Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Liste des partis politiques: 4 UDPS et pas d’Ensemble !

2018-05-13
13.05.2018
2018-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/meeting-parti-politique-rdc.jpg -

Après l’annonce par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, de la transmission de la liste des partis et regroupements politiques au journal officiel, TOP CONGO FM a parcouru son numéro spécial daté du 30 Avril 2018, reprenant tous les partis et regroupements politiques autorisés à fonctionner en RDC

La présence de 4 UDPS

La principale particularité de la liste est la présence de 4 UDPS dont 2 (UDPS Tshisekedi et UDPS Tshibala), possédant le même siège et la même adresse : 2600, Petit Boulevard, Q.Résidentiel, Commune de Limete; à la date de création identiques : le 17 janvier 1991; et au même numéro d’enregistrement : 91-049.

Celui de Bruno Tshibala s’appelle UDPS alors que celui de Félix Tshisekedi, se prénomme UDPS/Tshisekedi.

Les UDPS/Rénové de Valentin Mubake et UDPS/Kibassa d’Augustin Kibassa Maliba, sont les 2 autres partis à la même dénomination.

Ensemble de Moïse Katumbi absent de la liste

Crée en Mars dernier en Afrique du Sud, le regroupement politique « Ensemble pour le changement » qui porte la candidature de Moise Katumbi à la présidentielle ne figure pas sur la liste officielle des regroupements politiques autorisés à fonctionner en RDC.

Tout comme le Centre de Germain Kambinga.

Par contre, le G7 et l’alternance pour la République, deux autres plateformes qui soutiennent Moise Katumbi sont repris sur cette liste.

À noter que l’ARC d’Olivier Kamitatu coexiste avec l’ARC Originel.

Le Rassemblement à Olenghankoy

Le Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au changement, regroupement politique revendiqué par deux tendances de l’opposition, revient au seul Joseph Olenghankoy avec son siège dans la commune de Kasavubu.

Le Rassemblement dit de Limete, dont le président est Félix Tshisekedi et le président du conseil des sages est Pierre Lumbi, ne figure pas sur la liste.

Le mouvement Zaire

Au total 599 partis politiques et 77 regroupements politiques sont repris dans le journal officiel, dont le Zaire.

Né de la fusion entre le MPR fait privé, héritage du MPR parti-état, après le 24 avril 1990 et l’UDEMO, parti ayant soutenu la candidature de Mobutu Nzanga aux élections de 2006 et 2011, « le mouvement reprend l’ancien nom du pays avec une liste commune et un programme commun », a dit à TOP CONGO FM, un cadre de cette plate-forme.

Figure aussi sur la liste, un MPR, qui n’est pas du mouvement Zaire.

Aucune information supplémentaire n’était disponible samedi soir...


Top Congo FM / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8814 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 15.05.2018 à 16:01
Vice prem. Min. LIBOLO YA MAMA NA YO ! TOI ET JKK VAUT MIEUX DE PREPARER VOS CERQUEILLES. NOUS ALLONS TUER TOUT MEMBRE DE PPRD HULO! DEBOUT CONGOLAIS! KABILA A PEUR DE MOISE KATUMBI! ALORS C'EST JUSTE LUI L'HOMME FORT QUE LE CONGO A BESOIN. VIVE LE CANDIDAT M. KATUMBI. JE LUI FELICITE, MEME SANS ETRE ADMIS. MERCI POUR VOTRE COURAGE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 14.05.2018 à 18:18
Ce Ça La Maturité Politique Dont On Nous Parle Par Les VAUTOURS De LA MP, MOVA Avais Envoyer Les Parties DeDoublé A La Justice, Et La Justice Avais Reconnu UDPS/LIMETE, Aujourdhui MOVA Ignore Encore La Justice Dont Lui Meme Avait Reconnu Au Depart, Ce Ça Le Mal D, Avoir Les Vilageois En Tete Du Pays Les Gents Dont Depuis Longtemp Sont Abutié Avec Les Goriles De La Foret De Virunga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.05.2018 à 16:16
ça sent le roussi. Les gros moyens, c'est pour bientôt. ils vont bientôt sentir dans quel bois le peuple Congolais se chauffe. Nous allons pas plus loin que 2019 mettre tous les médiocres hors d'état de nuire pour que règnent justice paix et prospérité sur toute l'étendue de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 14.05.2018 à 14:33
Sois disant vice-premier Min; min intérieur; il a des vices. Vous tuez le Congo. Mais l'heure approche, vous allez péter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshiandemawumbo @6V7SEMP   Message  - Publié le 14.05.2018 à 14:29
ce connu de tous qu'ils veulent diviser tout pour mal régner sachant que Félix est entrai de lutter pour l'unité du partis; voila le pouvoir qui montre que lui n'en veut pas il a créer de dissident et il en veut encore!mais vs êtes pourris qutroze plate former sans dauphin ce rigolo comme startegie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rabbling Moto pamba @4YNEFT7   Message  - Publié le 14.05.2018 à 10:56
Ce que nos dirigeants font, ils oublient qu'ils sont en train de tuer la république. Sans pour autant savoir il ya un futur cad 20 et 50 après. Quel héritage au génération future?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.05.2018 à 10:21
FATSHI sait depuis bien longtemps qu'il n'y aura pas election cette annee et qu'il deviendra tres bientot Premier Ministre en remplacement de BRUTSHI. il y aura un 3em dialogue avec un format reduit. Wait and see!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 14.05.2018 à 09:44
Vous tous dont les noms viennent d'etre cite's 4 UDPS et CNSA, vous etes les accompagnateurs du pouvoir Kabilie. Il n y aura pas des elections et vous etes en train de distraire le peuple congolais. Pendant la journee' vous etes avec le peuple Congolais et pendant la nuit vous partez a KINGAKATI chez Kabila pour prendre vos enveloppes "l'argent". Vous etes des faux opposants, des COLLABO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.05.2018 à 09:11
" C'est kanambe qui est l'identite' du mal national, le mal des Congolais, alors quand tu parle de Mova, LA je perd, les Mova, c'est fievre, le microbe c'est kanambe, mois je ne soigne pas la fievre, mois j'attaque le microbe " (Olenga Nkoy). @ Mampuya a trop leche', il a des vrtiges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
judas_jordan @EKY77VC   Message  - Publié le 14.05.2018 à 09:07
Un désordre voulu et entretenue par la MP. les choses vont changer chers amis de Kingakati, profiter bien du peu de temps qui vous reste a vous trimbaler dans vos beaux costumes, car l'heure de votre départ approche a grand pas. Le peuple gagne toujours !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 14.05.2018 à 05:28
Si Félix Tshisekedi devenait président de la RDC, tous les Katangais vont mourir. Les Kasaïens sont très dangereux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 14.05.2018 à 05:09
Si l'opposition ne s'entend pas sur une seule candidature à présenter aux élections du 23 décembre 2018, il ne faut pas qu'elle regrette par après. Elle aura laissé la libre autoroute au candidat de l'MP qui l'emportera haut la main. Un homme averti en vaut deux!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 14.05.2018 à 05:03
R D Congolais, allez simplement aux élections. Plus on s'approche des élections, plus vous pleurnichez beaucoup pour rien alors que vous avez toutes les cartes pour gagner les élections si vous vous mettez ensemble. L'opposition est largement représentée sur cette liste. Pourquoi ne pas par exemple vous entendre sur la seule candidature de Félix Tshisekedi de l'UDPS si le mouvement ENSEMBLE ne s'est pas enregistré avant et donc non connu par les services compétents??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
R.D. Congolais @QD29YNQ   Message  - Publié le 14.05.2018 à 01:47
La MP se fait des illusions en mettant du désordre pour voir avec des raisonnements numériques tricher sur le seuil. Il faut déjouer cette stratégie qui veut créer la confusion. la MP pense gagner la batail et il perd par sa propre turpitude la guerre car on en a marre avec JKK. La vérité triomphe toujours et le peuple gagne toujours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 14.05.2018 à 00:45
J'invite l'opposition à aller aux élections avec ce qui a été publié. La MP veut créer des situations de nature à provoquer le retard. Quant à Mr Katumbi je pense que le G7 et l'alternance peuvent appeler les autres regroupements à les joindre pour avancer. Ne donnez pas des raisons inutiles à la MP pour retarder le scrutin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 13.05.2018 à 21:59
Je comprends que Mampuya et la kabilie (médiocrité présidentielle) sont arrivés en RDC hier. UDPS existe depuis longtemps, référence du temps de la CNS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 13.05.2018 à 21:56
Mampuya, que dites-vous de cette affirmation : "Il n'y a pas de mauvaise troupe, il n'y a que de mauvais chef". Si tu n'es pas de la médiocrité, dissertation. 1/2 page.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.05.2018 à 20:14
Même les chinois veulent au Congo une structure politique qui leur permet dexploiter leurs carrés miniers. Ainsi les politiques qui sabotent la tranquillité politique, ils (les chinois) en auront marre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 13.05.2018 à 20:04
Voici la petitesse et la médiocrité manifeste et criante de la kabilie avec comme stratégie de vouloir d’écarter volontairement les vrais opposant de la course Nous verrons si c'est pays appartient à la MP ou au peuple congolais en tant que souverain primaire La lutte continue chers compatriotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTUGANI @WD8JSST   Message  - Publié le 13.05.2018 à 19:53
OH! JESUS SAUVE CE VIEUX PAYS OU BRULE COMME SODOM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Monde @H7I76T6   Message  - Publié le 13.05.2018 à 19:32
Nous avons tjrs dit que les élections n'auront pas lieu, le pouvoir en place se prépare à la destruction du pays par la guerre. Si les congolais ne les arrêtentrouve, iL'shi vont le regretter car ce sera une des pires de guerre que le Congo ait connu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.05.2018 à 19:29
Mr Kingakati et cie de l'opposition. A force de mettre Kabila dans toutes les sauces , vous demontrez votre incapacité mentale d'évoluer. Il faut etre conscient de la paille qui se trouve dans votre oeil, avant celui de l'oeil du voisin, c'est biblique est simple. Vous démontrez aussi que la parole démocratie vous est étrnagère. Mais si vous etes irrecuperable cela ne fait rien, la démocratie Congolaise fairà et à toujours fait moins de vous et de vos opinions. 676 partis, faute de Kabila? il faut etre stupide pour y penser, c'est la démocratie simplement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 13.05.2018 à 18:30
Ça sent l'immortalité politique et la pourriture d'un régime aux abois qui ne veut pas l'alternance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 13.05.2018 à 17:56
La RDC n'est pas une propriété privée de KANAMBE et ses acolytes. Preuve de la Médiocrité Présidentielle le doublure des UDPS l'exclusion de l'ensemble pas question Moïse KATUMBI donne d'insomnie aux médiocres et nous allons assumer la responsabilité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 13.05.2018 à 17:51
Partis et regroupements de tiroirs de Minaku et Mova sont nombreux et pullulent sur cette liste. Nous sommes Ensemble pour le Changement le théâtre des médiocres ne nous intéresse pas. KANAMBE Hypolitte doit dégager vers le Rwanda natal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.05.2018 à 17:25
La qualité de la politique d'un pays dépend de ces acteurs. L'avenir d'un pays de meme. Ceci va de soit à déterminer aussi la qualité de notre démocratie, puisqu'il y'aura toujours un mécontent en plus. La plus grande question ? cela prendrà combien de temps pour avoir une classe politique de qualité? Pour la formation de Katumbi, il faut savoir si cette formation avait déposer sa demande d'enregistrement à temps, et si il avait rempli les conditions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 13.05.2018 à 17:01
KANAMBE Pendant la guerre de 1997, ton "père" disait toujours là où il libérait qu'il avait l'appui de l'UDPS Toi tu n'as pas connu l'UDPS Tshisekedi? Médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dr Mukwege @1ST1VG3   Message  - Publié le 13.05.2018 à 16:17
Cacophonie!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral: la liste des partis politiques reconnus publiée au journal officiel
left
Article précédent MP: 14 regroupements, zéro dauphin

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance