Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Iran: l'accord nucléaire « en aucune manière négociable », dit Rohani

2018-04-30
30.04.2018 , Téhéran, Iran
2018-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/rohani_18_00001.jpg Téhéran, Iran-

Rohani

« L'accord nucléaire ou tout autre sujet sous son prétexte n'est en aucune manière négociable », a déclaré M. Rohani lors d'une conversation téléphonique avec M. Macron.

L'Iran « n'acceptera aucune restriction au-delà de ses engagements » conformes aux règles internationales après 2025, quand des clauses de l'accord de 2015 vont expirer, a-t-il ajouté.

Selon un communiqué de la présidence française, M. Macron a fait part à son homologue iranien « de son souhait que les acquis de la négociation de 2015 soient préservés et que les discussions puissent s'ouvrir sur les trois sujets additionnels indispensables que sont le contrôle de l'activité nucléaire [de l'Iran] après 2025, le programme balistique de l'Iran et les principales crises régionales ».

Au cours de leur discussion téléphonique d'une heure, les deux présidents ont convenu, d'après l'Élysée, « de travailler principalement dans les prochaines semaines sur la préservation du contenu de l'accord de 2015 dans toutes ses composantes, ainsi que sur la situation au Yémen et en Syrie », pays dans lesquels Téhéran est impliqué à différents niveaux.

Le président américain Donald Trump, fervent opposant à l'accord signé en juillet 2015, doit annoncer le 12 mai s'il se retire de l'accord nucléaire, pour réimposer ensuite les sanctions unilatérales américaines contre l'Iran suspendues depuis l'entrée en vigueur de cet accord.

Lors de sa visite la semaine dernière aux États-Unis, M. Macron a fait une série de propositions à son homologue américain pour préserver l'accord nucléaire qui deviendrait le premier des « quatre piliers » d'un futur texte.

Les autres « piliers » concerneraient l'après-2025, pour durcir les limitations du programme nucléaire iranien quand certaines clauses du texte actuel concernant les activités nucléaires du pays vont expirer, mais aussi le programme balistique très controversé de Téhéran ainsi que son rôle jugé « déstabilisateur » dans la région.

Les responsables iraniens ont rejeté ces derniers jours toute nouvelle négociation sur ces questions et toute restriction future sur le programme nucléaire de Téhéran.


AFP / La Presse
C’est vous qui le dites :
8389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Yémen des dizaines de rebelles tués dans un raid
left
Article précédent Nucléaire iranien: les "preuves" israéliennes confortent l'hypothèse d'un retrait américain

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance