Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Voici l’entourage immédiat de Fatshi

2018-05-09
09.05.2018
2018-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/felix_tishekdi_18_005.jpg -

Le président de l’UDPS et candidat à la présidentielle 2018 balise le chemin pour affronter les joutes électorales. Il vient de se choisir ses proches collaborateurs, ces hommes et femmes puisés dans la pépinière nationale, conformément à la géopolitique, prêts à se mettre à la tâche.

Cette fois-ci, Félix Tshisekedi semble avoir tenu compte des critiques formulées contre lui qu’il avait composé son cabinet en tant que président du Rassemblement. Une attitude qui traduit la compréhension, l’unité nationale et l’approche participative et associative. Un parti national du gabarit de l’UDPS doit avoir ses dirigeants originaires de quatre coins de la République. C’est chose faite! Découvrons quelques figures qui seront familières, presque tous branchées, ayant à quelques exceptions près un compte Twitter chacune. 

Après son élection à la tête de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS- et sa désignation comme candidat à la présidentielle 2018, Félix Tshisekedi a un nouveau challenge: mettre en place non seulement des stratégies pour asseoir son leadership et conduire son parti à la victoire, mais aussi se faire entourer d’une équipe forte, capable physiquement, moralement et intellectuellement de relever les défis politiques qui attendent le parti.

Du coup, et surtout sur demande de la base de l’UDPS, Félix Tshisekedi a reconduit Jean-Marc Kabund-a-Kabund au poste de secrétaire général. Nommé depuis 2016 par feu Etienne Tshisekedi, Kabund a apporté sa vigueur et son dynamisme au sein du parti. Il est très écouté par la base de par ses prises de position claires sur les affaires politiques en RD-Congo. Le SG de l’UDPS est originaire du Grand Katanga. Ses quatre adjoints ne sont pas encore nommés.

Entretemps, Fatshi s’est également choisi les membres de son cabinet, ses collaborateurs immédiats. Déo Kadia Onthim, ressortissant de l’ex-Bandundu, est nommé directeur de Cabinet et porte-parole de Félix Tshisekedi. C’est l’homme pivot. Il a déjà donné les couleurs de ce que sera la stratégie de l’UPDS et de son président dans l’avenir au plan fonctionnel. «La presse est invitée à contacter le cabinet en cas de besoin pour solliciter un éclaircissement sur toute question d’actualité ou concernant l’UDPS et son président pour encadrer la communication de l’UDPS afin d’éviter la circulation de la fausse information», a-t-il dit à la faveur de sa toute première conférence de presse.

Et d’ajouter: «l’autre alternative pour s’informer sur l’UDPS, c’est se référer a site Internet du parti qui sera bientôt lancé». Une façon pour l’UDPS d’ouvrir l’accès à la source d’information pour les journalistes. Deo Kadia demande à la presse de maintenir le contact avec le cabinet.

En attendant la matérialisation de cette volonté via l’officialisation des équipes composant le Cabinet du président de l’UDPS, AfricaNews a dû procéder par plusieurs recoupements pour découvrir quelques éléments clés de la ceinture de Félix Tshisekedi.

On apprend que Deo Kadia est épaulé dans ses fonctions par quatre directeurs de cabinet adjoints. Selon certaines sources recoupées et les informations glanées sur les réseaux sociaux sur base des messages de félicitations adressés à quelques promus, il s’agit de Me Peter Kazadi, avocat au Barreau de Kinshasa Gombe, ancien conseiller juridique d’Etienne Tshisekedi, ressortissant du Grand Kasaï; Eric Ntoya issu du Kongo central; Dieudonné Lobo, fonctionnaire fédéral à CAPAC en Belgique originaire du Kasaï et Madame Gety Mpanu Mpanu, originaire du Kongo central.

On apprend également la nomination de Claude Ibalanky, businessman originaire du grand Bandundu, très actif en Afrique australe, au poste stratégique de conseiller spécial. Malgré son jeune âge, Ibalanky connait parfaitement bien la scène politique nationale pour avoir longtemps était au contact des acteurs politiques membres de l’Assemblée nationale. Il a également un carnet d’adresses consolidé grâce à ses relations dans le monde des affaires. Me Eric Bilale Monga, avocat, chercheur certifié en droit public, expert en Droit nucléaire et en gestion des émissions de carbone, issu de l’ex-Equateur, est nommé conseiller juridique.

Peut-être le plus jeune de cette garde rapprochée mais l’un des plus anciens collaborateurs de Félix Tshisekedi, Michée Mulumba, licencié en Communication sociale de l’IFASIC, est promu assistant principal du président de l’UDPS. Tema Tabu Eboma est, lui, appelé à assurer les fonctions du responsable de sécurité.

Selon certaines langues, ces visages branchés et bien connectés aux réseaux sociaux, dont la liste complète sera publiée dans les prochaines heures, vont devenir familiers du grand public et pourraient siéger dans le gouvernement. Aujourd’hui, si Félix Tshisekedi acceptait la Primature dans le cadre de l’application intégrale de l’Accord de la Saint-Sylvestre. Demain, au cas où l’UDPS remportait les élections ou faisait partie de la coalition au pouvoir.


africanews
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 11.05.2018 à 12:37
C'est mal parti, Grand kivu et province orientale avec 42% d’électeurs potentiels. il n'est pas stratège. il peut être populaire mais sans stratégie il risque de perdre les élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 10.05.2018 à 18:43
Malgré ce geste nous nous connaissons bien dans ce pays. La vraie face sera connue une fois au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 10.05.2018 à 16:41
Félix, l'équipe est costaux dynamique avec les hommes qu'il faut à la place qu'il faut, allez n'osé pas à céder pour la primature sinon tout les médiocres vont se moquer de vous. Car vous n'avez plus ce temps de remplacé Tshibala. Cap ver les élections, vous êtes Président des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 10.05.2018 à 14:20
Felix Tshisekedi, tu viens de choisir tes proches collaborateurs, c'est bon. Tu es président de l’UDPS et candidat à la présidentielle 2018. Tika kolalisa peuple pongi ya ba BEBE'. Il ya des rumeurs qui circulent qu'il n y aura pas les elections le 23 Decembre 2018 puisque Joseph Kabila veut se maintenir au POUVOIR. Le ROI Joseph Kabila restera le president apres 2018. Il ne veut pas ceder ce poste a l'opposition. un DICTATEUR est chasse' par des actions. Ce le moment de commencer les MARCHES et des MANIFESTATIONS pour chasser Kabila sinon la nature nous donnera raison puisque Kabila va GLISSER apres Decembre 2018. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.05.2018 à 14:14
C'est à son age qu'il comprend que l'udps est familiale et tribaliste ? il fallait une protestation? c'est dommage. Etre populaire à Kinshasa ?, n'importe qui peut l'etre, il suffit d'etre bizzard. Kinshasa est dans le congo, pas le congo dans Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 10.05.2018 à 08:19
4 coins du pays? C'est dommage si le pays va du Katanga en escalant au Kasai avant d'atteindre Kinshasa par un petit tour à l'équateur et au Kongo-Central. Que dire de l’ex province orientale et de l'ex Kivu? 7 grandes provinces. AMATERISME!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 10.05.2018 à 05:46
Malgé l'amaterisme politique de FATSHI, il continue à se jouir d'une popularité en Kinshasa. Parce qu'il va changer une fois qu'il est aux affaires? Parce qu'il faut à tout prix élire un enfant de Tshitshi ou Muluba? Il y a de bons leaders Baluba à l'UDPS qui sont savamment écartés juste pour maintenir la dynastie Tshisekedienne dans le parti. Il ne le mérite pas. "Qui à bu boira" dit-on. Quant à moi, je ne lui voterai jamais car je crois en la MERITOCRATIE. Evitons de faire un autre mauvais choix de l'après JK car les conséquences en sont énormes quelle quoi la provenance d'origine de tout un chacun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 10.05.2018 à 05:36
Malgé l'immaturité politique que FASHI aurait sans doute démontrer ce dernier temps, il continue à se jouir d'une popularité en Kinshasa. Pour quelle raison? Parce qu'il va changer une fois qu'il est aux affaires? Parce qu'il faut à tout prix élire un enfant de Tshitshi ou Muluba? Il y a des Baluba à l'UDPS de hauts calibres en leadership qui sont savamment écartés pour laisser la place à cet enfant terrible. Il ne le mérite que par le fond de commerce qui est la crédibilité de son père pour lui succéder. "Qui à bu boira" dit-on. Quant à moi, je ne lui voterai jamais car je crois en la MERITOCRATIE. Evitons de faire un autre mauvais choix de l'après JK car les conséquences en sont énormes quelle quoi la provenance d'origine de tout un chacun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 10.05.2018 à 01:17
Bien fait Fasthi .....Mr Lwabeya Ntumba : Ton argumentaire est un debat depassé Si un Kasaien est competent on le prend je ne vois pas de probleme de dire que le pays sera à la merci de Kasaiens .....Kabila a combien de Katangais dans ses rangs !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 10.05.2018 à 00:50
Quatre coins! Hummmm C'est toujours la kasaïté qui dirigera. Un Kasaïen reste Kasaïen même s'il prétend vous servir. Tout le pays sera à la merci des Kasaïens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @TUWRGIT   Message  - Publié le 09.05.2018 à 22:52
très bien Fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 09.05.2018 à 21:42
Ok

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décrispation politique : déjà 4019 détenus relaxés, aucun "cas emblématique" dans le lot
left
Article précédent « Joseph Kabila n’est pas autorisé à briguer un 3ème mandat », selon un chercheur en Droit constitutionnel

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance