Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’Etat congolais doit 100 millions USD à la Regideso pour ses factures impayées !

2018-05-04
04.05.2018
2018-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/regideso_siege_18_0012.JPG -

L’Etat congolais est le plus grand insolvable. Au 31 décembre 2017, il devait à la Regideso SA quelque 103 milliards de CDF, soit près de 100 millions de dollars cumulés depuis plusieurs années. Il s’agit ici des factures certifiées, approuvées et validées. Le directeur général de cette société, Clément Mubiayi, a annoncé une croisade contre les raccordements frauduleux qui privent sa société de la moitié de ses recettes ainsi que des clients insolvables.

D’après lui, la police nationale et les officiers de police judiciaire viendront à la rescousse de la brigade de la Regideso pour la réussite de cette mission. Cependant, il se trouve que l’Etat et ses institutions publiques sont aux premières loges des insolvables que la Regideso devrait traduire en justice.

Il sied de rappeler qu’à une certaine période les factures de consommation d’eau des institutions publiques étaient prises en charge par la Banque africaine de développement (BAD), dans l’espoir que l’Etat congolais en profiterait pour redresser ses finances et honorer par la suite ses factures. Bernique.

Il y a près de 3 ans, le représentant de la Banque mondiale en RD Congo, Amadou Moustapha Ndiaye, a déploré le manque de volonté politique pour redresser la Regideso. Pourtant, sur financement de la Banque mondiale, cette société a entrepris non seulement de renforcer sa capacité de desserte en eau, dans un premier temps, dans 4 villes de la RDC (Kinshasa, Matadi, Lubumbashi et Kindu), à travers le Projet Eau en Milieu Urbain (PEMU).

«Nous avons besoin aujourd’hui d’au moins vingt millions de dollars. Même si l’Etat accepte de nous payer les vingt millions de dollars en quatre tranches, ça permet à l’entreprise d’abord d’honorer ses engagements vis-à-vis des banques, de penser à commander les produits chimiques pour la couverture de juillet 2017 à juin 2018 », confie le syndicaliste Jean-Bosco Mwaka.

La situation financière de l’entreprise a atteint un seuil critique à tel point que le conseil d’administration présidé par M. Yoko Yakembe a sollicité et obtenu du gouvernement, courant janvier 2018, de revoir à la hausse son tarif moyen de 0.75 dollars à 0.89 dollars le m3, dans l’espoir de ramener la Regideso à un certain équilibre financier.

En pratique, le m3 d’eau en RD Congo coûte désormais autant qu’au Sénégal ou au Burkina-Faso, des Etats aux ressources en eau plutôt limitées du fait de l’influence du climat sahélien. Selon des sources, le taux d’accès à l’eau dans la capitale est d’environ 35%, 18% à Matadi et 22% à Lubumbashi.


zoom-eco
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une ONG américaine appelle à des sanctions contre la BGFI
left
Article précédent Lualaba : vulgarisation de la mise en œuvre de la loi sur la sous-traitance en RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance