Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

SCTP : sur instruction du Premier ministre Tshibala, Daniel Mukoko a 48 heures pour juguler la grogne des travailleurs

2018-04-30
30.04.2018
Société
2018-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/30/mukoko_daniel_18_00002.jpg -

Daniel Mukoko Samba, Directeur général de la SCTP

Une promesse d’espoir. C’est celle faite par le Premier ministre Bruno Tshibala aux agents de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP SA), le vendredi dernier, après un passage éclair dans cette entreprise, à la demande spontanée de la masse laborieuse. Alors qu’il revenait de la Ceni pour s’enquérir de l’état d’avancement du processus électoral, le chef du Gouvernement a cédé aux doléances des agents de l’ex-Onatra sollicitant son intervention dans la crise qui secoue leur entreprise depuis plus d’une année.

Bruno Tshibala a traversé le boulevard, en direction du bâtiment administratif de la SCTP, situé juste en face de la Ceni. Des centaines de travailleurs massés devant l’entrée de ce bâtiment, pour réclamer 12 mois d’arriérés de salaire, l’ont accueilli comme un petit prince, avec des chants de gloire et d’espoir. Ils ne juraient que par le départ du Directeur général Mukoko Samba et de la PCA Vicky Katumwa. Pour les salariés de la SCTP, ces deux pions majeurs du Conseil d’administration n’arrivent pas à juguler la crise, qui y a élu domicile, encore moins à relancer l’entreprise.

48 HEURES POUR PAYER LE SALAIRE

Le Premier ministre a aussitôt pris l’ascenseur, direction salle de réunions au 7ème étage du bâtiment administratif de l’ex-Onatra. C’est là qu’il s’est entretenu avec le Directeur général Mukoko Samba entouré de son adjoint Destin Pelete Shimuna, ainsi que de certains hauts cadres de cette entreprise, pour une mise au point de la situation de la société. 

Au sortir du bâtiment, il a, devant les travailleurs, déclaré avoir donné 48 heures au comité de gestion pour mettre fin à cette grogne des agents par la régularisation de leur situation salariale. Cet ultimatum expire ce mercredi 2 mai.

"Dans trois jours, votre situation sera réglée, a-t-il promis, ajoutant que je viens d’accorder 48 heures à vos dirigeants et les syndicalistes pour m’expliciter votre situation d’arriérés de salaire. Si rien n’est fait dans le temps convenu, venez me prendre dans mon bureau, nous allons faire route ensemble jusqu’ici pour trouver la solution".

Cette promesse du Premier ministre a été aussitôt corroborée par un communiqué de la Direction générale, appelant ainsi les travailleurs "à la patience, à la sérénité et au calme, gage devant garantir la continuité du travail pour sortir la SCTP de la situation préoccupante actuelle". Ce même communiqué projette la paie des mois de février et de mars, pendant la période du 2 au 20 mai prochain. La paie du mois de janvier n’a pris fin qu’en début du mois d’avril, alors qu’elle a commencé depuis le mois de février. Les autres arriérés sont de 2016 pour les mois de novembre et décembre et de certains mois de l’année 2017.

UNE ENIEME PROMESSE SANS CONCRETISATION ?

"Depuis sa nomination à la tête de la SCTP au mois de juillet 2017, Mukoko Samba a fait beaucoup de promesses, mais sans aucune réalisation. Il ne communique pas. Personne ici ne connaît réellement la situation de la trésorerie de l’entreprise. Nous avons lu le communiqué. Mais d’où tire-t-il l’argent pour payer ces deux mois promis. Vous comprenez que c’est de la mauvaise foi. Mais nous attendons toucher ces deux paies avant fin mai. C’est de cette façon que le DG pourra gagner quelques points en termes de confiance auprès des agents", fait savoir Paul Richard, secrétaire dans une direction à la SCTP.

"Nous avons beaucoup cru en lui, vu sa qualité de professeur d’Economie et d’ancien ministre du Budget. Mais il nous a beaucoup déçus. Nos enfants n’étudient plus, nous mangeons difficilement, nous venons au travail, parfois par intervalles… Les agents sont devenus des quémandeurs, c’est inconcevable", lance une femme travailleuse à la SCTP.

Les travailleurs de la SCTP n’ont plus foi en leurs dirigeants. N’eut été l’intervention salutaire du Premier ministre Bruno Tshibala, le vendredi dernier, le pire aurait été à craindre. Car les agents de cette entreprise du Portefeuille s’étaient montrés déterminés à se prendre en charge, en exprimant leur ras-le-bol jusqu’à obtenir le départ du Conseil d’administration de leur organisation. C’était donc une manif spontanée, car non programmée par le banc syndical, qui, pour le coup, a déjà démérité aux yeux des affiliés.

A en croire certains observateurs, à ce jour, le DG Mukoko Samba n’a plus d’excuses à présenter, à la masse laborieuse de la SCTP, quand on sait qu’un ventre affamé n’a point d’oreilles. 

La seule solution, au stade actuel de la crise, pensent-ils, consiste d’abord à honorer sa promesse de paiement de deux mois de salaire contenue dans le communiqué sus évoqué, ensuite, remettre la paie dans le mois. Quitte à voir dans la suite comment projeter un calendrier d’apurement des autres arriérés de salaire. C’est de cette façon que cet expert en économie pourra sauver sa peau et renforcer sa crédibilité vis-à-vis de l’agent SCTP, ont-ils conclu. 

Molina
Forum des As
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 30.04.2018 à 23:09
Tout un professeur d'économie est incapable de résoudre cette question des salaires de ses employés depuis des mois! C'est grave.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 30.04.2018 à 10:56
Donc, dans mon pays on ne peut plus rien apprendre de bon. 12 mois d'arrieres de salaires, pour, en plus un salaire de misere. Et le DG est toujours et cravate, chemise Faconnable, Veste grand cri, voiture V8 comme si tout allait bien. Et comme c'est le monde des caimans disait Mapon, personne ne s'inquiete pour le sort de ces pauvres agents. Il faut un theatre avec comme acteur BRUTSHI qui lui-meme ne resout rien pour son pays. On est ou ? Ou est notre conscience collective nationale ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 30.04.2018 à 09:55
scénario bien préparéé HOLLYWOOD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouveau Code minier: le géant de l'or Kibali plaide l'apaisement
left
Article précédent Des bus et des produits industriels exportés vers le RD Congo

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance