Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Kabila-habitants de Mbobero: Leila Zerrougui promet à la société civile du Sud-Kivu de s'impliqer

2018-05-06
06.05.2018 , Bukavu, Sud-Kivu
Provinces
2018-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/zerrougui-leila-monusco-ndsci-rencontre-bukavu.jpeg Bukavu, Sud-Kivu-

A Bukavu, Leila Zerrougui s’est entretenu ce samedi 5 mai 2018 avec les membres de la société civile du Sud-Kivu.

Ce samedi 5 Mai 2018, Leila Zerrougui, la représentante du secrétaire général des Nations Unies en RDC, s’est entretenu avec les membres de différentes faitières de la société civile du Sud-Kivu 

Selon un communiqué de la Nouvelle Dynamique de la Société civile, NDSCI, particulièrement impliquée dans le dossier, la représentante d’Antonio Guterres en RDC, s’est engagée d’en parler personnellement au président Kabila.

« Madame Leila Zerrougui a clairement indiqué que c’est sa première fois d’apprendre les vraies vérités sur le dossier Mbobero. Cela étant, elle a promis rencontrer le président Joseph Kabila pour parler exclusivement de cette question, afin que la paix et la sécurité règne à Mbobero/Kabare, et au Sud-Kivu en général », a indiqué un communiqué de la NDSCI.

Cette structure dit avoir insisté sur « la situation dramatique des violations graves des droits de l’homme à Mbobero, orchestré par l’Etat congolais à travers les militaires de la Garde républicaine, sans aucune procédure judiciaire »

« La NDSCI a dénoncé les assassinats crapuleux des paisibles citoyens qui se passent à Mbobero, les démolitions des maisons, y compris un hôpital moderne, suivies des expulsions forcées des habitants par les GR où plus de 2000 familles sont jetées aujourd’hui sur la rue et passent nuit à la belle étoile par celui qui était censé les protéger, Joseph Kabila, président de la République. Pour la NDSCI, si la question de Mbobero n’est pas réglée bien avant, il y a risque d’explosion de toute la province du Sud-Kivu par rapport à la paix et la sécurité »alerte la Nouvelle Dynamique de la Société civile.

Joseph Kabila et des centaines d’habitants sont en conflit foncier dans le village de Mbobero dans le territoire de Kabare à quelques Kilomètres de la ville de Bukavu. Depuis quelques années, plusieurs maisons sont démolies et des défenseurs des droits humains dénoncent des violations graves des droits de l’homme.

Pour la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, beaucoup d’habitants sont victimes de l’injustice de la part des autorités Congolaises qui ont choisi de démolir. La NDSCI note que nombreux d’entre eux possèdent des certificats d’enregistrement de leurs concessions. L’organisation accuse certains notables du Sud-Kivu envoyés comme commissionnaires d’avoir induit le président Kabila en erreur.

Adonis Lubambo (Correspondant Sud-Kivu)
mediacongo.net / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 07.05.2018 à 15:28
Cette Leila ne peut rien car dépassée avec son chef Antonio, la solution en RDC passe par le départ de Kabila et son transfèrement à la CPI car ce Monsieur si on le laisse libre, il est capable de nuire toute une nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 06.05.2018 à 22:03
Aucun notable n'a induit JKK en erreur! et si même oui , lui qui est le President il peut s'offrir n'importe quel endroit que rendre en exode plus de 2000 familles. Finalement pourquoi s'acharne t-il pour ce endroit? ces vaches ont traversé toute la Republique jusqu'à Bukangalozo où elles sont aujourd'hui sous la protection de GR Ce qu'il faut se demander c'est le pourquoi de son acharnement sur ces gens. Ooooh Pauvre Marechal toi qui compensait au centiple les terres que tu aimait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assassinat de deux experts de l’ONU en RDC : l’appel des avocats des accusés
left
Article précédent 21 kuluna condamnés à Mbandaka transférés à la prison centrale de Makala à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance