Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Nigeria: un double-attentat de Boko Haram fait des dizaines de morts

2018-05-01
01.05.2018 , Abuja, Nigeria
2018-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/nigeria_militaires_18_00001.jpg Abuja, Nigeria-

Des dizaines de personnes ont trouvé la mort mardi au cours d'un double attentat dans le nord-est du Nigeria, au lendemain de la visite du président nigérian à la Maison Blanche où il a remercié Washington pour son aide dans le combat contre Boko Haram.

En début d'après-midi mardi, à 13h30 (heure locale), un kamikaze s'est fait exploser dans une mosquée de Mubi, dans l'Etat d'Adamawa, puis un second, dans un marché qui se trouve à proximité, au moment où les fidèles s'enfuyaient. Le porte-parole de la police locale, Othman Abubakar, a confirmé la mort de 24 personnes, mais des bilans plus lourds ont été donnés par des témoins, le plus important montant à 60 morts. 

"C'est le chaos ici", a rapporté à l'AFP un secouriste volontaire, Habu Saleh. "Nous avons transporté des dizaines de morts et de blessés vers l'hôpital et l'opération de secours est toujours en cours". Il lui était impossible de donner un bilan exact des victimes en milieu d'après-midi, soulignant que l'opération d'évacuation des blessés était toujours en cours.  

Sani Kakale, lui aussi sur place pour porter secours aux victimes, avance le chiffre de 42 morts et de 68 blessés. "Alors que j'étais là-bas, 42 corps ont été comptés", a-t-il dit. "Je les ai vus de mes yeux". Une source à l'hôpital de Mubi a rapporté quant à elle que 37 corps avait déjà été transportés à la morgue. "Pour l'instant, nous recensons 37 corps et des douzaines de blessés des deux lieux d'explosion", a expliqué cette source. 

Mubi, une ville régulièrement visée

La ville de Mubi a été régulièrement visée par les attaques du groupe jihadiste nigérian Boko Haram, qui sévit dans le nord-est du Nigeria.  

Fin novembre, au moins 50 personnes ont été tuées dans un attentat similaire. En juin 2014, une quarantaine de supporters de football avait été tués, et en octobre 2012, 40 personnes avaient trouvé la mort dans une attaque contre des étudiants imputée au groupe Boko Haram.  

Le conflit qui ravage les contours du Lac Tchad a fait plus de 20.000 morts et 2,6 millions de déplacés au Nigeria depuis 2009.  


AFP / BFM TV / MCN
C’est vous qui le dites :
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Libye veut récupérer l'argent prêté par Kadhafi aux pays africains
left
Article précédent Faut-il désespérer de la RCA avec ces nouvelles violences meurtrières ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance