Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La RDC n’a pas signé le protocole instituant le Fonds bleu du bassin du Congo

2018-04-30
30.04.2018
2018-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/bassin_fleuve_congo_18_003.jpg -

La RDC n’a pas signé, dimanche 29 avril, le protocole instituant la commission Climat du bassin du Congo et du Fonds bleu. Elle s’est notamment opposée à la question du transfèrement des eaux et la gestion commune des tourbières.

D’après des informations parvenues à Radio Okapi, la délégation de la RDC conduite par le Vice-premier ministre et ministre des Transports, José Makila avait formulé des observations sur le texte qui devrait être signé.

« Vous savez je suis très content pour que toutes les nations à travers l’Afrique comme le monde prennent conscience du danger qui nous guette aujourd’hui en ce qui concerne l’environnement. Mais, quand on parle bassin du Congo, c’est d’abord la République démocratique du Congo. Les 90 % des forêts, les 90 % des eaux, c’est d’abord la République démocratique du Congo », a affirmé José Makila Sumanda, qui a représenté le chef de l'Etat Joseph Kabila.

Il a indiqué que le bassin du Congo comme organisation ou comme commission ne pourra pas fonctionner si la RDC n’est pas entièrement impliquée dans tout ce qui doit se faire.

« Nous avons constaté qu’il y a eu des discours qui ne nous ont pas plu. Moi je ne suis pas diplomate, je dis les choses telles qu’elles sont, mais on ne saura rien faire sans que la République démocratique du Congo puisse mettre du sien dedans puisqu’après tout nous avons 90 % », a argumenté M. Makila, qui a promis de rendre compte de ses observations au Président de la République.

La veille, le ministre de l’Environnement, Ami Ambatombe, avait proposé que la RDC soit prise en compte en priorité car elle regorge à elle seule environ 40% des ressources en eau du bassin du fleuve Congo, considéré comme le deuxième poumon écologique de la planète.

Deux ambassadeurs de bonne volonté de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu ont été désignés, à l’issue de ce sommet.
Ces deux ambassadeurs auront pour mission de mobiliser les ressources financières. Le chef de la délégation de la RDC, José Makila, a exprimé la disponibilité de la RDC à occuper aussi ce poste.

Le protocole instituant la commission Climat du bassin du Congo et du Fonds bleu a été signé par les chefs d’Etat africains présents au Congo-Brazzaville afin de rendre opérationnel le fond bleu.

Le fonds bleu est une initiative qui vise à renforcer l’approche écosystémique de gestion intégrée du massif forestier et des eaux du Bassin du Congo, zone géographique couverte qui comprend plusieurs bassins hydrographiques et d’importantes zones côtières.

Le Fonds bleu devrait permettre de subventionner des projets qui permettront de préserver cette région, à hauteur de 100 millions d'euros chaque année.


radio okapi/ MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @KAIMPEP   Message  - Publié le 01.05.2018 à 21:00
cette fois ci nous sommes fière de vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joshua @U7JNM2A   Message  - Publié le 30.04.2018 à 17:20
Néanmoins, une fois le principe est accepté que la RDc ait ses représentants dans la commission de pilotage de ce programme, il faille mettre réellement des hommes qu'il faut dans la dite commission, choisir des hommes qualifiés, expérimentés et integres, pas de politiciens amateuristes et flatteurs. Le probleme du Congo: c'est celui (manque) d'hommes integres outre la compétence dans la gestion de la chose publique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Popaul Fala Mayu Mul @WTLSCLM   Message  - Publié le 30.04.2018 à 16:13
Pour une fois, Suis fier de ce ministre qui enfin, comprend ce que pèse la RDC ou ce que peut gagner la RDC dans cette affaire Pour ceux qui ignorent, La DRC peut recevoir un fonds mondial pour protéger cet environnement estimé à 7 milliard de dollars par an, soit l’équivalent de son budget annuel A condition de protéger cet environnement naturel de la déforestation Imaginez les retombés de ce dossier sur la vie sociale des congolais En sus, il sied que le gouvernement exige minimum 60 pourcent de tout financement ainsi que la présidence permanente de cette structure tout en ajoutant l'obligation de la représentation (Des bureaux) sur le sol congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Brazzaville : début du sommet sur le fonds bleu pour le bassin du Congo
left
Article précédent Fleuve Congo : des projets titanesques et conflictuels

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance