mediacongo.net - Actualités - Tshopo: l’avarice des sociétés forestières cause la misère de la population




Retour Provinces

Tshopo: l’avarice des sociétés forestières cause la misère de la population

Tshopo: l’avarice des sociétés forestières cause la misère de la population 2018-05-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/exploitation-illegale-du-bois-dans-la-region-de-bandudu-jorrit-r-dijkstra.jpg Tshopo-

La misère de la population rurale est causée par l’avarice des sociétés  forestières qui exploitent le bois qui  ne respectent pas les cahiers de charges des communautés rurales où ils exploitent ce bois, indique un document  de Ir Léon Lutumba, ayant travaillé longtemps  pour le compte de plusieurs sociétés d’exploitation forestières œuvrant dans la province de la Tshopo. 

Selon cette source, les vastes étendues d’exploitation forestières occupées par ces sociétés privées, amplifient les difficultés de survie de ces populations par manque d’espaces pour l’exploitation agricole.

Le bois de chauffage devient rare, voire les sources d’eaux potables deviennent privées et la population peine parfois à y accéder, pour puiser de l’eau.

Pour cet ingénieur, il est souhaitable que les structures sanitaires, la construction des écoles et autres activités pour le développement, soient accessibles en vue d’améliorer la situation socio-économique de ces populations qui  perdent régulièrement leurs ressources forestières renouvelables.

Pour  cet homme du terrain, les exploitants forestiers  doivent  assumer leurs responsabilités dans la lutte contre le réchauffement climatique, tout en accompagnant les communautés rurales à gérer la forêt d’une manière optimale, dans le cadre du développement durable.


ACP / MCN, via mediacongo.net
526 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Présidentielle : A l'Est, Martin Fayulu se crée une base en mobilisant des foules impressionnantes

Politique .., Kisangani, Tshopo

Campagne électorale : intolérance politique à Kisangani

Provinces .., Kisangani, Tshopo

Tshopo : début de l’opération de rapatriement des ex-FDLR vers le Rwanda

Provinces ..,

Kisangani: Affrontement entre étudiants et Wewa

Provinces ..,