Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Budget électoral : seuls 52 millions USD décaissés cette année en faveur de la CENI !

2018-05-02
02.05.2018
2018-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/tshibala-minaku-nangaa-tripartite.jpeg -

A l’entame du cinquième mois de l’année, le gouvernement n’a versé que deux tranches de du budget électoral en faveur de la CENI : 30 millions USD en janvier et 22,6 millions en mars dernier. Et pourtant, l’Exécutif national s’était, lui-même, engagé à décaisser chaque mois 30 ou 40 millions USD pour les élections.

Sur un montant de 118,8 milliards de CDF (soit 72,8 millions USD) des recettes de la DGI pré-affectées à la Commission Electorale Nationale Indépendante pour les dépenses relatives aux élections, seuls 37,3 milliards CDF (soit 22,6 millions USD) ont été utilisés en mars 2018. D’après la Note de conjoncture de la BCC, cela dégagea une marge de 81,5 milliards CDF (environ 50 millions USD) en faveur de la CENI.

En effet, le passage du Premier ministre, Bruno Tshibala à la Centrale électorale le week-end dernier a certainement été l’occasion pour les deux parties de faire le point sur le plan de décaissement des fonds électoraux programmés dans le budget de l’Etat de l’exercice 2018 pour un montant total de 432 millions USD.

Dans cette relation, le gouvernement a pour rôle de financer la CENI et celle-ci a la charge d’organiser des élections conformément au calendrier dont les trois premiers scrutins sont prévus le 23 décembre 2018.

« Dans le cadre d’exécution de cette division du travail, chacun s’acquitte convenablement de ses attributions », a constaté le chef du gouvernement.

Si à ce stade le retard du financement des opérations semble ne pas trop inquiéter la CENI, commente un analyste, cela ne devrait pas constituer un prétexte pour le gouvernement d’accumuler davantage des retards par rapport au plan de décaissement.

« Ce n’est pas parce que la CENI n’a pas une commande à passer au courant du mois que le gouvernement ne va pas respecter son échéancier. La mise à disposition des fonds à la CENI est un indicateur déterminant de la volonté de l’Exécutif à organiser des élections à la fin de cette année. Lorsque nous ne voyons pas clair, nous n’avons aucune certitude que ces élections auront lieu le 23 décembre prochain », a – t – il déclaré.

D’après une source proche du gouvernement, l’engagement est ferme pour pouvoir financer les prochains scrutins. Et donc, peu importe la fréquence de décaissements, la CENI finira par avoir tout le budget prévu au fur et à mesure qu’on avance vers la date butoir.

Sur les 432 millions USD, seuls 52,6 millions USD ont jusque-là été décaissés. Donc, il reste encore 379,4 millions USD.


Zoom Eco / MCN
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 02.05.2018 à 18:36
BRUNO TSHIBALA L'aveugle avait prêché que son Gouvernement avec 3 missions dont: "l'organisation des élections, le social et la sécurité". Curieusement, le monsieur se précipite comme première mission, le rapatriement du corps de TSHISEKEDI au pays. Pensez vous que la mission aura lieu à la date butoirs? Jamais, Bruno a couté l'argent de JKK, il choisi être escalier de glissement pour Hypolite, financer ou le processus ne le préoccupe à rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 02.05.2018 à 18:02
Voilà une autre stratégie machiavélique de Kabila. La Kabilie se réjouit de cette situation de non financement des élections et après, elle va rejeter toute la responsabilité au gouvernement comme quoi c'est un gouvernement issu d'un consensus national et piloté par un opposant. Mais le mois de juin réglera tout ça; le mois qui oblige Kabila à se prononcer sur le candidat président de la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 02.05.2018 à 17:58
Preuve de la Médiocrité au pouvoir KANAMBE Hypolitte et ses esclaves dépenses des milliers d'argent pour le meeting Shadary dilapide mais pour les élections Malgré le retard? Tshibala a t-il une vision politique ou pas mais le temps est têtu Nous allons vous ramasser dans vos cachettes. NANGA BASENGEZI KALAMBA et consorts de la CENI une structure marionnette de régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.05.2018 à 17:10
Jckmzlo, tu vois que TES COMMENTAIRES SONT TELLEMENT "VRAIS" QUE TOUT LE MONDE LE REJETTE! CELA DEVRAIT TE FAIRE RÉFLECHIR à cause de ton penchant, désormais plus que MÉDIOCRATIQUE et davantage VOYOUCRATIQUE! Toi qui connais ta "MÉDIOCRATIE POURRIE", (car même avec le prix augmenté du cobalt, cuivre vous en êtes incapables) Dit nous comment vous faites pour le reste, car jusque là vous n'avait versé 1/6e de ce que vous devez à la CENI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 02.05.2018 à 17:07
Ils n'y arriveront pas, l'Orgueil de Kabila de ne pas appliquer intégralement l'accord de la Saint Sylvestre l’amènera jusqu'à sa chute, lui et toute sa bande

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 02.05.2018 à 17:02
Notre problème chers amis et de prier pour le pays afin que tout se déroule bien. Critiquer la CENI et le gouvernement ne nous avance à rien. Chaque chose à son temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.05.2018 à 16:29
Un peu de patience l'argent sera bel et bien mobilisé et les élections seront tenues tôt ou tard. Est-ce qu'il faut s'entre-tuer pour ça? Pas du tout. Prochainement je proposerai une lois pour l'accession à la magistrature suprême qui sera à tour rotatif selon le regroupement linguistique(KIKONGO-LINGALA-TSHILUBA-SWAHILI).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 02.05.2018 à 16:17
On n'aura des elections mes chers commentataires soyons patients

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.05.2018 à 16:15
5 Chantiers. Je pense qu'ils (MP) avaient fini meme 1 chantier,sinon kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie des foutrons mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.05.2018 à 15:59
Un peu de patience l'argent il y en aura pour les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.05.2018 à 15:57
c'est une preuve supplémentaire que kanambe ne veut pas des élections cette année, mais gare à lui. Nous l'attendons au tournant et il ne nous échappera pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.05.2018 à 15:46
Un conglomerat des mediocres sans plan, ni projet, ni vision encore moins action, comme des papillons, sans trajectoire. Ils depensent de l'argents aux feticheurs. MAWA !!!! DEGAGER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.05.2018 à 15:41
" Sur les 432 millions USD, seuls 52,6 millions USD ont jusque-là été décaissés. Donc, il reste encore 379,4 millions USD " kiekiekiekiekiekiekiekie les mediocres, ils ont encore 7 mois huuuummmmm, vont-ils y arriver ???? Je doute tres fort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 02.05.2018 à 15:38
Terrible, pendant qu'on nous avait annoncé le budget 2018 à 4,5 milliards, je doute fort que Tshibala soit capable de mettre à la disposition de la CENI endéans les quelques sept mois qui nous séparent des élections le 379,4 millions usd restants. On n'est pas sorcier ou féticheur genre Mort-mort mais c'est juste une conviction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier SCTP, l'attitude de Tshibala frise la démagogie !
left
Article précédent Joseph Kabila lance la construction d’une nouvelle aérogare à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance