Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Journée mondiale de la liberté de la presse : A Kisangani, Augustin Osumaka interpelle les journalistes provinciaux

2018-05-04
04.05.2018
2018-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/osumaka_augustin_18_006.JPG -

Augustin OSUMAKA

Environs soixante-dix professionnels de média se sont retrouvés à la Place des Martyrs dans la commune Makiso pour célébrer cette 25ième édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Ces professionnels des médias venus de différentes chaines de radio et télévision ainsi que ceux de la presse écrite, s’étaient retrouvés sur ce lieu pour écouter différentes communications.
 
Deux ministres provinciaux en charge de médias, respectivement de la Tshopo et du Bas Uélé, étaient présents à la cérémonie organisée par la corporation des journalistes de l’UNPC de la grande Orientale.
 
Si le vice-président de l’Union Nationale de la Presse du Congo dans l’ex province Orientale, Magloire BOLUNDA, s’est appesanti pour rappeler aux journalistes les principes fondamentaux de la liberté de la presse, il n’en a pas été question pour le ministre provincial en charge des médias.
 
 S’appuyant sur le thème choisi cette année par l’Unesco, le ministre provincial en charge de médias a saisi l’occasion pour interpeller les journalistes de la province de la Tshopo.

Augustin OSUMAKA affirme que « le nombre important d’organe de presse dans notre province ne rime toujours pas avec la qualité de l’information distillée. Les articles de presse des journalistes en province de la Tshopo doivent être une rhétorique soutenue et sans erreur syntaxe pour plaire aux lecteurs et contribuer véritablement à la transformation positive des couches sociales »
 
Le ministre des médias dans la Tshopo demandé, désormais aux journalistes de la Tshopo qu’ils ont l’obligation de vérifier toute information avent de les diffuser. Et surtout de distinguer les commentaires des informations et de s’abstenir aux injures et autres délit de presse.
 
Cette déclaration a suscité des commentaires chauds auprès de certains journalistes qui trouvent en ces mots une attaque ciblée contre certains organes de presse de Kisangani
D’autres commentaires des journalistes ont été également enregistrés dans le sens des suggestions et critiques pour cette Journée mondiale de la liberté de la presse.
 
 
Une série d’activités seront organisées à Kisangani par l’UNPC au cours de ce mois de mai, toujours  en marge de la Journée mondiale de la liberté de la presse, a souligné son secrétaire provincial, Ernest MUKULI.

DAA
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8379 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : deux finalistes tués par une foudre dans le secteur Yasa-Lokwa à Idiofa
left
Article précédent Haut Katanga : le personnel de la commune rurale de Kasumbalesa accuse dix-sept mois d’arriérés de salaires

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance