mediacongo.net - Actualités - Ebola: Quatre nouveaux cas enregistrés à Bikoro

Retour Santé

Ebola: Quatre nouveaux cas enregistrés à Bikoro

Ebola: Quatre nouveaux cas enregistrés à Bikoro 2018-05-10
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/ebola-virus-fievre-evacuation-sanitaire-mort.jpg -

Quatre nouveaux cas d'Ebola parmi lesquels deux membres du personnel soignant ont été enregistrés mercredi à Bikoro, une localité située à 128 kilomètres à l'Est de Mbandaka dans la province de l’Equateur, où l'épicentre de la nouvelle épidémie s'est déclarée, a appris jeudi l'AFP de source hospitalière.

"Quatre nouvelles personnes sont contaminées par la maladie à virus Ebola parmi lesquelles deux (membres du) personnel soignant qui étaient en contact avec des malades", a déclaré à l'AFP le Dr Serge Ngalebato, médecin directeur de l'hôpital général de Bikoro.

La maladie circonscrite dans la région de Bikoro, localité située à 128 kilomètres à l'Est de Mbandaka, à la frontière avec le Congo-Brazzaville, a déjà fait 17 morts pour 25 cas.

Les autorités congolaises et leurs partenaires ont indiqué mercredi qu'ils organisaient la réponse face à cette nouvelle épidémie de fièvre hémorragique Ebola.

L'Organisation mondiale de la Santé "a débloqué un million de dollars" pour "stopper la propagation d'Ebola dans les provinces et les pays voisins", a indiqué un représentant de l'agence humanitaire des Nations unies (Ocha) à la presse.

De son côté, le gouvernement nigérian s'est dit "préoccupé" mercredi par cette nouvelle épidémie d'Ebola en RDC, la neuvième à frapper le pays.

"Nous allons désormais passer au crible toutes les personnes arrivant de RDC et des pays voisins", a déclaré Isaac Adewole, ministre nigérian de la Santé à l'issue du conseil des ministres.

M. Adewole a ajouté que le pays le plus peuplé d'Afrique, avec quelque 180 millions d'habitants, mettait en place un "centre d'urgence" pour se préparer en cas de propagation de l'épidémie.

Riposte contre Ebola

Des experts du ministère de la Santé ont quitté Kinshasa pour Mbandaka afin de mettre en place la riposte contre le virus Ebola. (© Min. Santé)

Selon un communiqué du ministère de la Santé publié ce mardi une équipe de douze experts du Ministère de la Santé est déjà arrivée à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, avec un lot d’équipements appropriés pour superviser les investigations "pour renforcer les interventions de riposte contre Ebola".

Cette équipe d’avance a amené les premiers lots d’équipements qui contiennent essentiellement des tests de diagnostic rapide du virus Ebola et des thermomètres laser et devrait être complétée dans les jours qui viennent "par un groupe de laborantins qui achemineront des laboratoires mobiles de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB)", affirme encore ce communiqué.

Apparue pour la première fois dans l'ex-Zaïre (actuelle RDC) en 1976, la fièvre hémorragique Ebola vient d'un virus qui se transmet par contact physique avec des liquides corporels infectés. Le gibier de brousse est considéré comme un vecteur potentiel.

La dernière épidémie en RDC remonte à 2017. Rapidement circonscrite, elle avait fait officiellement quatre morts.

L'épidémie d'Ebola la plus violente de l'histoire avait frappé l'Afrique de l'Ouest entre fin 2013 et 2016, causant plus de 11.300 morts sur quelque 29.000 cas recensés, à plus de 99% en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.


Belga / MCN, via mediacongo.net
858 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Virus Ebola : un prêtre contaminé à Mbandaka

Santé .., Mbandaka

La réaction rapide de l'OMS contre la flambée d'Ebola saluée en RDC

Santé ..,

Mbandaka : trois patients contaminés par Ebola quittent l'hôpital

Santé ..,

Ebola : « Le cas de Mama Yemo n’est pas un cas suspect, c’est une alerte », selon Dr...

Santé ..,