Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'ex-Premier ministre congolais Antoine Gizenga n'est pas dans un état comateux

2018-04-26
26.04.2018
2018-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/gizenga_fundji_18_004.jpg -

L'ancien Premier ministre congolais Antoine Gizenga Fundji et chef du Parti lumumbiste unifié (Palu, membre de la coalition au pouvoir à Kinshasa), 92 ans, est hospitalisé à Bruxelles dans un état "normal" et n'a pas été admis en soins intensifs, a indiqué le responsable du Palu pour le Benelux, Alain Kisengo, à un média de la diaspora congolaise.
 
"Il [M. Gizenga] n'est pas dans un état grave", a assuré lundi M. Kisengo au journaliste Cheik Fita, qui anime le site d'information cheikfitanews.net après avoir rendu visite en matinée dans un hôpital bruxellois à ce vétéran de la politique congolaise surnommé "le patriarche".

"Il est dans un état normal", a ajouté le représentant permanent du Palu à Bruxelles après cette "audience" de 25 minutes accordée par "le chef" qui n'est, selon lui, ni dans un état comateux ni en soins intensifs, ni "entre la vie et la mort".

Il a toutefois admis que M. Gizenga se trouvait dans une chaise roulante.

M. Gizenga - qui fut vice-Premier ministre en 1960 et 1961, après l'indépendance du Congo belge - est arrivé le 13 avril à Bruxelles en provenance de Kinshasa à bord d'un avion privé médicalisé, accompagné par son secrétaire privé.

Face aux rumeurs circulant en République démocratique du Congo (RDC), le secrétaire permanent du Palu, Wolf Kimasa, avait démenti samedi la mort du "patriarche".
 
Héros national

M. Gizenga avait été candidat à l'élection présidentielle de 2006, arrivant en troisième place au premier tour, avec 13,8% des suffrages. Mais il s'était rallié au président Joseph Kabila entre les deux tours, obtenant en échange le poste de Premier ministre, une fonction qu'il a occupée de décembre 2006 à septembre 2008 avant d'être remplacé par un autre membre du Palu, Adolphe Muzito.

Il avait rencontré, visiblement affaibli, M. Kabila le 19 mars dernier.

M. Gizenga, un opposant de longue date à l'ex-maréchal Mobutu Sese Seko qui a vécu plus de trente ans en exil, a été élevé en juin 2009 au rang de "héros national", la plus haute distinction en RDC. L'ancien Premier ministre congolais Antoine Gizenga Fundji et chef du Parti lumumbiste unifié (Palu, membre de la coalition au pouvoir à Kinshasa), 92 ans, est hospitalisé à Bruxelles dans un "état sérieux", a-t-on appris dimanche de sources concordantes.


RTBF /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 27.04.2018 à 17:47
Les joues affaissées comme un ballon dégonflé mais KITENDI OYO WAPI ??? Candidat président. kiekikiekie kiekikiekie !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbabazi @2TLGXFT   Message  - Publié le 27.04.2018 à 09:07
SOYONS HUMAINS. NOUS NE DEVONS PAS ECRIRE DES CHOSES SI MECHANTES SUR LE VEILLARD GIZENGA PARCE QUE NOUS AVONS PAS ETE D'ACCORD AVEC LUI SUR CERTAINES CHOSES POLITIQUES JE RETIENS MOI QU'EN 2006,IL YA EU LE MADIT CLIVAGE EST-OUEST ET GIZENGA A TRANCHE EN SAUVANT LE PAYS D'ETRE PROFONDEMENT ET DURABLEMENT SCHEMATISE EN EST-OUEST: IL FERA BASCULER SES VOIX EN FAVEUR DU MEDIOCRE KABILA CONSIDERE COMME CANDIDAT DE L'EST AU DEPENDS DU TUMULTUEUX MBEMBA ,CANDIDAT DE L'OUEST ALORS QUE LUI, LE VIEUX EST CLASSE A L'OUEST. AUJOURD'HI CETTE CONNERIE D'EST-OUEST EST DERRIERE NOUS , MAIS A ETE REMPLACEE PAR 'LA NATIONALITE' UNE NOUVELLE MEDIOCRITE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rouakachidibha Jean @9XD586N   Message  - Publié le 26.04.2018 à 17:24
Franchement, les Congolaises et Congolais reseerveront au cadavre de ce vaillant homme politique "collabo et allié" de la Rwandophonie le même sort que celui reservé à Diangienda sous Mobutu. Le fait pour lui d'avoir choisi les assassins du Congo en pactisant avec eux lui fait endosser tous ce que le Congolais a subi avec ce régime. Vaux mieux mourir pauvre avec honneur et dignité comme TSHISEKEDI, ROSSY TSHIMANGA et KAPANGALA que mourir riche avec de louanges de la MP mais déhonoré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 26.04.2018 à 15:50
Chers internautes, arrêtez vos insultes! Ecoutez, si Gizenga doit mourir, c'est tout à fait normal vu le poids de l'âge! Il mourra rassasié de ses jours chers amis! Toi qui insultes, demande au Seigneur de t'accorder la grâce d'atteindre son âge! A bon entendeur, salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 26.04.2018 à 15:43
C'est notre dauphin, il ne doit pas mourir avant la passation de flambeau de janvier 2019. Kiekiekiekiekiekie, prompt retablissement au vieux et gare a ceux qui se moquent de sa vieillesse, ils ne seront jamais aussi vieux na misala mabe na bango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 26.04.2018 à 12:42
Que dit willy Mishiki pour ce traitre de Kizengi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUGUSHI PIMBU @GVETUJ1   Message  - Publié le 26.04.2018 à 11:57
Notre candidat "Président de la République" le successeur de JKK kiekiekiekieeeeeeeh, L'homme de la chaise roulante, Le Bouteflika de la RDC Eza fimbu ya nzambe Kiekiekiekieeeeeeeeeeehhhh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 26.04.2018 à 11:24
SELON NOS TRADITIONS, NOUS DEVONS RESPECT AUX PERSONNES ÂGÉES. RESTONS AFRICAINS ET ÉVITONS DES SENTIMENTS QUI NOUS AMÈNENT A OUBLIER NOS VERTUS AFRICAINES. GIZENGA A FAIT SON TEMPS, IL A COMMIS CERTES DES ERREURS DANS SA VIE POLITIQUE. MAIS PRÉSENTEMENT IL N'EST PLUS ACTIF POLITIQUEMENT ET MÊME PHYSIQUEMENT. ÉLEVONS LE DÉBAT AVEC DES COMMENTAIRES INSTRUCTIFS CHERS INTERNAUTES. MR LE JOURNALISTE DE MEDIACONGO, C'EST LA SEULE PHOTO DE GIZENGA QUI VOUS PARAIT BELLE? SOYONS SÉRIEUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 26.04.2018 à 10:48
je suis surpris d'apprendre que ce traitre sorcier a été élevé au rang de Héros national?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 26.04.2018 à 09:54
Past DSK - 26 04 2018 09:17, je te dis toujours que si je connaissais ton eglise j'allais demander A tes fideles de chercher un autre Pasteur ou aller dans une autre eglise. La gloire du diable !!! Lu Matieu 4:8-9. Le diable dit A Jesus Christ" si tu m'adore, je te donerais le monde et sa gloire". Mon frère cherche un autre business aulieu d'amener les ames dans l'enfer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 26.04.2018 à 09:44
Ozo bela te mais oza na hôpital pona nini? Nous ne souhaitons pas sa mort, mais bon sang! arrêter de nous faire croire que Kizenga n'a qu'un seul problème ; la chaise roulante. C'est normal surtout à son âge d'avoir des problèmes de santé. Que cachez-vous à vouloir à tout prix faire croire à l'opinion qu'Antoine Gizenga est en bonne santé? Déjà lors de sa dernière rencontre avec JKK le Patriarche ne parlait même pas, il avait un regard lointain comme si son esprit était ailleurs ; ce qui prouve qu'il n'avait pas toutes ses facultés cognitives. Mentez, mentez il en reste toujours quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 26.04.2018 à 09:42
Gizenga va mourir comme Dianganda qui a pactisé avec Mobutu pour ses intérêts. A sa mort, vous avez vu la sentence du peuple. Ce qui va se passer bientôt avec Gizengi. Préparez-vous bien à caillasser son cercueil dès l'arrivée à Ndjili. Tout travail mérite une récompense. Sa récompense sera celle là. Tous ceux qui ont semé le vent de leur vivant récolteront la tempête. Il faut bannir l'esprit de pardon que les congolais avaient après la fuite de Mobutu. Vous avez pardonné tous les Mobutistes, voilà aujourd'hui ils sont devenus vos bourreaux plus dangereux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 26.04.2018 à 09:39
Ce n'est qu'un Piètre de PAST DSK qui peut trouver en ce médiocre de KIZENGI un vrai homme politique. En politique, ce n'est pas la diplomatie ou les alliances incongrues. A voir le programme de PALU du départ, rien ne pouvait l'unir avec celui concocte de toute pièce, Révolution de la médiocrité! si ce n'est le souci du ventre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 26.04.2018 à 09:33
Oui, il peut se repentir avant ! Contribuant aux malheurs des Congolais avec JKK !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 26.04.2018 à 09:26
Le sens de l'heroisme n'est pas bien compris jusque là dans le milieu politique congolais. On ne fabrique pas un hero. C'est un adjectif qualificatif attributable à celui qui est mort pour les autres à l'image de Jésus-Christ. Lumumba est mort pour l'indépendance de la RDC; Tshisekedi est mort pour la démocratie de la RDC; Muzee Kabila est mort pour la souverainneté du people congolais. Et alors, Antoine Kizenga va mourrir pour quelle cause??? Pour avoir vendu la RDC aux Rwandais ???Ayons le courage de condamner pareilles declarations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 26.04.2018 à 09:17
Gizenga a agit en homme politique sage. Il a su comprendre à quel moment pactiser avec la Majorité de l'époque. Il a obtenu la direction du gouvernement plusieurs années après son exil de 3 ans. Ce n'est pas comme votre Tshiseke qui a choisi le camp de l'Opposition arradjicale sans gouverner. Mourir sans gouverner c'est mourir sans gloire!!!! Le jour où Gizenga partira, il partira dans la gloire d'avoir régner!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 26.04.2018 à 09:15
Il peut mourir et rejoindre le diable après tout ce qu'il a fait au peuple. Il est la ceinture que porte Kanambe dans tous ces forfaits. Et rassurez vous après la Kabilie, il sera de hérorisé pour peut être mettre Mobutu a sa place. Diable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 26.04.2018 à 09:14
Mieux vaut mourir honorablement que honteusement pour avoir coalisé avec le diable Dieu est juste, il va prendre son ame sous peu de temps, parcequ'il a tenté pour la ième fois de revenir sur ses betises de traitrise du people congolais. Autant mourir tete haute comme Mandela, Tshisekedi, Lumumba,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 26.04.2018 à 08:54
Je pense qu'il peut encore se repentire s'il a encore sa conscience. Lumumba libere le pays des mains des colonisateurs, lui Kizenga qui se dit Lumumbiste vend le pays aux Rwandais trop bas plusque les colonisateurs, le sang des Congolais coule comme une riviere depuis son alliance avec des criminels, plus de 100 fosse communes, plus de 12 Millions des morts etc le pays en situation humanitaire catastrophique. Je me demande toujours un tells vieux qu'est ce qui se passé dans sa tete pour soutenir des criminels ????? MANDELA ne lui a pas servi d'exemple ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.04.2018 à 08:41
Sur cette photo, on peut voir un Gizenga en situation difficile de vivre. D'ailleurs, on ne peut pas être admis dans un hôpital et, en même temps prétendre être en bonne santé. Incompatible !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La MONUSCO se félicite du bon déroulement du meeting de l’UDPS
left
Article précédent Luanda : la SADC renonce à dépêcher un envoyé spécial en RDC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance