Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma:une dizaine de manifestants de la LUCHA arrêtés

2018-05-02
02.05.2018
2018-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/lucha_marche_beni_18_00001.jpg -

Une dizaine de militants de la LUCHA ont été arrêtés mardi 1er mai 2018 matin à Goma par la police et sont détenus au cachot de la mairie de Goma. Ces derniers s’apprêtaient à faire leur activité de deuil symbolique afin de compatir avec les habitants de Beni, victimes des massacres à répétition, mais aussi pour décrier les kidnappings récurrents sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.  Pour eux, il est inadmissible de priver la population du droit d’exprimer son opinion. 

Rassemblés devant l’hôtel Russina en plein centre-ville de Goma, les manifestants étaient vêtus de T-shirts noirs avec des bandes de couleur blanche à la tête, symbolisant le deuil et la paix. Ils portaient des calicots sur lesquels on pouvait lire : « Stop aux massacres en ville de Beni », « Non aux kidnappings au Nord-Kivu et particulièrement à Goma ».

Selon ces jeunes, cette manifestation avait pour objectif de « pleurer avec la population de Beni », qui depuis un certain temps, vit les massacres à répétition. Ils ont saisi cette occasion pour également interpeller l’opinion tant nationale qu’internationale afin de mettre en place des mécanismes nécessaires à stopper cette insécurité.

La police est intervenue brutalement pour les arrêter. Grace Kabeha, une militante, dénonce le fait que la RDC ne respecte plus les droits de la population :

« C’est incroyable, c’est regrettable ! Dans ce pays, le droit n’existe plus. On a plus de liberté. On a plus des droits dans notre propre pays. Nous n’avons pas raison de fêter, pourquoi fêter [le 1er mai] ? Nous avons décidé de pleurer avec ceux qui pleurent. »
Les militants de la LUCHA à Goma demandent la libération sans condition des leurs. Jusqu’à présent, aucune autorité ne s’est prononcée sur cette arrestation. 


radio okapi/ MCN
C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu: 7 morts et 18 blessés dans une fusillade à Goma
left
Article précédent Libération des militants de Lucha arrêtés à Goma

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance