Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : démarrage de la campagne de sensibilisation concernant la "Machine à voter"

2018-05-03
03.05.2018 , Kikwit, Kwilu
2018-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/ceni_machine_voter_sensibilisation_18_00001.JPG Kikwit, Kwilu-

L'équipe technique de la Ceni, antenne de Kikwit, en train d'expliquer l'usage de la ''Machine à voter''.

La campagne de sensibilisation concernant l’usage de la "Machine à voter" pour les élections présidentielle et législatives du 23 décembre 2018 est déjà sur les rails à Kikwit, ville économique de la province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Cette campagne a été lancée jeudi 26 avril dernier à l’Hôtel de ville par le maire adjoint de Kikwit, Jean-Claude Mungala, lors d’une séance d’explication relative à cet outil.  

Organisée par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) antenne de Kikwit, cette activité a réuni, le premier jour,  tous les bourgmestres des quatre communes, des chefs des quartiers, madame la procureure de la République, quelques responsables de la police, des services de l’Etat, des structures de la société civile et la presse.

Cette campagne a été lancée après une petite restitution de l’atelier provincial que la Ceni avait organisé à Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Kwilu, quelques jours avant. L’atelier avait réuni les cadres et techniciens de toutes les antennes de la Ceni qui sont dans la province du Kwilu.

Le deuxième jour de la sensibilisation, c’est-à-dire lundi 30 avril 2018, l'atelier a eu lieu dans la salle des réunions du bureau de l’antenne de la Ceni à Kikwit. Cette institution d’appui à la démocratie saisit cette occasion pour donner des élucidations relatives à la nouvelle loi électorale et les grandes dates du calendrier électoral publié en novembre 2017.

« Nous attendons tous les élections. Nous devons savoir comment utiliser la "Machine à voter" afin de ne pas avoir des difficultés lors des élections du mois de décembre prochain. Cette machine a des avantages, car le vote se fera dans peu de temps, c’est-à-dire élire le président de la République, le député national et le député provincial se réalisera dans moins de temps, au maximum une minute. Après avoir voté, chacun imprime son bulletin de vote, vérifie les candidats choisis et glisse le bulletin dans l’urne », a expliqué Delphine Ntanga cheffe d’antenne de la Ceni-Kikwit.

Ntanga a ajouté que cette machine diminue le coût, ne favorise pas de bulletins nuls, mais il y a une possibilité de voter blanc. Elle a affirmé  que cette machine ne favorise pas la fraude et que les agents dans le bureau de vote, accompagnés des témoins des partis politiques et des observateurs devront comparer les résultats issus de l’urne et ceux qui sont dans la machine.

L’équipe technique de la Ceni, antenne de Kikwit, a expliqué toutes les méandres et la démarche liées à cette "Machine à voter" et a répondu aux différentes questions des participants.

Quant à lui, le maire adjoint de Kikwit, s’est félicité de la séance : « Contrairement à tout ce que nous avons entendus auprès de certains politiciens ou autres personnes de la société civile concernant la "Machine à voter", nous venons de découvrir que cet outil offre beaucoup d’avantages. J’invite donc toute la population de Kikwit à apprendre à utiliser cette machine afin que les élections prochaines se passent bien. La campagne de sensibilisation se fera dans tous les coins de la ville », a-t-il déclaré avant de lancer officiellement ladite campagne.

« Nous allons nous impliquer pour sensibiliser le reste de la population de nos quartiers respectifs. Des gens ne doivent pas dramatiser cette situation », déclare David Mabaya, chef du quartier Ndeke-Zulu dans la commune de Nzinda.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Monusco va renforcer sa présence au Maniema, annonce Leila Zerrougui
left
Article précédent Lualaba : vulgarisation de la mise en œuvre de la loi sur la sous-traitance en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance