Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : des agents congolais du consulat d’Angola interpellés

2018-05-06
06.05.2018 , Lubumbashi, Haut-Katanga
2018-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/lubumbashi-angola-consulat-haut-katanga.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Une agitation inhabituelle a été observée au consulat d’Angola à Lubumbashi l’avant-midi du vendredi 4 mai 2018. Au cœur de l’affaire : un groupe d’agents congolais travaillant pour cette structure diplomatique, a été acheminé au Parquet général de Lubumbashi.

A en croire ces agents au nombre de 7, ils ont été invités à prendre place dans un bus à destination de cette juridiction sans mandat d'amener en bonne et due forme.

« Sans aucun document officiel, nous sommes accusés de tentative de falsification d’un chèque d’une importante somme d’argent », a déclaré l’un des infortunés agents à la presse. Parmi eux, il y a Franck Makolo, Kamupa Archimède, Guy Mulunda, Mireille Kazamba, Parfait Ngimi, Marc Tabasi Mwiza, Patrice Kakudji. 

Cette interpellation intervient 24 heures seulement après un mouvement de contestation des agents qui accusaient le consul angolais, Sebastiano Manuel Fernandes Quixito, d’avoir détourné et réduit arbitrairement leurs salaires.

Alors que le véhicule des agents était attendu au parquet selon les directives du consul. En cours de route, le chauffeur du bus a toutefois pris la direction du quartier général de la Monusco/Lubumbashi où les contestataires sont allés chercher refuge. 

Sur place, ils ont été reçus par le représentant du chef de bureau de la Monusco/Lubumbashi où ils ont pu expliquer leurs préoccupations. De son côté, le consul, qui s'était lui aussi rendu au quartier général de la Monusco, a contesté ces accusations parlant plutôt de falsification de chèque de la part de ces contestataires. 

Au finish, grâce à la médiation de la Monusco, toutes les parties se sont convenues de s'en remettre aux parquet où les agents consulaires congolais ont fini par être transférés vers 17 heures afin sans doute d'y être entendus.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Uvira : cinq morts et 32 maisons détruites par la pluie diluvienne
left
Article précédent Affaire Kabila-habitants de Mbobero: Leila Zerrougui promet à la société civile du Sud-Kivu de s'impliqer

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance