Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kisangani : menaces très sérieuses contre un journaliste de radio Okapi

2014-12-07
07.12.2014 , Kisangani
2014-12-07
Ajouter aux favoris
Le journaliste de radio Okapi Jean-Paul Basila, qui travaille à Bunia dans la province orientale, vit désormais caché, à la suite de menaces reçues des autorités locales. Pour l’ONG Journaliste en danger qui soutient le journaliste et prend ces menaces très au sérieux, le gouverneur de la région sera tenu responsable s’il arrive quoi que ce soit au journaliste.

L'ONG congolaise Journaliste en danger (JED) a indiqué dans un communiqué que le journaliste de radio Okapi Jean-Paul Basila avait subit ces dernières semaines des pressions du gouverneur de la province orientale, Jean Bamanisa Saïdi. Interrogé par RFI, Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de JED, estime que ces menaces doivent cesser immédiatement.

« Il y a exactement une semaine que le journaliste nous a saisis officiellement par un courrier où il a détaillé toutes les menaces qu’il a reçues de la part du gouverneur lui-même qui l’a appelé une fois au téléphone pendant plusieurs minutes et qui lui a parlé durement », explique Tshivis Tshivuadi. « A la suite de cet appel, le journaliste a aussi reçu plusieurs menaces similaires de la part de proches du gouverneur. L’un de ces hommes lui a promis notamment de lui faire subir le sort des autres journalistes de radio Okapi - et je voudrais rappeler que c’est dans cette partie du pays, à l’est, que deux journalistes de radio Okapi ont été brutalement assassinés en 2007 et en 2008 », poursuit le secrétaire général de JED.

« Donc nous avons pris ces menaces très au sérieux. Le journaliste vit dans la clandestinité. Voilà pourquoi nous avons écrit une lettre au gouverneur pour lui demander de faire cesser ses menaces. Nous le tiendrons, lui, le gouverneur, pour responsable de tout ce qui pourrait arriver de fâcheux à ce journaliste », conclut-il.


C’est vous qui le dites :
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maker Mwangu installe le comité de gestion de l’Université de Mbandaka
left
Article précédent Kananga: lancement de l’opération « traque des fous »

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance