Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La justice sud-africaine examine l'immunité diplomatique accordée à Grace Mugabe

2018-05-10
10.05.2018
2018-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/mugabe_grace_18_0041.jpg -

Grace Mugabe pendant un rassemblement dans un stade d'Harare

Un tribunal de Pretoria examine le 11 mai la légalité de la décision du gouvernement sud-africain d'accorder l'immunité diplomatique à l'ex-Première dame du Zimbabwe Grace Mugabe, accusée de violences par un mannequin sud-africain en 2017. Une affaire qui avait fait grand bruit.


Le 13 août 2017,  Gabriella Engels, top model sud-africain de 20 ans, se trouve dans une chambre d’hôtel du quartier huppé de Sandton à Johannesburg. Elle est en compagnie des deux fils Mugabe, quand l'ex-première dame du Zimbabwe surgit. Grace Mugabe, aurait alors frappé la jeune femme au visage à l’aide d’une rallonge électrique.

Le mannequin avait immédiatement porté plainte. Sans suites. Le gouvernement sud-africain de Jacob Zuma ayant validé la demande du Zimbabwe d'octroyer une immunité diplomatique à sa première dame.

Pour les défenseurs du mannequin, il y a erreur : ce privilège ne s’applique que pour des motifs officiels et non privés. Or, selon plusieurs médias zimbabwéens, Grace Mugabe était en Afrique du Sud pour faire soigner une blessure au pied.

L'examen de la légalité de cette immunité par le tribunal de Prétoria intervient alors que les démêlés judiciaires de l'ex-première dame s'accumulent au Zimbabwe, depuis la chute de son époux, Robert Mugabe, en novembre 2017.

La police doit prochainement l'interroger, dans une vaste affaire d'exportation illégale d'ivoire de contrebande qui lui aurait rapporté des millions de dollars, selon la presse gouvernementale.

Les autorités anticorruption enquêtent également sur les conditions dans lesquelles elle a obtenu un doctorat de philosophie en 2014, peu de temps après son inscription à l'Université d'Harare.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.05.2018 à 09:02
Anonyme - 11 05 2018 08:50 Exatement Mon frère ou soeur. Au Congo DR, le PGR, le parle et ment, le SENAT, la cour constitutionelle, les gouverneurs, la justice, la television, la police, l'armee, la CENI sont tous au service d'une personne et ils sont mal paye' ou meme impaye's, ils vivent par les vols, corruptions etc Mais le changement est pour bientot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @E3FZ4R2   Message  - Publié le 11.05.2018 à 08:50
Mais pourquoi toutes ces enquêtes et poursuites ne se font jamais pendant que ces dirigeants africains sont au pouvoir??? Nous devons vraiment avoir la maturité dans beaucoup de choses ici en Afrique!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La ministre rwandaise Louise Mushikiwabo, candidate à la tête de l'OIF ?
left
Article précédent En Tanzanie, les Masai sont rejetés hors de leurs terres au nom de la protection de la nature

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance