Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Grâce à l’action du Ministère des Ressources hydrauliques, Kikwit et Bandundu-ville dotées de nouvelles stations d’eau potable

2013-10-10
10.10.2013 , Kinshasa
Provinces
2013-10-10
Ajouter aux favoris
La pénurie d'eau potable qu'a toujours endurée les populations de Kikwit et de Bandundu-Ville, vont désormais se conjuguer au passé. Et pour cause ! Le ministre national en charge des Ressources hydrauliques et électricité, Bruno Kapandji Kalala y est allé inaugurer le jeudi 3 octobre 2013 deux stations de captage d'eau potable d'une grande capacité.

Celle de Bandundu-Ville est dotée d'une capacité de 7.340 m3 (mètres cubes) financée par la Banque mondiale pour 2,2 millions de dollars américains. Selon le service des communications du ministère des RHE, qui nous a livré l'information, le projet a, pour Bandundu-Ville, consisté au renforcement de la capacité des installations de la Régie de distribution d'eau (Regideso) à travers un projet dénommé "Projet d'urgence d'appui à l'amélioration des conditions de vie des  populations", en la fourniture d'une motopompe et des installations de captage d'eau, ainsi que la fourniture et le montage du réservoir de 500 mètres cubes. Il y est prévu également la construction du réseau de distribution d'eau, partant de la station vers les abonnés et l'installation de 40 (quarante) bornes fontaines. Ces bornes fontaines vont permettre aux nouveaux abonnés non-raccordés, de se ravitailler en eau potable.

Le projet, soutient l'ACP qui a également publié cette information dans son  édition de mardi 8 octobre, a permis en outre de fournir et d'installer des pompes submergées et de construire une cabine électrique moyenne tension.

Selon l'administrateur délégué de la Regideso, Jacques Mukalay Mwema, le projet va sécuriser la production et la distribution de l'eau potable ainsi que la consolidation de la capacité de stockage. Pour faciliter la permanence de la desserte en eaux à travers la ville de Bandundu.

Une nette augmentation de desserte d'eau

Malgré la présence de réservoirs et station de captable d'eau, la population de cette ville souffre toujours d'insuffisance  de cette denrée vitale. Il fallait, pour régler ce problème, augmenter la capacité de desserte. Ce que l'AD de la Regideso,  présent, à Bandundu-Ville a confirmé. Pour lui en effet, la capacité des installations était de 5.148  mètres cubes.

La nouvelle station elle, a une capacité de production de 7.340 mètres cubes d'eau potable qui vont desservir plus de 70.000 personnes et sécuriser 130.000 (cent trente mille) anciens abonnés.

Le ministre Bruno Kapandji en véritable pèlerin de la paix et grand agent développeur, ne s'est pas arrêté dans la seule ville de Bandundu. Il a poursuivi sa tournée à  Kikwit où il est allé, le week-end dernier, inaugurer la station de captage et de traitement d'eau potable de Kikwit dans la commune de Lukolela avec une capacité de 400 mètres cubes en remplacement de l'ancien qui avait une capacité de 38 mètres cubes seulement.

Ce projet porteur de beaucoup d'espoirs, a permis d'installer une motopompe de grande capacité, et de poser un réseau de 24.000 mètres. Un exploit jamais réalisé dans cette ville où peu d'habitants seulement avaient accès à l'eau potable.

Ces réalisations que les Kikwitois attendent depuis des années, ont réjoui nombre d'entre eux qui n'ont pas manqué de remercier le chef de l'Etat Joseph Kabila, qui a par ce geste concrétisé sa promesse électorale de 2011. En effet, après la  réhabilitation de la route nationale n°1 Kinshasa-Kikwit qui a permis de désenclaver cette grande agglomération, considéré comme la capitale économique de Bandundu, voilà que la population peut s'offrir une eau potable qui l'éloigne du danger des maladies d'origine hydrique auquel elle était exposée en permanence. En attendant bien sûr la  fin des travaux de  la centrale hydroélectrique de Kakobola d'ici 2014 et qui va alimenter Kikwit en énergie électrique.

Comme on peut bien s'en rendre compte, Kikwit est en train d'entrer calmement mais sûrement dans la parcelle de la révolution de la modernité.

A Bandundu-Ville comme à Kikwit, le ministre Bruno Kapandji a exhorté les populations bénéficiaires à s'approprier du projet et à protéger les installations de la Regideso en bon père de famille et en bon citoyen.


C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une partie de la Monusco va déménager dans l'Est de la RDC
left
Article précédent Le ministre de la Communication et des médias appelle la population de Lodja au patriotisme

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance