Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Papa Wemba : une deuxième commémoration sans mausolée ni buste

2018-04-25
25.04.2018
Culture / Musique
2018-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/papa_wemba_commemoration_18_00001.JPG -

Que retenir de la deuxième commémoration de Papa Wemba, si ce n’est du déjà-vu ? Hier, mardi 24 avril, les mélomanes de la musique ont assisté à tout… sauf à l’essentiel. Pas de mausolée ni moins encore, de buste à l’honneur de l’artiste comme promis par les autorités.

Les fans qui se sont rendus par milliers pour l’évènement, sont restés sur leur soif. Et pour cause, personne ne pouvait s’imaginer que le deuxième anniversaire de la disparition du « Roi de la sape » passerait sans aucun geste symbolique de la part des autorités du pays. 

Et pourtant, la veuve de Papa Wemba et plusieurs musiciens avaient, quelques jours avant la date de la commémoration de l’an deux de la mort de Kuruyaka, entrepris des démarches pour interpeller le Gouvernement. Même le Premier ministre avait été saisi pour que la dépouille de l’illustre disparu cesse de rester dans une tombe inachevée.

Aux yeux des observateurs, le 24 avril 2018 devrait être une occasion pour les autorités de mettre fin à l’« enterrement provisoire » du Foridoles. Ce qui n’a pas été fait. A la place, la commémoration de la deuxième année de la mort de Papa Wemba a ressemblé un peu à du folklore : spectacles de musique autour d’une bière à Matonge. Un décor planté en présence de quelques autorités, à l’instar du ministre du Genre, famille et enfant Chantal Safu, le bourgmestre de la commune de Kalamu Jean-Claude Kadima, du conseiller spécial Luzolo Bambi…et de certaines figures bien connues de la classe politique congolaise.

« Le Roi de la sape et de la rumba » laisse derrière lui une carrière bien remplie, qui lui a permis d’influer des générations entières de musiciens africains. Il a largement contribué au rayonnement de la musique rd-congolaise à l’international. Voilà pourquoi, un mausolée ou un mémorial, serait une marque de reconnaissance de tout un peuple à travers ses dirigeants. 

Rachidi Mabandu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.04.2018 à 11:09
Au delà du trésor public, bien d'individus et groupes d'individus et même d'organisations sont à même de construire un mémorial pour Wemba. Et en mourant tragiquement le star s'est fait une notoriété à la Michael Jackson qui a augmenté la valeur commerciale de ses legs musicaux, etc. Cette dépendance maladive de l'état est un fléau au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 25.04.2018 à 10:00
Vous voulez construire un mausolée pour un Franc Maçonnique-ILLIMINATIS qui s'est fait sacrifier lui-même? Vous prenez le congolais comme vos imbéciles ou quoi? Sa famille biologique ou musicale n'a pas de moyens pour cette fin? Et ces multiples oeuvres sont à, la merci de qui? Non, Songez aussi à faire construire un mausolée pour Lumumba au Katanga. DISTRACTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.04.2018 à 09:18
Un mausolée pour papa Wemba avancerait en quoi la cause des Congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les membres de familles des prisonniers politiques reçus par Leila Zerrougui
left
Article précédent Conflit foncier: l’ambassade du Nigeria à Kinshasa récupère sa résidence à la Gombe

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance