Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : la dissertation et les autres épreuves hors session sans incident

2018-05-08
08.05.2018 , Kikwit, Kwilu
2018-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/eleves_finalistes_dissertation_18_00001.JPG Kikwit, Kwilu-

Des élèves finalistes dans la salle Kinduku dans la commune de Nzinda à Kikwit

Les examens d’Etat hors session, notamment la dissertation, l’oral de français et la pratique professionnelle viennent de dérouler sans incident dans la ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République du Congo (RDC). Répartis dans 103 centres, 22.000 inscrits ont été dans la course sur toute l’étendue de la division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) Kwilu 2, indique l’Inspectrice provinciale principale, Pétronie  Indulu.

A Kikwilu le lancement officiel de ces épreuves hors session a eu lieu au Centre Kikwit 6 Luzolo dans la commune de Lukemi. Le maire de Kikwit, Léonard Mutangu, a agi au nom du gouverneur de province, Michel Bala-Bala. Cela en présence de l’inspectrice générale adjointe au ministère de l’EPSP venue de Kinshasa, la capitale ; du conseiller principal du gouverneur de la province du Kwilu et en présence de plusieurs autorités politico-administratives, judiciaires, éducatives et policières.

«C’est une occasion pour moi d’encourager toute l’équipe dirigeante de la nouvelle province éducationnelle Kwilu 2 et tous ceux qui ont participé à la lutte pour que cette nouvelle division provinciale de l’EPSP puisse s’installer à Kikwit. J’encourage les efforts conjugués par cette équipe qui, à l’espace de quelques jours, ont abouti à une bonne organisation de ces épreuves», a déclaré le maire de Kikwit dans son mot de circonstance.

Mutangu a demandé aux candidats finalistes d’avoir confiance  en eux-mêmes maintenant et même lors de la session ordinaire prochaine : «Cette épreuve, comme il est de coutume, marque la fin de votre parcours scolaire. Vous êtes donc devant une épreuve de maturité. C’est un examen de contrôle. Cela se passe à travers des matières que vous avez déjà apprises depuis l’école primaire. Ayez confiance en vous-mêmes. De même lors de la session ordinaire. Le gouvernement de la République compte beaucoup sur vous. Vous êtes des futurs dirigeants de ce pays. Vous êtes donc devant vos responsabilités», a-t-il martelé.

De son côté, le Proved de la division provinciale de l’EPSP/Kwilu 2 a souhaité plein succès pour tous les candidats finalistes : «Il faut savoir que la division provinciale de l’EPSPS Kwilu 2 est mise en concurrence à travers la République. Ne paniquez donc pas. Votre réussite doit rendre tout le monde content, y compris les parents. Nous comptons sur vous», a-t-il dit.

«Notez que les  examens d’Etat dans notre pays se passent en deux étapes. Le première est constituée des épreuves hors session c’est-à-dire la dissertation, l’oral de français ainsi que épreuves pratiques ; et la deuxième étape c’est la session ordinaire de quatre jours. Ces épreuves constituent un des points du programme. C’est la même chose avec le cycle court.  Suivez les instructions que les chefs des centres vous transmettent. Cela vient de la hiérarchie nationale», a affirmé Lucie Like Ngoya, inspectrice générale adjointe de l’EPSP en RDC.

Elle a ajouté que ces derniers temps depuis quelques années, pour gagner le temps, la correction se fait de façon informatisée, mais pour   la dissertation la correction est provinciale. Mais pour les épreuves ordinaires de quatre jours, cela se fera de manière informatisée.

Il sied de signaler que pour cette année ces épreuves ont, pour la première fois, reçu également des enfants des déplacés de Kasaï : «Ils sont plus de 200 finalistes qui sont les déplacés de Kasaï suite au phénomène Kamwina Nsapu. Le gouverneur de la province du Kwilu, Michel Bala-Bala, a autorisé que ces enfants étudient et passent les examens sans être dérangés et cela aux frais de la province. Tous ces enfants ont passé leurs épreuves sans problèmes», a indiqué, Indulu, l’IPP de Kwilu 2.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bukavu: un braquage fait 1 mort et au moins 4 blessés au quartier Cahi
left
Article précédent Ituri: Deux morts et plusieurs disparus dans un naufrage sur le lac Albert

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance