Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Journée sanglante à Gaza lors de manifestations contre l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem

2018-05-14
14.05.2018
2018-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/gaza_manif_18_0012.jpg -

Au moins 52 Palestiniens ont été tués et plus de 1 200 blessés par des soldats israéliens dans la bande de Gaza mais aussi en Cisjordanie.

Il s’agit de la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de Gaza en 2014. Plusieurs dizaines de Palestiniens ont été tués, lundi 14 mai, à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, lors de protestations contre l’inauguration de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem.


Suivez la situation en direct :   Le gouvernement palestinien accuse Israël de commettre un « horrible massacre », après la mort de 25 Palestiniens dans des manifestations lundi

Des dizaines de Palestiniens tués lundi

Au moins cinquante-deux Palestiniens ont été tués et plus de 1 200 ont été blessés par des tirs de soldats israéliens dans la matinée, selon le ministère de la santé de Gaza. Des milliers de personnes se sont rassemblées, lundi, à différents endroits près de la frontière, pour protester contre le transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, qui a été inaugurée dans l’après-midi.

Ce déménagement, annoncé le 6 décembre par Donald Trump lors de sa reconnaissance historique de la ville comme capitale d’Israël, est le cadeau suprême de son administration à son allié stratégique, à l’occasion du 70e anniversaire de l’Etat. Mais les Palestiniens voient dans la décision américaine la négation de leurs revendications sur Jérusalem-Est, dont ils veulent faire la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.

A Gaza, dans la matinée, de petits groupes de manifestants ont tenté de s’approcher de la frontière, lourdement gardée par l’armée israélienne, en lançant des pierres en direction des soldats, qui ont répliqué par des tirs d’armes à feu.

Alors que le bilan ne cessait de s’alourdir, le gouvernement palestinien a accusé Israël de commettre un « horrible massacre ». « Les Etats-Unis ne sont plus un médiateur au Moyen-Orient », a déclaré Mahmoud Abbas, qualifiant l’ambassade américaine de « nouveau poste avancé de la colonisation ». Le président de l’Autorité palestinienne a annoncé trois jours de deuil dans les territoires palestiniens ainsi qu’une grève générale mardi, jour où les Palestiniens marquent la Nakba (la « catastrophe » en arabe) que représente, pour eux, la création en 1948 de l’Etat d’Israël.

Inauguration de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors de l’inauguration de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem.

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a salué, lundi, « un grand jour » et a remercié Donald Trump d’avoir eu le « courage » de tenir sa promesse de transférer l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem. « Nous sommes à Jérusalem et nous y resterons », a lancé le chef du gouvernement israélien lors de l’inauguration de l’ambassade, le jour même du 70e anniversaire de la création de l’Etat hébreu.

« C’est un grand jour. Un grand jour pour Jérusalem. Un grand jour pour l’Etat d’Israël. Un jour qui restera gravé dans notre mémoire nationale pour des générations. »
Il a terminé son discours en saluant Jérusalem, « capitale éternelle et indivisible d’Israël ».

L’armée israélienne s’attendait à ce que des dizaines de milliers de Palestiniens protestent dans la bande de Gaza, mais aussi en Cisjordanie, contre l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem.

Tsahal avait prévenu les Gazaouis, dimanche et lundi, par tracts distribués par les airs qu’ils se mettraient en danger en prenant part aux manifestations et qu’elle ne permettrait pas qu’on s’en prenne à la barrière de sécurité, aux soldats ou aux civils israéliens riverains du territoire palestinien. « Nous défendrons nos citoyens par tous les moyens, nous ne permettrons pas qu’on force la frontière », avait mis en garde le ministre de la défense israélien, Avigdor Lieberman.

L’armée israélienne a également annoncé avoir procédé lundi à des frappes aériennes contre « cinq cibles terroristes dans un camp d’entraînement militaire appartenant au Hamas », dans le nord de la bande de Gaza.

La France et l’UE appellent tous les acteurs du conflit à la retenue

Réagissant à ces manifestations meurtrières, la France a appelé « l’ensemble des acteurs » à prévenir « un nouvel embrasement » au Proche-Orient. « Il est urgent de recréer les conditions nécessaires à la recherche d’une solution politique, dans un contexte régional déjà marqué par de fortes tensions », a souligné le ministre des affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian.

En début de soirée, l’Elysée a fait savoir que « la France condamn[ait] les violences » et que le président de la République « parlera[it] à tous les acteurs de la région dans les prochains [jours] ». La présidence rappelle qu’Emmanuel Macron avait « alerté et mis en garde sur les repercussions » de la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.

De son côté, l’Union européenne a demandé par la voix de la haute-représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, « à toutes les parties d’agir avec la plus grande retenue afin d’éviter des pertes de vies humaines supplémentaires ». Dans une déclaration très proche, la première ministre britannique, Theresa May, a appelé « au calme et à la retenue pour éviter des actions destructrices pour les efforts de paix ».

« L’administration américaine est autant responsable qu’Israël de ce massacre », adéclaré le porte-parole du gouvernement turc, Bekir Bozdag. « En transférant son ambassade à Jérusalem, l’administration américaine a sapé les chances d’un règlement pacifique et provoqué un incendie qui causera davantage de pertes humaines, des destructions et des catastrophes dans la région », a-t-il écrit sur Twitter.

Malgré les événements de lundi matin, le président américain, Donald Trump, a salué sur Twitter « un grand jour pour Israël » en évoquant l’inauguration de l’ambassade :

« Nous avons été tenus informés des violences qui se sont produites aujourd’hui à Gaza, a par la suite réagi un porte-parole de la Maison Blanche. La responsabilité de ces morts tragiques repose entièrement sur le Hamas. »

La Ligue arabe a annoncé lundi qu’elle tiendrait une réunion d’urgence mercredi pour discuter du transfert de l’ambassade américaine, réunion qui se tiendra « à la demande de l’Etat de Palestine » pour discuter « des moyens de faire face à la décision illégale des Etats-Unis », a dit à la presse Saïd Abou Ali, secrétaire général adjoint de la Ligue arabe pour les affaires palestiniennes.

Un mouvement de protestation lancé le 30 mars

L’armée israélienne est critiquée depuis plusieurs semaines pour faire un usage excessif de la force.

Des Palestiniens de la bande de Gaza, territoire coincé entre Israël, l’Egypte et la Méditerranée, se rassemblent depuis plusieurs semaines par milliers près de la frontière pour revendiquer leur droit à retourner sur leurs terres, dont ils ont été chassés ou qu’ils ont dû fuir à la création d’Israël, il y a soixante-dix ans.

Ce mouvement, baptisé « marche du Retour », a également pour objet de dénoncer le blocus israélien imposé depuis plus de dix ans à l’enclave palestinienne, que dirige le mouvement islamiste Hamas, auquel Israël a livré trois guerres depuis 2008.

Depuis le début de cette marche du Retour, le 30 mars, quatre-vingt-quinze Palestiniens ont été tués lors de manifestations. L’armée israélienne est notamment critiquée pour son usage excessif de la force. L’Organisation des Nations unies (ONU) et l’Union européenne ont réclamé des enquêtes indépendantes. Mais Tsahal affirme que ses soldats ne tirent à balles réelles qu’en dernier recours, quand les moyens non létaux ont été épuisés, pour parer au danger pour les soldats et les civils israéliens habitant près de l’enclave.


Le Monde
C’est vous qui le dites :
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le chef d'Al-Qaïda appelle au jihad contre l'installation de l'ambassade américaine à Jérusalem
left
Article précédent Argentine: l'ex-présidente argentine Kirchner inculpée dans une affaire de blanchiment d'argent

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance