Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Congo/Brazza : le procès du général Dabira s'ouvre aujourd'hui (médias)

2018-05-15
15.05.2018
2018-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/dabira_norbert_18_00001.jpg -

Le général Norbert Dabira

Transféré le 6 février dernier à la Maison d’arrêt de Brazzaville après 26 jours de détention préventive, c’est ce mardi 15 mai que le général Norbert Dabira devrait se présenter devant la barre pour répondre d’une accusation d’atteinte à la sûreté de l’Etat, selon Les Dépêches de Brazzaville, un quotidien congolais.

L’heure de vérité, a-t-elle sonné s’agissant de l’affaire Dabira ? Peut-être, même si beaucoup de Congolais disent ne plus faire confiance à leurs institutions dont la justice qu’ils jugent trop inféodée au régime du président Sassou.

Le procès qui s’ouvre ce matin devrait certainement aider à comprendre cette histoire de tentative de coup d’Etat contre Sassou-Nguesso. Selon des médias jugés proches du régime de Sassou-Nguesso, il s’agirait d’une conversation téléphonique interceptée par la Direction de la surveillance du territoire (DST), service de renseignements au Congo. Dabira aurait proposé au général Ngatsé Nyanga-Mbouala, ancien directeur de la sécurité présidentielle, d’abattre l’avion du président congolais. Mais, d’après des proches de Dabira, Nyanga-Mbouala ne semble pas inquiété autant que de l’ancien haut commissaire à la réinsertion des ex-combattants.

Or, du « Mokoko gate » au « Dabira gate », il n’y a qu’un pas, voire quelques microns seulement. Le procès de Norbert Dabira intervient quelques jours après celui de Jean Marie-Michel Mokoko condamné à 20 ans de prison ferme pour « atteinte à la surêté de l’Etat et détention illégale d’armes et munitions de guerre ». Comme Mokoko, Dabira est de la même région (Cuvette, au nord) que Sassou-Nguesso et a longtemps été fidèle collaborateur de l’actuel Chef de l’Etat congolais.

D’autres anciens fidèles de Sassou-Nguesso et ressortissants du nord du pays dont André Okombi-Salissa devraient être également jugés quasiment pour les mêmes motifs : atteinte à la sûreté de l’Etat et détention illégale d’armes et munitions de guerre.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Burundi : référendum pour permettre à Nkurunziza de se maintenir au pouvoir
left
Article précédent Epidémie d'Ebola : Brazzaville se dote d’un plan de contingence contre la maladie

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance