mediacongo.net - Actualités - Économie : la RDC table sur une croissance de 4,3% en 2018

Retour Economie

Économie : la RDC table sur une croissance de 4,3% en 2018

Économie : la RDC table sur une croissance de 4,3% en 2018 2018-05-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/bcc_banque_centrale_du_congo_18_0001.jpg -

Ainsi, les estimations provisoires du Comité permanent du cadrage macroéconomique (CPCM) tablent sur une croissance de 4,3 % contre 3,7% réalisé en 2017. C’est ce qu’annonce la Banque centrale du Congo (BCC).La hausse de la demande mondiale, attestée par le redressement des cours mondiaux des matières premières, devrait contribuer au raffermissement de l’activité économique en 2018.

Dans un communiqué rendu public le 10 mai, l’institut d'émission indique que l’amélioration du niveau de l’activité économique en 2018 est également attestée par le maintien de l’optimisme affiché par les chefs d’entreprise en avril 2018, quant à l’évolution de la conjoncture économique intérieure. Leur solde global d’opinion est ressorti à +17,9 contre 17,6% un mois auparavant.

Sur le marché de biens et services, la BCC note une décélération du rythme de formation des prix intérieurs. Ainsi, au cours du mois d’Avril, l’inflation est tombée à 0,73% contre 0,83% au mois de mars et 3,09% à la période correspondante de 2017. Au regard des réalisations à fin avril, l’inflation annuelle se situerait à 11,77% à fin 2018 contre un objectif optimal de moyen terme de 7,0%.

La BCC relève que cette évolution des prix occulte des disparités observées en infra mensuel où le taux d’inflation hebdomadaire de la troisième semaine du mois d’avril 2018 avait atteint 0,316, suite notamment au réajustement à la hausse des prix des produits pétroliers à la pompe intervenu au cours de cette semaine.

Concernant les finances publiques, la situation provisoire de l’exécution des opérations financières de l’État indique un excédent de 257,3 milliards de CDF au mois d’avril 2018, consécutif à un niveau des recettes de 889,8 milliards de CDF et des dépenses de 632,5 milliards.

Le marché des changes, pour sa part, est resté globalement stable. A fin avril 2018, les cours interbancaires et parallèles se sont établis respectivement à 1.620,0 CDF et 1.638,83 CDF le dollar américain, induisant des dépréciations mensuelles de 0,21% et 0,03%. Au cours du mois d’Avril, les réserves de change se sont accrues de 194 ,72 millions de USD, portant le niveau des réserves de change à 1,186 milliard de USD, soit un mois et une semaine d’importations de biens et services sur ressources propres. Dans le secteur monétaire, l’évolution des agrégats monétaires renseigne une augmentation mensuelle de la base monétaire de 3,67%, expliquée par une hausse importante des avoirs extérieurs nets (AEN) en dépit d’un recul des avoirs intérieurs Nnets. La hausse des AEN s’explique par les achats par la BCC des devises sur le marché interbancaire et le rachat des recettes fiscales et non fiscales provenant principalement des miniers.

Au niveau des composantes, les dépôts des banques et la circulation fiduciaire ont respectivement augmenté de 0,85% et 9,23%.

L’encours global du Bon BCC s’est établi à 12,5 milliards de CDF à fin avril alors qu'il était à 7,5 milliards à fin mars, soit une ponction mensuelle de 5,0 milliards et une injection annuelle de 22,5 milliards de CDF.

Quant aux perspectives économiques à court terme, la BCC reste confiante quant au maintien de la stabilité macroéconomique. A cet effet, il entend maintenir le niveau actuel de l’alerte étant donné la persistance des risques inflationnistes liés aux réajustements à la hausse du carburant à la pompe.


MCNTeam / mediacongo.net
806 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Evolution des cours de matières premières : la BCC note des tendances divergentes

Economie ..,

BCC : 1.191,87 million Usd de réserves de change au premier semestre 2018

Economie ..,

De nouvelles coupures de 500 FC, 1.000 FC et 5.000 FC en circulation dès août 2018

Economie ..,

BCC : ouverture d’un guichet de change de petites coupures à Lubumbashi

Economie ..,