Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Difficultés de transport en commun à Kinshasa: Makila et Kimbuta peuvent mieux faire

2018-05-14
14.05.2018
2018-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/Kin_transport_ketsh_limete.jpg -

Kinshasa et ses 12 millions d’âmes vivantes est une mégapole qu’il faut gérer avec beaucoup d’intelligence et de sagesse. Ses dirigeants doivent être attentifs à certains signaux de son malheur. Le transport en commun est parmi les casse-têtes qui exigent continuellement des nouvelles réflexions pour satisfaire une population qui constitue l’essentiel d’un pays ailleurs.

La création des compagnies de transport Transco et Transkin a été saluée de deux mains par les Kinois qui savent mieux que quiconque les difficultés de se déplacer à travers les 24 communes. Ces bus qui ont la particularité de parcourir des grandes distances à un prix abordable, constituent une bonne solution en matière de transport en commun. Des bus dit ‘’ Esprit de vie’’ permettent chaque jour à des millions de Kinois de se déplacer d’un coin à l’autre de la capitale.

Cas de la pluie

Depuis quelques mois, les bus Transco n’opèrent plus comme avant sur certaines lignes. Il semble qu’un certain nombre de ces engins sont tombés en panne et manquent de pièces de rechange. Si le transport en commun pose problème à Kinshasa, le calvaire est encore plus prononcé durant la pluie.

A cause des infrastructures défectueuses, certains taxis et bus privés ne prennent pas le risque d’exploiter certaines lignes. Conséquence : des milliers de Kinoises et Kinois se retrouvent piégés par la pluie à certains endroits et ne peuvent regagner leur domicile. C’est en ce moment-là qu’ils ont effectivement besoin d’un bus de l’Etat. Le Vice-Premier ministre en charge des Transports José Makila, ainsi que le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta doivent réaliser que pendant des longues heures, des foules sont coincées au centre-ville, sur la Place Victoire, au Quartier 1 de Ndjili, à Lemba, Kintambo et autres endroits publics à cause de l’absence de transport. Les bus Transco et ceux de Transkin qui devaient opérer en ce moment-là pour ramener la population chez elle préfèrent gagner les garages et laisser la situation s’empirer.

Si on aime la population, on doit s’intéresser à son bonheur. Comment ces hommes et femmes Kinois pour lesquels on clame à longueur de journée l’attachement peuvent être oubliés comme des vulgaires malfrats ? C’est eux qui font la force d’une nation. Ils sont appelés à travailler le lendemain dès le grand matin. Quel rendement donneront-ils s’ils doivent se débrouiller pour atteindre Kinsenso, Matete, Lemba, Upn et autre Mont-Ngafula à minuit à cause de la pluie ?

Les politiciens et autorités du pays qui passent dans leurs 4X4 ne se posent même pas cette question pour une population démunie qui ne compte que sur ces bus. Souvent, la population désespérée, marche à pieds sur des grandes distances à la recherche d’un hypothétique moyen de transport sous une pluie battante. La population ne demande pas la gratuité du transport en commun. Elle veut tout simplement que l’autorité déploie des bus sous la pluie pour lui faciliter le transport.

L’on remarque que chaque fois que le ciel est noir et que la pluie menace, les Kinois s’empressent de rentrer chez eux craignant que les bus deviennent rares et qu’ils se trouvent bloqués en dehors de leurs domiciles. Une situation honteuse quand on sait que la pluie sous d’autres cieux ne perturbe pas le déroulement du travail. Une fois rassurés par le transport et sa permanence, les Kinois peuvent travailler tranquillement ou se déplacer sans traumatisme. Les sociétés de transport en commun doivent simplement prendre des dispositions particulières quand il y a pluie. Cela est également appelé patriotisme.

Muntu Bualu
L'Avenir / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 14.05.2018 à 13:36
ce sont tous des étiquettes toutes ces personnes qui sont aux ministères et aux certaines institutions de la République vis-à-vis de Mr. KABILA, tout dépend au chef de l'Etat comme il est par ailleurs le garant de la nation donc il suffit de leur procurer un mot d'ordre et tout sera réglé. C'est la médiocrité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 14.05.2018 à 11:29
Kimbuta et Makila ne peuvent faire rien de mieux sans être dicté par leur maitre à penser .....Il ne faut même pas se demander si ils aiment la population Est ce que KABILA aime la population congolaise ? Non ,cher ami ....Ils se sont engagés à construire un nouvel aéroport e voire même un port en eau profonde alors que le pays se meurt ou est simplement déjà mort .....On te dira qu'il y a de mandataires nommés dans ces entreprises Transco et Transkin qui sont parmi les gens passant allègrement dans leurs 4X4 et laissant la population vivre ce calvaire .....Kiadi ki bene !!!! KABILA ne peut même pas oser demander d'être parmi les chefs de quartier en RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 14.05.2018 à 11:11
Kimbuta et Makila adorent Joseph Kabila dans leurs declarations, ils sont des mediocres sans solution à nous donner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï: plus de 770.000 enfants souffrent de malnutrition
left
Article précédent Elections 2018: « L’audit du fichier électoral n’a rien avoir avec la suite du processus », selon Corneille Nangaa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance