Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola: l'arrivée d'un lot de vaccins prévus pour cette semaine

2018-05-14
14.05.2018
2018-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/ebola-transport-mateirel.jpg -

Embarquement de matériels de laboratoire mobiles pour une analyse rapide des échantillons de Bikoro. (© OMS)

Un cas supplémentaire de fièvre d'Ebola a été enregistré en République démocratique du Congo où les vaccins vont arriver "mercredi ou jeudi", a annoncé dimanche à l'AFP le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"Il y a un cas suspect à Bikoro", au centre de l'épidémie dans le Nord-Ouest, près du Congo-Brazzaville, a ajouté le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui s'est rendu sur place lors d'une visite de deux jours en RDC.

Beaucoup reste à faire pour lutter contre l'épidémie d'Ebola

Ce cas supplémentaire porte le bilan à 35 cas, dont deux confirmés. L'épidémie a été déclarée le 8 mai par les autorités congolaises.

Au terme d'une rencontre avec le président Joseph Kabila, le directeur général de l'OMS a salué "le très fort leadership du gouvernement" dans la réponse à Ebola et la "bonne coordination" avec ses partenaires (MSF, Unicef).

Au terme de sa visite, le directeur général de l'OMS espère une "meilleure issue" à la neuvième épidémie d'Ebola sur le territoire de la RDC depuis 1976.

M. Tedros Adhanom Ghebreyesus a indiqué qu'il y avait des cas suspects dans la capitale provinciale de l’Équateur, Mbandaka.

"Les vaccins vont arriver mercredi ou jeudi. Nous en avons assez", a-t-il ajouté sans préciser le nombre de doses qui seront amenées vers la RDC.

L'Unicef estime que beaucoup reste à faire pour lutter contre l'épidémie d'Ebola dans la province de l'Équateur. Il sera notamment demandé à la population d'observer des règles d'hygiène comme se laver les mains au chlore.

Les températures seront prises dans les écoles et les lieux publics afin de détecter de nouveaux cas et empêcher la propagation du virus mortel.

La dernière épidémie d'Ebola en RDC remonte à 2017. Rapidement circonscrite, elle avait fait officiellement quatre morts.

La fièvre hémorragique Ebola vient d'un virus qui se transmet par contact physique avec des liquides corporels infectés. Le gibier de brousse est considéré comme un vecteur potentiel.

Vendredi, l'OMS avait dit se préparer au "pire des scénarios".


AFP / BBC Afrique / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 14.05.2018 à 11:00
les vaccins on accepte, mais l'aide pour des refugiés nous refusons au nom de la souveraineté nationale car cela ne passe pas entre nos mains, et quand on ne nous permet pas de voler alors on n'accepte pas! espece des vermines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant C'est quoi le virus tueur qui menace la République démocratique du Congo?
left
Article précédent Ebola: le Botswana prend des mesures préventives

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance