Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dégradation des routes : le ministre des ITP auditionné en commission à l’Assemblée nationale

2018-04-25
25.04.2018
2018-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/luhaka_Thomas.jpg -

Dégradation des routes : le ministre des ITP auditionné en commission à l’Assemblée nationale

La dégradation des routes à travers le pays en général, et dans les grands centres urbains dont Kinshasa en particulier ainsi l’empiétement des emprises publiques, ont été au menu de l’audition du ministre des Infrastructures et Travaux publics (ITP) devant la commission Aménagement du territoire et Infrastructures (ATI) de l’Assemblée nationale.

Sur invitation du président de l’Assemblée nationale, le ministre des ITP Thomas Luhaka a été entendu hier, mardi 24 avril, au Palais du peuple par la commission Aménagement du territoire et Infrastructures de la Chambre basse du Parlement. L’audition s’est focalisée sur la dégradation des routes à travers le pays en général, et dans les grands centres urbains dont Kinshasa en particulier.

Notamment, les avenues de l’Université, Luambo Makiadi (ex Bokassa), commerce et ses environs ainsi que sur l’empiétement des emprises publiques. Dans ses réponses, le ministre a soulevé la problématique de mobilisation de financement pour des interventions avant de rélever quelques contraintes sur les questions de la protection du patrimoine routier national.

Il est également revenu sur la vision du pays pour le secteur des transports en lien avec les réseaux d’infrastructures fonctionnels. « …La vision de la RDC pour le secteur des transports à l’horizon 2035, en conformité avec le Plan national stratégique de développement, est de disposer d’un système de transport ayant tous les réseaux d’infrastructures interconnectés, fonctionnels en toutes saisons et au service de l’intégration nationale, du développement économique et de la réduction de la pauvreté.

En accord avec la vision du secteur, le sous-secteur routier de la RDC vise, à l’horizon 2035, un réseau routier principal praticable en toutes saisons, et au service de l’intégration nationale, du développement économique et de la réduction de la pauvreté », a-t-il indiqué. Sauf imprévu, le samedi prochain sonnera son deuxième round avec la commission pour rencontrer les préoccupations soulevées. Bien avant, une descente sera organisée sur terrain à travers quelques artères touchées par la dégradation à Kinshasa.

Au sortir de la commission, le ministre a reconnu les défis qui se posent : « En tout cas, il y a beaucoup de choses à faire. Nous avons beaucoup de défis. Mais ce que je reconnais, le président de la commission a reconnu la volonté qui anime notre ministère pour essayer de rencontrer ces différents défis. Malheureusement, il se pose un problème des moyens actuellement… ». Pour sa part, le député national Baudouin Mayo Mambeke, président de la commission ATI de l’Assemblée nationale, il se pose également un problème de management au-delà de l’absence des moyens. Il s’est exprimé en ces termes : « C’est toujours le problème de moyens. Qu’il n’y a pas de moyens. Son ministère, semble-t-il d’après lui, ne dispose qu’autour de 90 millions de dollars, non seulement pour les routes, mais aussi pour les bâtiments, etc.

Alors que les besoins de nos routes sont énormes, bien au-delà de ce chiffre. Les honorables députés lui ont présenté le tableau de cette dégradation. Et c’est grave ! Il est même prévu qu’on fasse une descente sur terrain dans la ville de Kinshasa, pour qu’on puisse voir ensemble cet état de dégradation avancée. Notamment, les avenues de l’Université, Bokassa, etc. Nous avons dit au ministre qu’il y a certes, ce problème de moyens, mais il y a aussi un problème de management qui relève de la volonté politique. » Et d’ajouter : «  Le gouvernement dispose d’un instrument, d’un agent financier pour les financements des routes qui est FONER qui mobilise autour de 100 millions de dollars par an. Mais, on ne ressent pas ça dans la vie quotidienne. Chaque jour qui passe, on ne ressent pas qu’il y a possibilité de financer, par un mécanisme propre, un mécanisme national, 100 millions de dollars pour les routes.

Ça ne se ressent pas ! Nous aurons à faire des recommandations. Nous aurons aussi à demander au président de l’Assemblée nationale d’autoriser qu’on scrute davantage des structures qu’on n’audite pas. Alors que c’est l’argent des contribuables congolais… » Pour rappel, depuis l’ouverture de la session, plusieurs membres du gouvernement et mandataires publics sont déjà passés sur les mailles du contrôle parlementaire. Les cas des ministres de l’Économie nationale, de l’Environnement et du Développement durable, du Dg de la SNEL.

Pitshou Mulumba
Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.04.2018 à 20:10
LUHAKA Voleur médiocre on avait objectif 80 et puis 2000 et puis 2015 et puis 2015 et 2030 et maintenant 2035. le temps qui passe n amene pas le progres quand les gouvernants sont des MAFIEUX et corrompus comme LUHAKA et TSHIBALA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 25.04.2018 à 18:07
Mon cher TROP C4EST TROP je peux répondre à la place du Ministre" en Afrique quand on mange on ne parle pas". Thomas Luhaka, il est entrain de manger voulez vous qu'il dise quoi? Seule la "REVOLUTION TOTALE" du peuple sauvera ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 25.04.2018 à 16:37
Sieur luaka, encore 17 ans pour atteindre 2035, le même timing que ce régime a déjà fait depuis qu'il est aux affaires sans rien concrétiser pens tu vraiment que ce que tu dis est réel ou tu parle rien que pour parler. cesser de tromper à tout le temps le peuple alors que ce régime n'a aucune vision pour le pays, les membres de ce régime sont là pour se partager les richesses du pays point barre, la population ne sent rien et ne voit rien, vous ne travailler pas pour le pays mais plus tôt pur vous même. Cela doit prendre fin. Je me rappelle encore des tes déclarations tonitruantes quand tu étais opposant maintenant que tu as ta rt du gateau tous les bruits que tu faisais sont restés lettres mortes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 25.04.2018 à 16:34
Aaaah Th LUHAKA! Opposant - Kabiliste. Il n' y a l'argent que pour se faire ré^parer les yeux en Europe, mais les routes se dégradent du jour au jour même en plein Centre-Ville de Kinshasa. Alors, que dirons nous de l'intérieure du pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albinos @ZXQWAKN   Message  - Publié le 25.04.2018 à 15:14
POURQUOI L'AUDITIONNER, AU CONGO LES MINISTRES SONT DES ELECTRONS LIBRES, PROTEGE PAR LA MAJORITE MECANIQUE DE MINAKU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 25.04.2018 à 14:15
Faux propos. Que fait-on de ces maigres moyens deja disposibles avant d'en chercher plus ? Luhaka peut-il nous devoiler ce qui bloque le projet des passerelles a la Tshangu ? SAFRICAS lui a presente un projet de moins de 500000$, il l'a renvoye pour que le prix du meme ouvrage soit revu a au moins deux millions. De quels moyens et de quelle strategie il parle ici ? Pourquoi toujours gonfler les prix de nos ouvrages ? Sur l'avenue de l'universite il a applique un asphaltage sur de l'argile. Une technique qui avait deja montre ses limites en Afrique du Sud. MEDIOCRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 25.04.2018 à 13:59
Pas des fonds pour la réhabilitation des routes, mais il y a disponibilité des fonds pour vos salaires et frais de mission en Europe. Un pays des mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 25.04.2018 à 12:40
On a encore quelques députés qui honorent leur engagement de défendre les intérêts du peuple mais pas genre Zacharie dont la vocation reste la musique "polémique" parce qu'à mon avis il n'a pas les atouts d'un député.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chama cha Mapinduzi @2LA4VUN   Message  - Publié le 25.04.2018 à 12:38
Donc Thomas Luhaka ne connait pas l'état de délabrement de la voirie de Kinshasa ? Pourquoi une descente sur terrain ? Et pourquoi devons-nous attendre chaque fois qu'il y ait une dégradation totale telle qu'elle est pour le moment afin d'intervenir ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Cyrus Mirindi : "le Président Kabila a encore la possibilité de briguer un autre mandat"
left
Article précédent La loi sur le seuil de représentativité atteint son objectif avant le scrutin

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance