Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Une ONG américaine appelle à des sanctions contre la BGFI

2018-05-04
04.05.2018
2018-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/bgfi_bank_18_003.jpg -

Le lanceur d’alerte américain « The Sentry », créé par l’ONG Enough Project de George Clooney et John Prendergast et destiné à dénoncer « ceux qui financent et profitent des pires conflits en Afrique », a lancé jeudi 4 mai de nouvelles accusations contre la banque BGFI en République démocratique du Congo (RDC), liée à la famille Kabila.

Selon « The Sentry », la banque aurait, en connaissance de cause, continué à abriter des comptes en banque de la société Congo Futur, visée par des sanctions américaines pour ses liens avec le Hezbollah, considéré comme un groupe terroriste par Washington.

The Sentry a, en collaboration avec la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF), « consulté et analysé » des documents qui révèlent « qu’en 2016, la BGFIBank RDC continuait d’héberger des comptes aux avoirs importants appartenant à des sociétés détenues ou contrôlées par le groupe Congo Futur », visé par des sanctions du département du Trésor américain parce qu’il est « détenu ou contrôlé par des bailleurs de fonds du Hezbollah », un parti politique libanais considéré comme terroriste par Washington.

The Sentry souligne que la banque BGFI de RDC « est dirigée par Francis Selemani Mtwale le demi-frère du président Kabila – et, selon les rapports d’audit consults par The Sentry, détenue à 40% par la sœur du chef de l’Etat, Gloria Mteyu ». Cette dernière a nié en novembre 2016 auprès de l’agence financière Bloomberg, posséder des parts de la banque, déclarant y détenir seulement un compte ; mais dans son rapport 2017, le Groupe d’Etude sur le Congo, lié à l’université de New York, affirme que la filiale congolaise de la BGFI « est détenue à 40% » par Mme Mteyu.

The Sentry et PPLAAF font mention de « 15 comptes, appartenant à cinq sociétés signalées comme étant des filiales de Congo Futur » : Atlantic Trading Company (ATCOM), Cotrefor, Kin Trading, Pacific Trading et Glory Group. La première et la dernière « ont été reconnues comme faisant partie des principaux détenteurs de compte de la BGFIBank RDC en termes d’avoirs, en juin 2016 ».

Malgré les avertissements

Les accusateurs indiquent que ces filiales se servaient de leurs comptent pour des virements bancaires « alors même que des employés de la banque avaient signalé à plusieurs reprises le fait que cela constituait une entorse aux sanctions américaines » au patron de l’établissement, M. Selemani.

Ces ONG demandent au département américain du Trésor d’enquêter sur ces transactions et, au besoin, d’interdire « l’ouverture ou le maintien d’un compte correspondant aux Etats-Unis pour, ou pour le compte de, la BGFIBank RDC ». Les « cellules de renseignement financier européennes » doivent faire de même. Les banques américaines et étrangères qui travaillent avec la BGFI « doivent prendre les mesures nécessaires afin de ne pas être impliquées » dans des opérations illégales. Et des « sanctions ciblées » doivent être « imposées et mises en œuvre » par les Etats-Unis et l’Union européenne.


La Libre /MCN via mediacongo.net

2018-05-4-08-37-49_Scandale-bancaire-en-République-démocratique-du-Congo_TheSentry_Mai2018.pdf (0.09Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 04.05.2018 à 08:47
Le Congo, mon pays, gagne quoi dans ce pillage!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hydrocarbures : selon Global Witness, la RDC envisage d'exploiter du pétrole dans deux parcs naturels
left
Article précédent L’Etat congolais doit 100 millions USD à la Regideso pour ses factures impayées !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance