Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Comité laïc de coordination : les mesures de décrispation exigées pour le 30 avril

2018-04-27
27.04.2018
2018-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/comite_laic_membres_18_004.jpg -

Des membres du Comité laïc de coordination

C’est ce lundi 30 avril qu’expire l’ultimatum du Comité laïc de coordination pour que les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) appliquent enfin les mesures « de décrispation » promises en décembre 2016.

L’Accord de la Saint-Sylvestre 2016 prévoyait, en échange de la prolongation au pouvoir du président Joseph Kabila – hors mandat depuis le 20 décembre 2016 une année de plus, des « mesures de décrispation »: libération des prisonniers politiques emblématiques et fin des poursuites judiciaires à motivation politique lancées contre des opposants en exil afin de les empêcher de rentrer au pays.

On sait que le président Kabila n’a pas rempli sa part de cet Accord, mais que la Conférence des évêques (Cenco), qui avait présidé à sa rédaction, continue à le soutenir en vue des élections générales, promises cette fois pour le 23 décembre 2018. C’est pour en réclamer l’application que le Comité laïc de corrdination (CLC), proche de l’église, avait organisé en décembre 2017, janvier et février 2017, trois « marches de chrétiens », auxquelles s’étaient joints des citoyens d’autres confessions religieuses. Ces marches, réprimées dans le sang, avaient attiré l’attention mondiale sur le refus du régilme kabiliste de respecter la Constitution.

Trève jusqu’au 30 avril

Le CLC avait décrété une trève momentanée de ces marches jusqu’au 30 avril. Dans une lettre au secrétaire général des Nations unies, le 10 mars,  le CLC avait indiqué considérer « la date du 30 avril 2018 comme date ultime où toutes les mesures de décrispation politique doivent être mises en œuvre pour que les élections se déroulent dans la paix, la tranquillité et la transparence ». Et dans un communiqué du 24 mars, le CLC avait « interpellé toutes les parties prenantes à la crise actuelle qui secoue la RDC, sur l’urgence d’aboutir avant le 30 avril à l’assainissement total de l’environnement préélectoral, de manière à garantir l’égalité des chances à tous les candidats potentiels dans les compétitions électorales à venir ».

Or, si le régime a bien libéré des prisonniers, il a soigneusement évité de le faire pour les prisonniers politiques emblématiques prévus par l’Accord de la Saint-Sylvestre.

De plus, si des décisions ont bien été prises pour mettre fin au dédoublement des partis (favorisé par les autorités, afin de saboter la difficile unité de l’opposition), autre mesure de décrispation, elles l’ont été par le Conseil national de suivi de l’Accord de la St-Sylvestre (CNSA), présidé par Joseph Olengankhoy. Or cet organe est lui-même un dédoublement : le CNSA prévu par l’Accord devait être dirigé par l’opposition et M. Olengankhoy n’y a pas été désigné par l’opposition mais avec la bénédiction satisfaite du pouvoir.

Faire bonne figure devant la SADC

Et si le gouverneur de Kinshasa a bien autorisé un meeting du principal parti d’opposition, l’UDPS, à N'djili, mardi dernier, semblant prendre ainsi une autre mesure de décrispation, cette mesure était destiné à faire bonne figure devant les pays de la SADC (communauté d’Afrique australe, dont la RDC est membre) dont la « double troîka » se réunissait à Luanda le même jour pour examiner les crises au Lesotho et en RDC.

Le communiqué final de cette double troïka indique que la SADC renonce à imposer un Envoyé spécial pour la RDC – ce que souhaitait Kinshasa parce que cela eut donné l’impression qu’il y avait une crise en RDC, ce que le régime récuse malgré les écrasantes réalités – a « pris note des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Accord » de la St-Sylvestre et invite « tous les acteurs politiques » congolais à « rester attachés à la mise en œuvre du calendrier électoral et de veiller au maintien d’un climat propice à la tenue d’élections pacifiques et crédibles ».

Voisins exaspérés

Si la formulation est hyper diplomatique, comme toujours, les échos de Luanda permettent de penser que Joseph Kabila a été pressé avec fermeté, par ses pairs, de respecter la date du 23 décembre prochain pour les élections, ainsi que la Constitution (qui ne lui permet pas de se représenter, ni de changer la loi fondamentale sur ce point).

Il est vrai que M. Kabila a perdu des alliés au sein de la SADC ces derniers mois : le Zimbabwéen Robert Mugabe, le Sud-Africain Jacob Zuma, remplacés par des chefs d’Etat moins complaisants pour une RDC qui devient un problème pour tous ses voisins. Ceux-ci doivent en effet accueillir des réfugiés à chacune de nouvelles crises (« qui n’existent pas ») éclatant au Congo. Nombre de Conglais pensent que le régime de Kinshasa les suscite afin d’avoir un prétexte pour ne pas tenir d’élections ; les pays voisins s’exaspèrent de ce qu’ils considèrent comme l’incapacité de Joseph Kabila à contrôler son territoire.

Au total, les mesures de décrispation politique promises sont minimales. Que fera le CLC ?


La Libre /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 30.04.2018 à 10:24
La machine ne doit pas s'arreter. PAS DE MARCHE ARRIERE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 29.04.2018 à 01:25
Comité laïc de coordination, Joseph Kabila n'a pas respecte' les accords du Saint Sylvestre. Il a crache', SABOTE' les accords pour se maintenir au pouvoir. La description ne se faira pas et il a peur pour que Moise Katumbi retourne pour les election presidentielle. Il ya des RUMEURES qui circulent que Joseph Kabila veut faire le REFERANDUM pour changer la Constitution et cela va lui favoriser de rester au pouvoir a VIE comme Deni Sassou Ngwesso a fait au Congo Brazza Ville. Comite' Laic on abesoin de continuer les manifestations pour chasser Joseph Kabila au pouvoir sinon il va GLISSER apres le 23 Decembre 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 28.04.2018 à 22:15
Où est passé le porte parole des Médiocres au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Monde @H7I76T6   Message  - Publié le 28.04.2018 à 20:54
JK ira quand il voudra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.04.2018 à 15:11
Anonyme, partout dans le monde, les idiots s'illustrent sur le web par des insultes aux gens qu'ils ne connaissent pas, et parlent des choses qu'ils ne connaissent pas. Il te manque les bases élémentaires de la politique et de la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 28.04.2018 à 14:23
Mampuya, comme ton nom l'indique, tu dois plutôt trouver une femme pour te satisfaire sexuellement au lieu de chercher à te satisfaire dans les commentaires politiques dont tu excelles par ta médiocrité et ta nullité en défendant les voyous au pouvoir, pauvre Mampuya, ni les femmes, ni ceux qui commentent sur Médiacongo ne veulent de toi parce que tu es réellement Mampuya.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.04.2018 à 12:13
(suite) il y'a très peux des gens sur le sujet qui peut me donner des leçon, et pour etre sérieux je n'en vois pas. La cenco peut parler des policitiens en générale, mais pas le CLC. Si le CLC pense etre porteuse des valeurs de la cenco ou de l'eglise catholique, elle doit se transformer en parti politique, pas etre en agitateur politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.04.2018 à 12:06
Ceux qui me critique doivent savoir que je connais ou se trouve le Vatican, meme y passé des nuits. En Europe les chretiens se regroupent en partis politiques. DC, cela veut dire démocratie chretienne, en Italie c'est fut un parti politique pendant logntemps, et il y'avait eu des pretres en prémieres lignes à former des organisations politiques et civiques d'inspirations chretiennes. En Allememagne CDU, la meme chose. Après a guerre il fallait éviter la doctrine communiste,et celle fachiste et naziste, d'où les politiciens s'inspirent des valeurs de la chretienité, une façons de réconcilier la socièté avec soit meme. Voilà pourquoi le CLC devait se transformer en parti politique, se non elle reste une organisation de division.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 28.04.2018 à 11:20
MAMPUYA = MEDIOCRITE PURE. Tu compares l'élection du Pape aux élections des politiciens du Gondwana? Si tu es vraiment intellectuel, tu aurais compris que le Pape est élu par les Cardinaux électeurs. C'est ce qui est prévu dans la "Constitution de l'Eglise catholique" cad le Droit canonique. Et on le respecte. Et toi, que prévoit la constitution de ton pays. Tu le respectes? C'est l'unique type de vote indirect? As-tu voté les Sénateurs. Ne soit pas trop fanatique. Elève le débat des idée. Le CLC est une organisation de la société civile (Eglise). A ce titre il applique les articles 22 à 26 de notre Constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.04.2018 à 10:57
Le CLC doit reprendre les manifestations de rue pendant que ENSEMBLE sera à la manœuvre pour mobiliser les gros moyens et pressuriser au maximum kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 28.04.2018 à 09:35
le CLC est la seule force morale du pays. en fusion avec le peuple. Voila ce dont le pays avait tant besoin depuis longtemps. Courage et que DIEU soit avec eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 28.04.2018 à 06:45
Mampuya, vous êtes le reflet de la médiocrité que d'autres congolais décrient. L'élection du pape par les cardinaux est la règle/procédure respectée au Vatican. Dans ton pays la RDC il y a une règle/procédure différente où le président est élu par le peuple. Il ne faut pas débattre dans comprendre sinon on se ridiculise. Vous souffrez de l'ignorance, problème d'avoir étudier dans des mauvaises écoles puis soutenir les médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.04.2018 à 00:40
Le CLC s'ils sont sérieux ils n'ont qu'à former leur parti politique. Pourquoi se cacher derrière des soutanes sales des pretres ?. Sont des Congolais libres. S'ils veulent etre prisonniers de Thsole ou de Cenco, qu'ils laissent les autres en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @VLIWH3C   Message  - Publié le 28.04.2018 à 00:19
Les droits et libertés s'arrachent et nous allons conquérir les nôtres. Pauvre Mr Mampuya, quelle la leçon que vous avez à donner? La lâcheté, le fatalisme, la résignation face à l'imposture. L'Eglise a ses règle, la RDC aussi. A chacun de respecter les siennes Le CLC est composé de Congolais et en tant que tels, ils ont le droit de manifester.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 27.04.2018 à 23:26
La Liberation Des Prisonnié et Des Exilés Politique Est Un Calvaire Pour Kabila, Ce Quelle Genrs Des Politiciens Que Nous Avons Dans Ce Pays!!!!!! Ce Ça La Maturité Politique Dont On Nous Parle Par La Mp? La Solution Est Que Le CLC Retourne A La Rue Peut Etre Kabila Comprendrais A La Suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 27.04.2018 à 23:17
CLC nous sommes prêts pour la continuité des marches les médiocres ne changeront pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.04.2018 à 21:37
CLC doit reprendre les actions conjointes avec d'autres un petit clic des bandits conduits par KANAMBE Hypolitte ne peut pas prendre le pays en otage. UDPS à signé le rapatriement de corps de Etienne Tshisekedi mais sans date l'objectif était d'arracher un silence de Félix Tshisekedi. Les mesures de decrispation politique sont connues

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 27.04.2018 à 20:20
Mais mon frère Mampuya - 27 04 2018 19:29 ressaisis-toi un peu !!! Tes écrits heurtent le bon sens !!! Qu’est-ce que tu veux maintenant ? Même si on change le mode d’élection du chef de l’état, même s’il doit être élu par une poignée de bourgmestres, JOSEPH HYPPOLITE KABILA KANAMBE N’EST PAS ELIGIBLE POUR CE CYCLE ELECTORAL !!! Avec un tel aveuglement tu commences à faire de la peine !!! Prépare-toi à souffrir : il y aura élection le 23 décembre 2018 et HYPPOLITE NE SERA PAS CANDIDAT !!! Qu’est-ce que tu vas devenir mon frère ; tu vas mourir ? AVC ? Ulcère d’estomac??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.04.2018 à 19:29
Le Pape de l'Eglise Catholique règne sur plus d'un milliards d'individus, et il est élu par une centaine des cardinaux, pas meme par des eveques. Ce comité ne dit rien. J'éspère qu' à la mort du Pape Francesco ces gens iront au Vatican prétentre un vote démocratique du pape. Votre Cenco fairà le mediateur avec le reste du monde. eccc. Vous n'avez pas de leçon de démocratie à donner, ni à imposer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Majorité présidentielle réaffirme son soutien à Joseph Kabila
left
Article précédent Katumbi défie Kabila depuis Kigali

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance