Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Audit du fichier électoral : l’OIF attend la mise en place du comité de pilotage

2018-05-06
06.05.2018
2018-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/ceni-oif-2018-05-17.jpg -

Séance de travail entre l’OIF et la Ceni autour du rapport final de la Mission d’évaluation et d’assistance électorale en RDC, le 13 mai 2017. (© Ceni)

Dans une lettre adressée récemment à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l'organisation internationale a rappelé qu’elle ne pouvait réaliser l'opération que dans une démarche transparente et inclusive impliquant la société civile et les forces politiques du pays.

Apparemment, le processus électoral semble évoluer sans anicroche. Par rapport au calendrier publié par la Ceni, on est dans le bon. La loi portant répartition des sièges qui reste l’une des dernières contraintes légales à lever est en passe d’être adoptée en version définitive par les deux chambres législatives, en attendant sa promulgation censée intervenir, selon le chronogramme, d’ici le 8 mai 2018.

Avec une loi électorale déjà disponible, un fichier électoral déjà publié quoique controversé et un budget électoral libéré progressivement et une volonté affichée de respecter l’échéancier fixé par la Ceni, tout porte à croire que le décor est bien planté pour les élections en décembre.

En attendant la promulgation imminente de la loi portant répartition des sièges, l’audit du fichier électoral inscrit dans le planning de ce processus comme un préalable important, se fait toujours désirer. Cette opération qui était censée débuter le 6 mai et durer trois semaines maximum, risque de retarder les échéances pour autant que le Comité de pilotage destiné à garantir la transparence des travaux n'est toujours pas mis en place.

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) sur laquelle la Ceni a jeté son dévolu pour auditer le ficher électoral en fait une condition sine qua non pour démarrer son travail. Dans une lettre adressée récemment à la Ceni, cette institution internationale dit toujours attendre la mise en place de cette structure à laquelle seraient associés tous les acteurs politiques mais aussi les partenaires techniques et financiers, avant de s’exécuter. L’OIF voudrait, en somme, réaliser cet audit dans une démarche transparente et inclusive, impliquant les différentes forces politiques (majorité et opposition), la société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers.

Autant dire que la balle se trouve présentement du côté de la Ceni qui doit faire diligence pour mettre en place ce comité de pilotage devant garantir une participation inclusive, gage de transparence et de crédibilité. Pour rappel, la Ceni avait déjà, au terme d’un travail de nettoyage du fichier électoral, radié 6 254 902 noms pour ne retenir que 40 287 387 personnes inscrites sur le fichier électoral.

Les statistiques brandies avaient été contestées par l'opposition qui avait alors exigé un audit du fichier électoral dont les chiffres ne semblaient pas lui inspirer confiance. Ce à quoi la Ceni s’est pliée en acceptant le service de l’OIF - la même qui avait audité le fichier électoral de 2015 - accusée par une certaine opposition de ne pas être un acteur réellement indépendant.

Qu’à cela ne tienne. Tout en dénonçant le faible taux d'enrôlement dans plusieurs provinces considérées comme ses bastions, l'opposition souhaite avoir « un droit de regard » et envoyer ses propres auditeurs pour s’assurer des résultats de l’opération à engager. Et, plus les choses traînent, plus cela aura des répercussions fâcheuses sur la suite du calendrier étant entendu que le 23 juin, la Ceni devra normalement convoquer le corps électoral.

 

Alain Diasso
Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 07.05.2018 à 16:03
Voici le schéma de la MP de Kabila : La MP va déposer la candidature de Kabila à la CENI,celle-ci(CENI) va faire semblant de la rejeter,et la cour constitutionnelle qui est à la solde de Kabila et sa MP sera sollicitée pour trancher l'affaire donnera comme argument :La constitution de 2011 dont le mode de désignation a changé à un seul tour et différente de celle de 2006 donc Kabila peut se représenter pour un autre mandat Une thèse qui a été défendu par un juriste à la solde de Kabila Opposition et société civile ainsi que tout le peuple,vous êtes prévenus du plan machiavélique qui se mette en place Vive la résistance!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 07.05.2018 à 00:17
tenez bon OIF pour cap vers les élections en décembre 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 06.05.2018 à 20:16
Corneil Nangaa et Tous son equipe sont des COLLABO et ils ne veulent pas le peuple Congolais votes avec les bulletins de votes cela veut dire votes des papier. Ils sont corrompus par Joseph Kabila pour faire la TRICHERIES avec des machines ELECTONIQUEs. Les opposants et le Peuple Congolais ouvrez vos yeux et boycotte, refuse ces MACHINES des tricheries Sinon Joseph Kabila va rester au pouvoir a VIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections : le docteur Mukwege rappelle à Leila Zerrougui sa position d'une transition sans Kabila
left
Article précédent Des opposants appellent au respect des étapes du calendrier électoral

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance