mediacongo.net - Actualités - La RDC compte environ 300 000 orphelins du SIDA, selon le PNMLS

Retour Santé

La RDC compte environ 300 000 orphelins du SIDA, selon le PNMLS

La RDC compte environ 300 000 orphelins du SIDA, selon le PNMLS 2018-05-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/sida-enfant-orphelin-onusida.png -

La République démocratique du Congo (RDC) compte aujourd’hui entre deux cent mille à trois cent mille orphelins du Sida [des enfants dont l’un des parents ou les deux sont morts de cette maladie], a révélé lundi 7 mai, le Programme national multinational de lutte contre le SIDA (PNMLS).

« Aujourd’hui la RDC compte un peu plus de 500 000 personnes vivant avec le VIH SIDA. Avec à peu près 22 000 cas de décès qu’on enregistre chaque année, nous comptons autour de 200 000 à 300 000 enfants orphelins. C’est une charge énorme », a fait savoir le chef de la section Coopération et partenariat au PNMLS, Dr Aimé Mboyo, à l’occasion de la célébration à de la journée mondiale dédiée aux orphelins du Sida.

Selon, lui, leur prise en charge exige l’implication du gouvernement, des ONG, des acteurs de la société et des partenaires.

La solution à ce problème passe notamment à la réduction du taux de mortalité des personnes vivant avec le SIDA, notamment les parents, a conseillé Dr Aimé Mboyo.

« Moins nous aurons des parents décédés, moins nous aurons des enfants orphelins du SIDA. Mais pour réduire la mortalité des parents vivant avec le VIH, il faut les gens se fassent dépister », a ajouté le chef de section Coopération et partenariat au PNMLS.

La Journée mondiale des orphelins du sida est un événement organisé depuis 2002, par l'ONG internationale François-Xavier Bagnoud (FXB) basée en Suisse. Cette journée a pour but de sensibiliser le public et les gouvernements à la détresse des orphelins du sida.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
670 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Une adolescente de 16 ans victime d'un AVC suite à une overdose d'ARV

Santé ..,

Sida : selon le PSN, les adolescents et jeunes de 10 à 19 ans représentent 14% des personnes...

Santé ..,

Tshopo : incendie d'un dépôt pharmaceutique des ARV à Kisangani

Provinces .., Kisangani, Tshopo

VIH : plus de 90% de cas de contamination chez les jeunes dus aux rapports sexuels

Santé .., Kinshasa