Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Rwanda: polémique autour de la cérémonie de remise du prix Mo Ibrahim à Kigali

2018-05-01
01.05.2018 , Kigali, Rwanda
2018-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/30/prix-mo-ibrahim.jpg Kigali, Rwanda-

Cérémonie de remise du "Prix MO Ibrahim" à l'ancienne Présidente du Libéria, S.E. Mme Ellen Johnson Sirleaf, en présence des Présidents Paul Kagame et Alassane Ouattara, le vendredi 27 avril 2018 à Kigali

La fondation Mo Ibrahim a décerné son prix de la bonne gouvernance à l'ancienne présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf. Une distinction qui doit lui être remise lors d'une cérémonie à Kigali, au Rwanda. Un choix qui fait bondir l'ancien premier ministre en exil. Il se dit stupéfait qu'un prix de bonne gouvernance puisse être remis malgré les accusations qui pèsent sur le président Paul Kagame.

Cette année, pour la cinquième fois depuis 2007, la fondation du milliardaire Mo Ibrahim a remis son prix de la bonne gouvernance en Afrique. Il récompense l'ancienne présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf qui a quitté le pouvoir après deux mandats comme le prévoyait la Constitution.

Mais cette récompense suscite beaucoup de commentaires. D'une part parce que l'ex-chef d'Etat est empêtré dans des affaires de corruption, et parce qu'elle a eu un rôle très obscur pendant la guerre civile. D'autre part, parce que le prix a été remis au Rwanda, dont le président Kagame est lui aussi accusé de répressions sanglantes.

Le milliardaire Mo Ibrahim défend son choix : « Je ne crois pas que Paul Kagame soit un personnage controversé. Le Rwanda est un pays africain à part, car il a une histoire particulière. Le Rwanda a fait de gigantesques bonds en avant. Nos discussions ce week-end ont surtout porté sur ce sujet fondamental que sont les prestations de service public. C'est central quand on parle de bonne gouvernance. Je n'ai jamais dit que le Rwanda est parfait ou que Kagame était parfait. Mais il faut quand même leur tirer notre chapeau pour tout ce qu'ils ont accompli ».

Ces quelques réserves que reconnaît Mo Ibrahim, elles semblent au contraire ahurissantes pour l'ancien Premier ministre rwandais en exil. Faustin Twagiramungu vit aujourd'hui en Belgique ; il se dit stupéfait que le prix de la fondation ait pu être remis au Rwanda. D'après lui, une distinction qui passe sous silence la répression et les crimes commis ou ordonnés par Paul Kagame n'a pas lieu d'exister.

« Je pense qu’après ce qu’il a dit, il faudrait le supprimer. Ça ne vaut rien. Sincèrement. C’est vraiment agaçant. Ça ne fait pas la promotion de gens qui combattent pour la démocratie. Pas du tout. Et essayer de dire qu’il y a de petits problèmes de respect des droits de l’homme, de la démocratie, ça dépasse tout simplement la compréhension. Et ceci est une indication que monsieur ignore totalement la situation dans laquelle nous vivons ou dans laquelle vit mon peuple. Les gens meurent de faim, les gens meurent de toutes autres maladies tropicales. Maintenant, il y a l’apartheid entre les morts. Il y a le génocide tutsi, on ne parle pas des Hutus qui ont été massacrés par le FPR. On n’en parle pas ».

L'ancienne présidente du Liberia est devenue le cinquième chef d'Etat primé par la fondation Mo Ibrahim qui n’avait plus remis de distinction depuis 2014.

Sonia Rolley
RFI
C’est vous qui le dites :
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Faut-il désespérer de la RCA avec ces nouvelles violences meurtrières ?
left
Article précédent Ouganda : les autorités découvrent 94 enfants détenus dans une mosquée de Kampala

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance