mediacongo.net - Actualités - Festival du film européen : le documentaire "Makala" fait l’ouverture

Retour Culture

Festival du film européen : le documentaire "Makala" fait l’ouverture

Festival du film européen : le documentaire "Makala" fait l’ouverture 2018-05-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/festival_film_europeen_kin_18_0012.jpg -

La grande première congolaise du film tourné non loin de Kolwezi va lancer, ce 10 mai à 19h, à la Halle de la Gombe, la seconde édition de l’évènement cinématographique organisé en trois semaines par le pôle Eunic-RDC, sous la coordination de l’Institut français de Kinshasa (IFK).

Grand Prix de la semaine de la critique à Cannes, en 2017, ce n’est donc pas par hasard que la réalisation du Français Emmanuel Gras est programmée à l’ouverture de cette édition 2018. Et qui plus est, cette première projection est prévue en sa présence. Par ailleurs, une rencontre est programmée avec le réalisateur le lendemain de la première soirée du festival. Elle s’inscrit dans le cadre des rencontres et master-classes animées par les réalisateurs européens et congolais présents au festival, à destination des étudiants et professionnels du secteur audiovisuel.

L’édition 2018 fait la part belle au cinéma congolais représenté par la jeune génération de réalisateurs avec huit films repris dans la programmation générale. Partenaires du Festival du film européen, plusieurs centres culturels congolais vont aussi assurer la projection de certains films sur les trente et un proposés cette année. Également mis à contribution, le réseau culturel français de RDC participe à cet événement qui va offrir des soirées cinéma autour de réalisations européennes et congolaises à plusieurs endroits sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit donc, au total, de cent trente projections dans vingt-sept lieux dont des centres culturels, écoles et universités de Kinshasa mais aussi de dix villes de province dont Goma, Bukavu, Lubumbashi, Matadi . Pour ce qui est de Kinshasa, en tête de file vient la Halle de la Gombe, suivie du Centre Wallonie-Bruxelles (CWB), l’Unikin, le Foyer universitaire Saint-Paul, la Compagnie théâtre des intrigrants, Guezarena et Image drama. Ce qui fait tout de même six communes.

L’agenda de Kinshasa, pour le premier week-end, prévoit deux projections. En effet, à la suite de Makala programmé à l’ouverture à l’IFK, le CWB et Guezarena prendront le relais le  11 mai, avec des projections respectives d’Un avant-poste du progrès, un film portugais réalisé par Hugo Vieira da Silva et tourné en Angola qui s’attaque au colonialisme et Soof. Cette programmation qui va démarrer assez modestement sera plus fournie en début de semaine prochaine avec des projections simultanées en soirée dans plusieurs villes de province et à Kinshasa.

Lieux de projections et films programmés

 

Nioni Masela
Adiac-Congo/MCN via mediacongo.net
727 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry !