Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Lambert Mende exhorte les journalistes à éviter de servir de caisses de résonance

2018-05-04
04.05.2018
2018-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/mende_journee_presse_18_00001.jpg -

Les médias doivent veiller à travailler avec professionnalisme dans le strict respect de l’éthique et de la déontologie. C’est l’appel lancé hier, jeudi 03 mai, par le ministre de la Communication et et des Médias lors de la célébration de la journée mondiale de liberté de la presse à Kinshasa.

Placée sous le thème : "Médias - Justice et Etat de droit : les contre poids du pouvoir". Cette journée est célébrée cette année au moment où le peuple congolais attend les élections prévues pour bientôt, a déclaré Lambert Mende. "Je voudrais inviter les acteurs des médias à assumer pleinement leur rôle de leaders d’opinion dans une société fragile comme la RDC marquée par la dialectique d’intérêts et des stratégies de puissance multiformes", a souligné le ministre.

Compte tenu du contexte actuel, la presse, dans un pays comme la RDC, devrait se forcer d’être un accompagnateur du processus de démocratisation pour qu’ensemble, seul le processus électoral prime et que chacun apporte sa pierre à l’édification d’un pays émergent, a déclaré Lambert Mende. 

Le ministre est convaincu que les acteurs de médias doivent s’impliquer dans la promotion des sociétés et des villages, dans diverses catégories sociopolitique. 

Aussi, doivent-ils défendre la démocratie et la souveraineté du pays qui sont deux concepts indissociables l’un de l’autre. "Ils doivent éviter de devenir des caisses de résonance pour ceux qui essayent de s’en servir mentalement", a-t-il martelé.

Lambert Mende a, dès lors, promis aux organisations professionnelles des médias qui ont organisé cette cérémonie, qu’il va s’impliquer au niveau de l’Assemblée nationale pour que le projet de loi sur l’accès à l’information soit examiné. 

PLAIDOYER POUR L’EXAMEN DE LA LOI SUR L’ACCES A L’INFORMATION 

Pour le Secrétaire général de "Journaliste en danger", l’examen au niveau du Parlement de la loi sur l’accès a l’information est vivement attendu. Cette loi sera le gage de transparence qui permettra, notamment aux médias et aux autres acteurs engagés dans les compétitions électorales, d’accéder aux sources des données, et de lever les soupçons qui empoisonnent l’atmosphère politique actuellement, a souligné Tshivis Tshivuadi. 

Il a mentionné que, pour devenir une réalité, la liberté d’expression a besoin d’un environnement juridique et réglementaire propice à l’essor d’un secteur des médias pluraliste et ouvert. Ce secteur, a laissé entendre Tshivis Tshivuadi, doit être soutenu par le pouvoir politique et protégé par un Etat de droit. Il faut donc que la loi garantisse l’accès à l’information, notamment dans le domaine public, a-t-il noté.

« Pendant cette période où le pays se prépare à l’organisation d’un cycle crucial des élections, toutes porteuses d’un grand potentiel des risques pour les journalistes et pour les médias appelés à couvrir les campagnes électorales, le moment est venu d’engager des réformes nécessaires et urgentes du cadre légal de l’exercice de la liberté de la presse afin, d’une part de renforcer la protection et la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur métier et d’autre part, de permettre aux médias d’accéder aux sources et d’informer correctement le public qui est le souverain primaire », a fait remarquer le numéro 1 de JED.

Pour sa part, le représentant résident de l’Unesco a salué l’initiative des organisations professionnelles des médias de la RDC.

Abdourahamane Diallo a aussi appuyé le plaidoyer de ces organisations concernant la loi sur l’accès à l’information qui a un caractère holistique. 

Mathy Musau
Forum des As
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 05.05.2018 à 08:33
Minable Mende, qui interdit aux autres de faire ce que lui même fait en pire, quelle confusion ?comme dirait-on, le bossu ne voit jamais sa propre bosse. Reviens un peu sur terre Mende car on dirait que tu vis dans un autre monde en ignorant que tu es toi même la caisse de résonance de Kabila et de la Kabilie, avec tous tes disciples comme: Atundu, Papy Tamba, Kassamba, Kokonyangi, Shadari et autres acolytes. Malheureusement pour toi Mende la fin est très proche et tu t'en retourneras en eau de boudin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.05.2018 à 18:37
PLUS PERDU QUE MENDE, ON MEURT! Je crois qu'il souffre d'une DÉMENCE TRÈS AVANCÉE! Car on voit qu'il perd de plus en plus logique dans ce qu'il dit! C'est NORMAL MENDE, car ce n'est pas facile,qu'à ton âge, depuis la deuxième république, DE BIEN STRUCTURER ET DÉFENDRE CONTINUELLEMENT LE CONTRAIRE CE QUE NOUS PENSONS! POLE! NB: "tu donnerais un très bon exemple en OUVRANT LA RTNC À TOUS LES CONGOLAIS, mais on seulement aux JALELISTES de la mp! CAR LA RTNC EST UNE CHAINE PUBLIQUE comme TF1,2,3

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 04.05.2018 à 13:56
Mende s'en fout de la liberté de la presse Il sait très bien que le journaliste appauvri et sous le contrôle des politiques fortunés ne peut exprimer son leadership Et s'il dénonce un fait, même s'il est vrai,va être poursuivi pour diffamation,imputation dommageable et son pouvoir (d'investigation) s'arrête là face à l'inertie du Pgr La loi pénale et le système kabiliste (djalelo) planent comme une épée de Damoclès sur leur tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 04.05.2018 à 11:55
Quand iras-tu enterré ta mère?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.05.2018 à 11:02
Bondekwe - 04 05 2018 09:59, hahahahahahahahahahahahaha kiekiekiekiekiekie mon frère kiekiekiekiekiekiekie Gouverne-et-ment, ca c'est bon ca. Mende doit rentrer au CNPP. Je pensais qu'il a ete' bien soigne' tellement qu'il etait calme ce dernier temps mais il continu toujours. Mende qui demande aux medias, doivent veiller à travailler avec professionnalisme dans le strict respect de l’éthique et de la déontologie, alors que lui meme a deja ferme' les medias de l'opposition. UN MALADE MENTAL, OU est la deontologie et l'ethique ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 04.05.2018 à 10:12
Entre temps toi-meme tu es une caisse de resonance du Rwandais occupant de notre territoire! mediocre Ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 04.05.2018 à 09:59
Mende doit commencer par ouvrir les portes de la RTNC, ce media public qui est confisque par la MP. C'est lui, Mende qui en est l'auteur en tant que ministre des medias. Par immoralite il pourra nous exposer des tranches d'emission comme "deux sons de cloche" pour justifier que la RTNC est ouverte, mais qu'est-ce qu'on nous raconte au journal ? Meme quand nos freres meurent a Beni et a Djugu, la RTNC n'en parle que quand il faut chanter Djalelo des actions sans impact du gouverne-et-ment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Aucune annonce après la visite de la procureure de la CPI
left
Article précédent Mgr. F. Ambongo : « Le peuple congolais est abandonné »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance