Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Carbone Beni : détenu au secret depuis 4 mois, est admis depuis hier (mardi) à la clinique Ngaliema

2018-05-02
02.05.2018
2018-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/shabani_carbone_18_006.jpg -

sur son lit de l'hopital, Beni a reçu la visite de son avocat

Un militant congolais prodémocratie, Carbone Beni, détenu au secret depuis quatre mois par l'Agence nationale de renseignements (ANR), a été hospitalisé à Kinshasa, indiquent ses proches.


Âgé d'une trentaine d'années, Carbone Beni "est admis depuis hier [mardi] à la clinique Ngaliema. Il a des douleurs très atroces au niveau du bas ventre et des genoux", a déclaré à l'AFP l'un de ses proches sous couvert de l'anonymat.

"Il est très faible", a-t-il ajouté, affirmant qu'il a subi des "tortures" pendant sa détention. Selon cette source, Carbone a été "conduit à l'hôpital par des agents de l'ANR, et est gardé par eux".

Approchée par l'AFP, une source de l'ANR a dit ne rien savoir sur l'hospitalisation du militant.

Carbone Beni est l'un des responsables du mouvement Filimbi (Sifflet), arrêté le 30 décembre 2017 en même temps que quatre autres, tous opposés au maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, dont le deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016.

"Ils sont détenus au secret, ils n'ont droit à aucune assistance d'un avocat et on ne connaît rien sur le motif de leur arrestation", a déclaré à l'AFP Me Georges Kapiamba, président de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj).

"Le jour de leur arrestation, ils ont été brutalisés, ligotés, torturés. Carbone, principalement, a été tabassé pendant au moins une heure sur ordre d'un général", a-t-il affirmé.

L’image contient peut-être : 1 personne, assis et intérieur

La libération de ces militants avait été demandée au président Kabila le 28 avril par le collectif catholique à l'origine de trois marches sévèrement réprimées.

La procureure générale de la Cour pénale internationale, Fatoumata Bensouda, est arrivée à Kinshasa où elle doit rencontrer des responsables officiels et tenir une conférence de presse jeudi.

Me Kapiamba a assuré qu'il devait rencontrer jeudi la procureure et évoquer ces détentions.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et selfie

Sur son lit d'hôpital, Beni a reçu la visite de son avocat Me Jacquemain Shabani, ancien Sec Gen de l'UDPS.


VOA /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 03.05.2018 à 14:48
Jckmzlo est ce personnage biblique qui avait amassé plusieurs richesses dans le but de se reposer après mais t'en fait pas Mr, ça sera sur cette même terre de la RDC que tu paieras tes commentaires méprisables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 03.05.2018 à 12:03
Jckmzlo - 03 05 2018 08:26,fais bien tes commentaires saches que ton tour viendra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antidote @AF2A36B   Message  - Publié le 03.05.2018 à 08:41
Jckmzlo, tu preconises la peur?? quelqu'un qui revendique ses droits, tu l'appelles "détenu"? Son avenir c'est dans la revendication Monsieur. C'est grave ce que tu dis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 03.05.2018 à 08:26
Tout homme est passible en une punition une fois l'on se méconduisait Pourquoi certains détenus arrivent toujours à mentir pour chercher une astuce sur une telle ou telle cas de maladie? Pourquoi Eddy KAPEND 18 ans durant ne se plaint pas de son Etat de santé? Les opposants pour fuir ou demander une liberté provisoire commencent par tomber malade le cas de: KATUMBI, G KYUNGU, VANO KIBOKO,FRANCK DIONGO,MUYAMBO,GECOCO etc Quant à notre compatriote Carbone une fois la liberté recouvrée, ne t"hasardes plus à faire du n'importe quoi surtout il faudra penser à ton avenir et à celui de ta progéniture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 03.05.2018 à 06:57
J'ai peur de defendre la democratie, mais ne pas rien faire c'est condamnE aussi l'avenir de mon fils, donc je defendrai ma constitution ainsi que la la democratie La vie ou la mort le peuple vaincra #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.05.2018 à 20:58
Kabila est trop mediocre ce Rwandais-Tanzanien. Defao ne peut pas venir chercher son chauffeur vraiment? Il va terminer les Congolais! Satan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 02.05.2018 à 20:35
Et dire que ce régime a voulu siéger au Conseil des droits de l'homme de l' Onu mais quelle honte!!! Mushobekwa et tous les caciques de ce régime,un jour vous répondrez du sang des Congolais. Courage Carbone, la démocratie vaincra!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi : 15 mois après sa disparition, toujours pas de date pour le rapatriement de sa dépouille
left
Article précédent Le ministre Musemena salue le bon déroulement de la dissertation

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance