Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Catalogne: Puigdemont renonce à la présidence et désigne un successeur

2018-05-10
10.05.2018 , Barcelone
2018-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/carles_puigdemont_18_0012.jpg Barcelone-

Carles Puigdemont, sur sa chaîne YouTube, annonce le 10 mai 2018 à Berlin qu'il renonce à la présidence de la région de Catalogne et désigne le député indenpendentiste Quim Torra, de Junts per Catalunya

En Catalogne, la situation politique semble se débloquer. Jeudi 10 mai, le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont, actuellement en liberté sous contrôle judiciaire en Allemagne, a annoncé dans une vidéo qu’il renonçait à redevenir président de la région, puis a désigné son successeur. Un nouveau venu en politique du nom de Quim Torra.

Né dans la province de Girone, Quim Torra est avocat, écrivain et éditeur. Il y a quelques années, il a également été le directeur par intérim de la très influente association indépendantiste Omnium Cultural. Depuis le 21 décembre dernier, il est député de Catalogne et depuis sa nomination jeudi 10 mai par Carles Puigdemont, il pourrait bien devenir le 131e président de la région espagnole.

Dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter, Carles Puigdemont - qui se présente toujours comme le président légitime de la Catalogne - a remercié « l’effort et le sacrifice » de Quim Torra, en ajoutant que le prochain mandat se ferait « dans des conditions extrêmes pour la Catalogne ».

Le président du Parlement catalan Roger Torrent va passer la journée du vendredi 11 mai au téléphone avec les différents partis indépendantistes pour s’assurer que Quim Torra puisse remporter assez de votes pour être élu. Si c’est le cas, une séance d’investiture devrait avoir lieu en début de semaine prochaine. Étant donné le nombre important de députés indépendantistes en prison, Quim Torra ne devrait pas l’emporter au premier tour, mais plutôt en deuxième instance à la majorité simple.

Leticia Farine
RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trump et Kim Jong-un se rencontreront le 12 juin à Singapour
left
Article précédent L'ONU appelle la Birmanie à accélérer ses efforts pour un retour des Rohingyas

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance