mediacongo.net - Actualités - Catalogne: Puigdemont renonce à la présidence et désigne un successeur

Retour Monde

Catalogne: Puigdemont renonce à la présidence et désigne un successeur

Catalogne: Puigdemont renonce à la présidence et désigne un successeur 2018-05-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/carles_puigdemont_18_0012.jpg Barcelone-

Carles Puigdemont, sur sa chaîne YouTube, annonce le 10 mai 2018 à Berlin qu'il renonce à la présidence de la région de Catalogne et désigne le député indenpendentiste Quim Torra, de Junts per Catalunya

En Catalogne, la situation politique semble se débloquer. Jeudi 10 mai, le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont, actuellement en liberté sous contrôle judiciaire en Allemagne, a annoncé dans une vidéo qu’il renonçait à redevenir président de la région, puis a désigné son successeur. Un nouveau venu en politique du nom de Quim Torra.

Né dans la province de Girone, Quim Torra est avocat, écrivain et éditeur. Il y a quelques années, il a également été le directeur par intérim de la très influente association indépendantiste Omnium Cultural. Depuis le 21 décembre dernier, il est député de Catalogne et depuis sa nomination jeudi 10 mai par Carles Puigdemont, il pourrait bien devenir le 131e président de la région espagnole.

Dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter, Carles Puigdemont - qui se présente toujours comme le président légitime de la Catalogne - a remercié « l’effort et le sacrifice » de Quim Torra, en ajoutant que le prochain mandat se ferait « dans des conditions extrêmes pour la Catalogne ».

Le président du Parlement catalan Roger Torrent va passer la journée du vendredi 11 mai au téléphone avec les différents partis indépendantistes pour s’assurer que Quim Torra puisse remporter assez de votes pour être élu. Si c’est le cas, une séance d’investiture devrait avoir lieu en début de semaine prochaine. Étant donné le nombre important de députés indépendantistes en prison, Quim Torra ne devrait pas l’emporter au premier tour, mais plutôt en deuxième instance à la majorité simple.

Leticia Farine
RFI /MCN via mediacongo.net
241 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Mondial en Russie : 4 Pussy Riot en prison pour 15 jours
AUTOUR DU SUJET

Espagne: première réunion entre Sanchez et le président catalan

Monde ..,

Le parquet allemand demande l'extradition de Carles Puigdemont

Monde ..,

Indépendance de la Catalogne: Sortie de prison en vue pour Carles Puigdemont en Allemagne

Monde ..,

Le parquet allemand favorable à une extradition de Puigdemont

Monde ..,