Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Parc de Virunga: une écogarde tuée lors de l'enlèvement des deux touristes britanniques à Nyiragongo

2018-05-12
12.05.2018 , Nyiragongo, Nord-Kivu
Provinces
2018-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/katumwa-rachel-garde-parc-virunga.jpeg Nyiragongo, Nord-Kivu-

Rachel katumwa, écogarde au parc Virunga, a succombé à ses blessures suite a une embuscade par des bandits non encore identifiés, ce vendredi 11 mai 2018.

Une attaque a eu lieu, ce vendredi 11 mai 2018, contre un véhicule de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) à Kanyamahoro, zone située entre Kilimanyoka et Kibumba en territoire de Nyiragongo dans le Nord-Kivu.

D'après Zubaya Faustin, président de la jeunesse de Nyiragongo, c'était aux environs de 8 heures que le véhicule de l'ICCN se dirigeant en direction à Goma a été la cible d'une attaque à mains armées.

Bilan de ce drame: une écogarde, du nom de Rachel katumwa, fut tuée, le chauffeur blessé par balle et deux touristes britanniques kidnappés par ces bandits qui ne sont pas encore identifiés.

Zubaya Faustin déplore néanmoins le comportement des militaires FARDC du 802 ème régiment qui, selon lui, « ont désorienté l'équipe des gardes parcs venus à l'intervention ». Il affirme que l'embuscade a eu lieu à seulement quelques mètres de la position militaire laquelle n'a pas réagi.

Les éco-gardes du parc des Virunga subissent régulièrement de attaques des groupes armés dans cette zone. Jusque-là les touristes n’étaient pas encore touchés par ces attaques

Cette attaque survient après celle, particulièrement meurtrière, du 9 avril dernier. Un convoi avait alors été la cible d’une embuscade, faisant six morts et un blessé parmi les gardes.

Sanctuaire des célèbres gorilles de montagne, le parc national des Virunga est également le fief de nombreux groupes armés. Ces derniers n’hésitent pas à s’en prendre au parc et à son personnel, à l’image de son directeur Emmanuel de Merode, blessé dans une embuscade en mai 2014.

Delphin Mupanda (Correspondant à Beni)
MCN TEAM / AFP / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 12.05.2018 à 17:29
Et le plus grand des médiocres qui ne veut pas dégager afin de maintenir ces situations qui causent des souffrances inutiles aux congolais. Une jolie écogarde congolaise qui meut comme ça bêtement; le plus grand des médiocres préfère, lui, assurer la tranquillité des soldats rwandais qui tuent des soldats congolais en territoire congolais, les ramènent au Rwanda et enfin les remettent « officiellement » aux autorités congolaises, sans un mot du médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAIX-JUSTICE-TRAVAIL @QBK4T8P   Message  - Publié le 12.05.2018 à 10:04
Que Dieu nous vienne en aide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 12.05.2018 à 09:49
C'est un oeuvre des médiocres qui veulent l'exploitation du pétrole dans le parc. Ils sont contre le tourisme. Le quartier général de ces médiocres se trouve a Kin avec leurs représentants en province.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Énergie atomique : évaluation de la sureté nucléaire dans les réacteurs de recherche au CREN-K
left
Article précédent Les deux touristes britanniques kidnappés dans les Virunga sont libres

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance