Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Justice: les OPJ ne relèvent plus de la Police nationale

2018-05-12
12.05.2018
2018-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/opj-justice.JPG -

Selon le ministre d’Etat à la Justice et garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba, les agents de la police judiciaire des parquets ne relèvent plus de la PNC. (Photo Radio Okapi/John Bompengo)

Le ministre d’Etat à la Justice et garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba, a déclaré vendredi à la plénière de l’Assemblée nationale, que les agents de la police judiciaire des parquets ne relèvent plus de la Police nationale congolaise (PNC) depuis la promulgation par le Chef de l’Etat de la loi du 11 avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétence des juridictions de l’ordre judiciaire.

Le ministre d’Etat répondait à l’invitation du bureau de la Chambre basse du Parlement pour éclairer la lanterne de la représentation nationale consécutivement aux préoccupations des députés nationaux exprimées lors du débat général sur la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi du 11 avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétence des juridictions de l’ordre judiciaire.

Alexis Thambwe Mwamba, qui donnait sa position sur le statut des officiers de police judiciaire des parquets, a précisé qu’en matière répressive, le ministère public cherche les infractions et les preuves, avant de saisir les cours et tribunaux. Face à l’immensité du territoire national, la loi veut que le ministère public soit aidé par la Police judiciaire des parquets dont le PV est directement transmis à ce magistrat de parquet (ministère public).

Les agents de police judiciaire de parquets sont donc régis par le statut du personnel de l’administration publique et sont disséminés dans les services de l’Etat, notamment l’armée, la police, les entreprises et établissements publics. Leur compétence s’étend à toutes les infractions sur l’ensemble du territoire national.

Selon le ministre d’Etat, ce corps a été institué pour maximiser la répression des infractions, soulignant que certains OPJ de parquets se sont attribué de grade de la police et ont occupé des fonctions réservées aux agents de la PNC sans qu’ils ne soient nommés dans les rangs de celle-ci.

La proposition de loi sous examen devra être adoptée à la prochaine séance plénière avant d’être transmise en seconde lecture au Sénat.


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Finca RDC célèbre ses 15 ans d’expérience à Kinshasa
left
Article précédent Kasaï: plus de 770.000 enfants souffrent de malnutrition

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance