Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Le double jeu des géants de la technologie

2018-05-08
08.05.2018
2018-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/telegram_18_00001.jpg -

Google, Microsoft ou encore Facebook ont refusé cette semaine que le gouvernement américain puisse s’immiscer dans leurs systèmes. Mais dans le même temps, Google et Amazon aident la Russie à bloquer des applications de messagerie chiffrée

Et si les géants de la technologie pratiquaient un double jeu dans la protection de leurs utilisateurs? La question s’est posée avec acuité cette semaine à cause de décisions diamétralement opposées prises par des multinationales américaines. Google, Microsoft et Facebook se sont opposées fermement à des velléités du gouvernement américain de posséder une porte d’accès dans leur système. Mais quelques heures plus tard, Google et Amazon rendaient la vie des applications de messagerie chiffrée Signal et Telegram beaucoup plus compliquée, si ce n’est impossible, notamment en Russie.

Accusés parfois de collusion secrète avec le gouvernement américain, souvent en conflit ouvert avec celui-ci lorsqu’il leur demande des renseignements sur leurs utilisateurs, les géants de la technologie ont créé en 2014 l’association Reform Government Surveillance (RGS). Apple, Facebook, Google, Microsoft, LinkedIn, Dropbox, Snap, Twitter, Evernote et Oath, maison mère de Yahoo!, veulent ainsi se battre contre toute ingérence gouvernementale, que ce soit pour pénétrer dans des smartphones, des messageries ou des services de stockage en ligne. Or, le chiffrement de plus en plus fort des communications rend la vie difficile aux autorités judiciaires.

Un ex de Microsoft

Fin avril, Ray Ozzie, ancien directeur technique de Microsoft, lançait une bombe dans Wired: et si les géants de la tech créaient une porte dérobée (backdoor) dans leur système, uniquement utilisable par les autorités américaines? Un système technique inaccessible aux pirates informatiques et utilisable par le FBI ou la NSA. Cette proposition a fait bondir les géants de la tech, y compris Microsoft: «Affaiblir la sécurité et la confidentialité que le chiffrement permet de fournir n’est pas la solution», écrivait le RGS cette semaine.


Le Temps
C’est vous qui le dites :
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Candidature de Joseph Kabila dans un scénario à la burundaise : Jean-Pierre Kambila parle d'intox !
left
Article précédent Personne ne lit les conditions d’utilisation de Facebook ou Instagram, cette exposition résume parfaitement pourquoi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance