Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brésil: Lula mis en examen dans une nouvelle affaire de pots-de-vin

2018-05-01
01.05.2018
2018-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/lula_da_silva_18_00003.jpg -

Luiz Inacio Lula da Silva

Le Parquet brésilien a mis en examen pour corruption et blanchiment d'argent l'ancien président Lula da Silva (2003-2010) et la présidente de son Parti des travailleurs (PT, gauche) dans une nouvelle affaire impliquant des pots-de-vin provenant de la société de BTP Odebrecht.

"L'origine des actes criminels remonte à 2010, lorsque l'entreprise de construction Odebrecht a promis à Lula, alors président à l'époque, le don de 40 millions de dollars en échange de décisions politiques qui profiteraient au groupe", a déclaré le ministère public dans un communiqué.

Cette somme d'argent "a été mise à la disposition du PT et a été utilisée dans des opérations telles que celle qui a profité" à la sénatrice et présidente du groupe de gauche Gleisi Hoffmann dans la lutte pour diriger l'Etat du Parana en 2014.

Le 7 avril, Lula a commencé à purger une peine de 12 ans de prison pour corruption passive et blanchiment d'argent pour avoir reçu un appartement sur la côte, près de Sao Paulo, en échange de faveurs politiques. Un jugement qu'il réfute.

L'ancien président, qui continue être favori dans les sondages pour les élections présidentielles d'octobre malgré son emprisonnement, est inculpé dans six autres affaires.

La mise en examen du Parquet, faisant suite aux aveux des dirigeants d'Odebrecht dans le cadre de l'opération "Lava Jato", concerne également l'ancien ministre des Finances de Lula, Antonio Palocci, et l'ancien ministre des Finances de Lula et de sa précesseuse Dilma Rousseff, Paulo Bernardo, ainsi que l'homme d'affaires Marcelo Odebrecht.

La procureure générale Raquel Dodge a déclaré qu'en 2014 Mme Hoffmann, son mari Paulo Bernardo et le chef de cabinet de la sénatrice Leones Dall'Agnol "ont reçu au moins trois millions de reais (environ 1,3 millions de dollars) de pots-de-vin.

Lula, Hoffmann, Bernardo et Palocci avaient déjà été accusés en septembre dernier par le ministère public d'avoir détourné des fonds de la société d'Etat Petrobras.

"Une autre allégation fondée sur des allégations, sans preuve, impliquant des faits sans rapport. Je regrette l'irresponsabilité des poursuites (....) En plus d'être fausses, les accusations sont incongrues, car elles tentent de lier les décisions de 2010 à une campagne de 2014", a déclaré Mme Hoffmann sur Twitter.

Outre les peines d'emprisonnement prévues par le code pénal, l'accusation exige que Lula, Bernardo et Palocci paient 50 millions de dollars en "réparation des dommages" causés, et que Hoffmann, son mari et son chef de cabinet paient 3 millions de dollars de plus, également pour les dommages causés.


France Soir
C’est vous qui le dites :
8392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nucléaire iranien: les "preuves" israéliennes confortent l'hypothèse d'un retrait américain
left
Article précédent Visionnaire ou malfaisant? Pour ses 200 ans, Marx fait débat en Allemagne

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance