Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola: sur le terrain, le chef de l’OMS se félicite de la riposte en cours

2018-05-15
15.05.2018
2018-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/tedros_adhanom_ghebreyesu_18_0012.jpg -

Tedros Adhanom Ghebreyesu

Le Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'est félicité dimanche de l’effort déployé pour riposter à l'épidémie d'Ebola qui sévit actuellement en République démocratique du Congo (RDC).

"Je suis impressionné par le leadership fort que le gouvernement de la RD Congo a montré dans la réponse à cette épidémie dès le premier jour", a déclaré le chef de l’OMS, qui a effectué une visite dans les zones affectées dimanche pour évaluer la riposte à l’épidémie. 

«À Bikoro, j'ai pu voir de mes propres yeux les efforts déployés par les autorités sanitaires nationales et tous nos partenaires pour établir rapidement les éléments clés du confinement du virus Ebola » a précisé le Dr.Tedros.

Au cours des cinq dernières semaines, 32 cas d’Ebola (deux cas confirmés, 18 probables et 12 suspects) ont été comptabilisé par l'OMS sur le territoire de Bikoro, dans la province de l’Equateur (au nord-est de Kinshasa). Parmi eux, 18 décès sont déjà survenus.

L'OMS déploie des experts et des partenaires de coordination, fournit des fournitures et du matériel pour fournir des soins vitaux et soutient la prévention et le contrôle des infections.

Aussi l’Organisation collabore avec le Ministère de la santé pour rassembler et tester des échantillons, effectuer des recherches de contacts et améliorer la collecte et la gestion des données. Ils effectuent l’analyse rétrospective de la chaîne de transmission pour mieux comprendre l'éclosion.

L’OMS s’inquiète de la proximité des cas aux centres urbains 

La zone de santé de Bikoro se trouve à près de 150 km de Mbandaka, capitale de la province de l'Equateur, dans une zone du pays très difficile à atteindre.

L’OMS s’inquiète notamment de « la proximité des cas aux centres urbains ».

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a aidé l'OMS à mettre en place un pont aérien entre Kinshasa, Mbandaka et les zones touchées, avec des vols six jours par semaine pour livrer les fournitures et le personnel.

Le Dr Tedros a dirigé une délégation de l'OMS qui comprenait, entre autres, le Dr Matshidiso Moeti, Directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, et le Dr Peter Salama, Directeur général adjoint de l'OMS pour la préparation et l'intervention en cas d'urgence.

Lors de sa visite dimanche, le Dr. Tedros a également rencontré le Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, et le Ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga, pour examiner les mesures prises jusqu'à présent et convenir des démarches à suivre.

Assurer une réponse forte, globale et rapide

L'OMS collabore avec le gouvernement et des partenaires clés - dont MSF, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, l'UNICEF, l'OCHA, la MONUSCO, l'OIM, l'Africa CDC et US-CDC - pour renforcer la coordination de l'épidémie.

L'OMS appelle les partenaires de développement à assurer une réponse forte, globale et rapide pour aider le gouvernement de la RDC à prévenir et contrôler la propagation de la maladie.

L'OMS a débloqué 2,6 millions de dollars américains de son Fonds pour les situations d'urgence afin de lancer la riposte rapide.  Selon l'évaluation actuelle, la réponse internationale exige un budget s’élevant à 18 millions de dollars pour une opération de trois mois.

Le Wellcome Trust et le Département britannique pour le développement international (DFID) ont annoncé un engagement pouvant aller jusqu'à 3 millions de livres sterling pour soutenir une réponse rapide à l'épidémie.


UN News / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8833 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : 4 000 doses de vaccins contre l'épidémie déjà disponibles
left
Article précédent Epidémie d'Ebola : Brazzaville se dote d’un plan de contingence contre la maladie

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance