mediacongo.net - Actualités - Justice: les OPJ ne relèvent plus de la Police nationale

Retour Société

Justice: les OPJ ne relèvent plus de la Police nationale

Justice: les OPJ ne relèvent plus de la Police nationale 2018-05-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/opj-justice.JPG -

Selon le ministre d’Etat à la Justice et garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba, les agents de la police judiciaire des parquets ne relèvent plus de la PNC. (Photo Radio Okapi/John Bompengo)

Le ministre d’Etat à la Justice et garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba, a déclaré vendredi à la plénière de l’Assemblée nationale, que les agents de la police judiciaire des parquets ne relèvent plus de la Police nationale congolaise (PNC) depuis la promulgation par le Chef de l’Etat de la loi du 11 avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétence des juridictions de l’ordre judiciaire.

Le ministre d’Etat répondait à l’invitation du bureau de la Chambre basse du Parlement pour éclairer la lanterne de la représentation nationale consécutivement aux préoccupations des députés nationaux exprimées lors du débat général sur la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi du 11 avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétence des juridictions de l’ordre judiciaire.

Alexis Thambwe Mwamba, qui donnait sa position sur le statut des officiers de police judiciaire des parquets, a précisé qu’en matière répressive, le ministère public cherche les infractions et les preuves, avant de saisir les cours et tribunaux. Face à l’immensité du territoire national, la loi veut que le ministère public soit aidé par la Police judiciaire des parquets dont le PV est directement transmis à ce magistrat de parquet (ministère public).

Les agents de police judiciaire de parquets sont donc régis par le statut du personnel de l’administration publique et sont disséminés dans les services de l’Etat, notamment l’armée, la police, les entreprises et établissements publics. Leur compétence s’étend à toutes les infractions sur l’ensemble du territoire national.

Selon le ministre d’Etat, ce corps a été institué pour maximiser la répression des infractions, soulignant que certains OPJ de parquets se sont attribué de grade de la police et ont occupé des fonctions réservées aux agents de la PNC sans qu’ils ne soient nommés dans les rangs de celle-ci.

La proposition de loi sous examen devra être adoptée à la prochaine séance plénière avant d’être transmise en seconde lecture au Sénat.


ACP / MCN, via mediacongo.net
1094 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Justice: le frère du président, Jean Claude Kyungu Kabila, libéré

Société ..,

Ituri: Reprise des audiences dans le dossier Djugu le 20 août prochain

Provinces .., Bunia, Ituri

La Silicon Valley fait du charme à l'Afrique, vaste marché non régulé

Sur le net ..,

Mines: les actions de Glencore chutent suite aux soupçons de corruption

Economie ..,