 25.04.2018 à 09:05

[ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (PROPOS INJURIEUX) ]. Tant mieux Chercher de l'argent en clochard et non en inventeur des règles à Kanambe qui sait qu'il n'a jamais gagner les élections en RDC.

Non 4
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 25.04.2018 à 08:58

Flatteur! Les Congolais de l'Est ont droit a être sécurisé et les victimes indemnisés. C'est aussi leur droit constitutionnel. Pas de deux poids et deux mesures constitutionnelles. Kabila ne respecte pas les droits constitutionnels du peuple, csqce, il perd ses droits.

Non 3
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ntshiakala | STKU9P3 - posté le 25.04.2018 à 08:57

Ce coup était préparé il y a trois ans et publié ,sur trahison d'un participant à la fameuse réunion,sur internet.Ce rwandais qui en parle aujourd'hui ne lance là qu'un ballon d'essai dans cet ultime moment de leur pourvoir.Il sait bien que c'est une étourderie tout ce qu'il raconte là.

Non 3
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Elections: un cocktail de tension, réticence, méfiance et incertitude à J-67 !

Politique ..,

Au Cameroun, les résultats controversés de la CNR donnent Biya vainqueur

Afrique .., Yaoundé, Cameroun

Muzito annonce des journées villes-mortes, des marches et des meetings

Politique ..,

Présidentielle 2018 : Tryphon Kin-kiey présente son programme aujourd’hui

Politique ..,