Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Andrés Iniesta a annoncé son départ du FC Barcelone

2018-04-27
27.04.2018 , Barcelone,Espagne
2018-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/andres-iniesta-annonce-depart-fc-barcelone-2018-04-27.jpg Barcelone,Espagne-

Andrés Iniesta, la légende vivante du FC Barcelone et de l'Espagne, a annoncé qu'il ne portera plus le maillot blaugrana la saison prochaine.

Le capitaine du FC Barcelone a disputé, le 21 avril, sa dernière finale sous les couleurs de son équipe de toujours. Face au FC Séville, il a soulevé son 31e trophée en blaugrana. Ce vendredi, il a annoncé qu’il quitterait le club catalan à l’issue de la saison. Ce week-end, il pourrait remporter la Liga et son 32e titre.

C’est l’été 1999 en Catalogne. Pep Guardiola, capitaine du FC Barcelone, s’en va voir la Coupe Nike que se disputent de jeunes joueurs, dont ceux de la Masia, le centre de formation du Barça. Au côté de Xavi, qui a débuté avec l’équipe première un an plus tôt, il repère un petit gars de 15 ans au teint cireux et glisse à son coéquipier : “Tu vas m’envoyer à la retraite. Mais lui, il va nous y envoyer tous les deux.”

Lui, c’est Andrés Iniesta, agile et intelligent milieu de terrain de poche, qui foule les pelouses du club depuis ses 12 ans. Blaugrana de cœur et catalan d’adoption, il est originaire de Fuentealbilla, au centre-est de l’Espagne. C’est avec son père qu’il parcourt les 43 kilomètres le séparant d’Albacete, où il étrenne ses premiers crampons.  

Une décision mûrement réfléchie

L’international espagnol avait quasiment mis fin au suspense la semaine dernière en craquant lors de sa sortie du terrain lors de la finale de la Coupe du Roi face à Séville.

Après vingt années passées en Catalogne et seize saisons jalonnées de 31 titres (32 en cas de titre de champion d’Espagne) avec son club de toujours, Andrés Iniesta, le mythique milieu de terrain du FC Barcelone, a annoncé son départ ce vendredi lors d’une conférence de presse la gorge serré et le visage marqué par la tristesse. Cette déclaration met fin à un suspense qui agite médias et supporters du club catalan depuis plusieurs semaines. “C’est une décision mûrement réfléchie. Après 22 ans ici, je sais ce que ça signifie d’être joueur de cette équipe, la meilleure du monde. Je voudrais remercier le club et la Masia parce que si je suis comme ça en tant que joueur et en tant qu’homme, c’est en grande partie grâce à eux”, a -t-il déclaré.

L’international espagnol avait quasiment mis fin au suspense la semaine dernière en craquant lors de sa sortie du terrain lors de la finale de la Coupe du Roi face à Séville. Ovationné par tous les supporters des deux camps, il n’avait pas pu retenir ses larmes.

Un palmarès hors-norme

Andres Iniesta & Leo Messi, les joueurs les plus titrés de l’histoire du FC Barçelone avec 31 titres. (et sans doute 32 en cas de titre de champion d’Espagne)

Le génial milieu de terrain, qui a débuté avec le Barça en 2002, a été le principal architecte de l’âge d’or catalan pendant seize saisons. Il a eu tout le temps de se forger un palmarès exceptionnel : quatre fois vainqueur en Ligue des Champions (2006, 2009, 2011, 2015), trois fois champion du monde des clubs (2009, 2011, 2015), huit fois victorieux en Liga (2005, 2006, 2009, 2010, 2011, 2013, 2015, 2016).

Ajoutez à cela six Coupes du Roi (2009, 2012, 2015, 2016, 2017, 2018), trois Supercoupes d’Europe (2009, 2011, 2015) et sept Supercoupes d’Espagne (2005, 2006, 2009, 2010, 2011, 2013, 2016). Le futur ex-Barcelonais pourrait ajouter un trophée à sa collection dans quelques jours avec un très probable neuvième titre de champion d’Espagne (le Barça compte 9 points d’avance sur l’Atlético de Madrid à quatre journées de la fin, ndlr).

Sans oublié que l'Espagne tout entier lui doit en grande partie l’étoile brodée sur le maillot de la Roja. En 2010, il lui offre la seule Coupe du monde de son histoire en marquant l’unique but de la finale, en prolongation face aux Pays-Bas.

En célébrant, il retire sa tunique, dévoilant un message inscrit sur un t-shirt : «  Dani Jarque siempre con nosotros (Dani Jarque, pour toujours avec nous) ». Un hommage à un ami et au capitaine du grand rival local du Barça, l’Espanyol, décédé près d’un an auparavant d’une crise cardiaque. « J’ai inscrit ce but, mais tout le monde se rappellera de Dani. » L’élégance d’Iniesta a touché jusqu’aux fans de l’Espanyol, certains Pericos se faisant floquer le maillot de leur club au nom du joueur du Barça.

Iniesta, le gendre idéal

Le FC Barcelone avait offert un contrat «à vie» à Andrés Iniesta

Loin de l’image du foot business que nombre de joueurs véhiculent aujourd’hui, Andrés Iniesta est apparu comme une réminiscence de l’ancien ballon rond. Peu ont pu se targuer de recevoir une ovation en quittant la pelouse madrilène de Santiago-Bernabéu. Sergio Ramos, capitaine du Real, le décrit comme « le petit ami que toutes les mères voudraient pour leur fille ». Un gendre idéal qui promène tout de même une sacrée armoire à trophées, avec ses quatre Ligue des champions notamment.

Douteux sur son avenir l’été dernier, Iniesta avait décidé de rempiler pour une saison supplémentaire avant de prolonger à vie avec le Barça quelques mois plus tard. “Je serai là tant que mon corps et mon esprit le pourront. Pourvu que ce soit pour très longtemps. Mon intention est de rester le plus longtemps possible mais en sachant que je ne veux pas rester pour rester ou pour accompagner”, confiait-il à l’époque.

Samedi 21 avril, face au FC Séville, écrasé 5-0 dans le stade de l’Atlético de Madrid, Andrés Iniesta a probablement joué sa dernière finale sous les couleurs du FC Barcelone. Il a offert une nouvelle coupe aux siens, celle du Roi, la quatrième consécutive. Une performance inédite depuis les années 1930. Le 31e titre du capitaine en blaugrana, buteur superbe après un échange avec Lionel Messi, comme si c’était écrit.

Détenteur du seul « contrat à vie » de l’histoire du club, son avenir se précise désormais du côté de la Chine. D’ici là, il faudra apprécier les ultimes matches européens d’Iniesta, dont le dernier pourrait être une finale de Coupe de monde cet été. Conclure sur une finale rappellerait les propos de celui qui lui a peut-être fait le plus beau des compliments, Zinédine Zidane : « Il me rappelle moi. »


Yahoo / Ouest-France / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ligue des champions: Bayern-Real, deux géants jumeaux rêvent de triplés
left
Article précédent GP d'Azerbaïdjan: Hamilton enfin en reconquête?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance