Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les finalistes du secondaire passent l’épreuve de dissertation

2018-05-02
02.05.2018
2018-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/finalistes_dissertation_18_003.jpg -

Les épreuves préliminaires de l’examen d’Etat 2018-2019 démarrent mercredi 2 mai sur toute l’étendue de la RDC. Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena, a exhorté les élèves à bien s’appliquer lors de la dissertation de ce mercredi.
 
Cependant, les élèves de Dongo au Sud-Ubangi, récemment victimes d’attaques d’un groupe armé inconnu, sont dans l’incertitude.  À l'issue à l'issue du défilé organisé mardi à Gemena pour célébrer la journée nationale de l'enseignement, le ministre provincial de l'éducation n’a fait aucune allusion à la demande de la société civile du Sud-Ubangi relative au report de l'épreuve de dissertation. Cette demande est consécutive à la plainte des parents d'élèves victimes de l'attaque du groupe armé non identifié au secteur de Dongo. 
 
À la suite de cette attaque, ces parents disent avoir été dépouillés par les assaillants et qu’ils n'ont plus de moyens pour payer les frais de leurs enfants pour la passation de l'épreuve de dissertation ce mercredi.

Et certains enseignants, qui ont fui la récente attaque des bandits n'ont pas encore repris le service. Parmi eux les enseignants de deux écoles secondaires de la sous-division de l'EPSP/Dongo. Le gouvernement provincial est resté muet à ce plaidoyer de la société civile.

678 000 élèves finalistes sont attendus à ces épreuves hors-session en RDC répartis dans 1 964 centres organisés. D’autres Congolais qui résident en dehors du territoire national sont répartis dans cinq centres : Luanda et Cabinda (Angola), Bujumbura (Burundi), Kigali (Rwanda) et Tanzanie, indique l'inspecteur général de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Michel Djemba.

Il affirme que toutes les dispositions ont été prises afin que ces épreuves se passent normalement.

« Cette année, il y a eu un accroissement 48 000 candidats et nous avons 120 centres supplémentaires. Ceci est dû à la division de plusieurs provinces éducationnelles, passant de 30 à 43, pour rapprocher les administrés de l’administration », déclare l’inspecteur général Michel Djamba.


radio okapi/ MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 02.05.2018 à 16:52
bonne chance a nos finalistes

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.05.2018 à 15:47
L'éducation en marche. Courage et félicitation à nos enfants pour ces sacrifices consentis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La procureure de la CPI à Kinshasa
left
Article précédent Défilé "Toza Fier": « Nous avons créé des modèles en fonction des physiques des mannequins », Elie Aganze

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance