Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Bandundu : enseignants et professionnels de la comptabilité informés sur le système comptable OHADA

2013-10-04
04.10.2013 , Kinshasa
Economie / Provinces
2013-10-04
Ajouter aux favoris

La République démocratique du Congo mettra en application, à partir du 1er janvier 2014 le nouveau système comptable OHADA en remplacement du plan comptable général congolais. Pour s'habituer à ce nouveau système comptable et permettre aux utilisateurs d'apprendre son fonctionnement, des séminaires de formation se multiplient à Kinshasa et dans les provinces à l'intention des utilisateurs.

La ville de Bandundu n'a pas été oubliée laisse entendre une dépêche de l'ACP. Dans cette perspective, un séminaire de formation a été organisé dernièrement à l'intention de 40 utilisateurs dont 15 professionnels de la comptabilité et 25 enseignants de niveaux secondaire, supérieur et universitaire de la ville de Bandundu, chef- lieu de la province du même nom.

Cette formation, rapporte notre source, s'est inscrite dans le cadre de la vulgarisation du système comptable OHADA.

M. Nkodia, expert au ministère des Finances et représentant du secrétaire général, a indiqué que cette formation a porté sur le renforcement des capacités des utilisateurs sur le nouveau référentiel comptable. Il a précisé par ailleurs que la mise en place d'un ordre professionnel des experts comptables et des commissaires aux comptes au sein des Etats membres du traité de l'OHADA, la révisitation du programme national de la comptabilité en RDC et l'organisation des états généraux de l'enseignement de la comptabilité dans les universités et instituts supérieurs de la RDC, sont les trois atouts majeurs pour une meilleure application du système comptable OHADA, afin d'atteindre les résultats escomptés.

L'expert du ministère des Finances a invité, en outre, les participants à organiser des séances de restitution auprès de leurs pairs tout en précisant que les enseignements ont été centrés sur la présentation du système OHADA, étude et fonctionnement des comptes relatifs aux ressources acycliques, comptabilisation des opérations de trésorerie ainsi que la production et la présentation des Etats Financiers selon le référentiel comptable OHADA.

Le plan comptable (OHADA), Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires, a été créée par le traité du 17 octobre 1993. Cette organisation regroupe 16 pays dont 14de la Zone du franc CFA, plus les Comores et la Guinée Conakry et elle reste ouverte à tout Etat du continent africain.


C’est vous qui le dites :
8929 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Du riz japonais bientôt à Kinshasa : à qui et comment sera-t-il vendu ?
left
Article précédent Le gouvernement décidé d’encourager le commerce des produits alimentaires par les nationaux

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance