Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Matata Ponyo prône la diversification et l’industrialisation de l’économie de la RDC

2018-05-15
15.05.2018
2018-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/matata_ponyo_18_00142.jpg -

La croissance économique de la RDC exige que le pays diversifie son économie et qu’il soit industrialisé, a prôné lundi 14 mai, l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, lors du symposium qui s’est ouvert à l’Université de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Pour lui, la diversification de l’économie et l’industrialisation de la RDC passe notamment par un leadership fort et une bonne gouvernance.

« Dans aucun pays au monde, il n’y a pas eu de développement sans une vision. Et je l'ai dit : le chef de l’Etat a donné une vision, fondée sur la révolution de la modernité. Mais au leadership visionnaire, il faut un leadership exécutif », a déclaré Matata Ponyo.

Il a ajouté que le chef du gouvernement est l’animateur principal de la mise en œuvre de la vision du chef de l’Etat.

« Au-delà de ce leadership, il faut un leadership opérationnel parce que l’engrenage du développement part du sommet de l’Etat jusqu’au niveau le plus inferieur. Les entreprises publiques font partie de l’engrenage. C’est vraiment un élément clé de l’appréhension de la complexité du développement », a poursuivi le nouveau docteur en administration des affaires et sciences économiques de l’Université protestante au Congo (UPC).

Selon lui, si la RDC veut devenir un pays émergeant et aller vers une croissance économique, « elle doit changer de modèle économique. »

Selon Matata Ponyo, le pays ne peut pas se développer en ne misant sur l’exploitation brute de ressources naturelles.

Pays émergent 2030-2035

La RDC, c’est le pays dont le sous-sol contient une multitude de minerais. Son sol est aussi riche avec notamment 80 millions de sols arables, 52% d’eau douce de la planète et d’importants espaces de pâturage, reconnaissent les participants à ce symposium.

Seulement, il y a un contraste. La RDC, c’est aussi le pays qui compte 90% de la population pauvre et dépense 1, 5 milliard USD par an pour l’importation des produits de première nécessité, a pour sa part fait remarquer le professeur Mujinga de l’UNILU.

Le thème central du symposium organisé par l’UNILU est : « Sol et sous-sol de la RDC. Perspectives 2030-2035 ». Pendant trois jours, les scientifiques vont tenter de répondre à deux questions : « Quelles sont les stratégies à mettre en place pour que le sol et le sous-sol contribuent au développement de la RDC » ? et « Comment mettre fin aux tensions autour du code minier » ?

A travers ce symposium, l’UNILU veut amener les Congolais à penser autrement l’exploitation de ressources naturelles, a ajouté le recteur Gilbert Kishiba. L’objectif poursuivi est que la RDC devienne un pays émergeant à l’horizon 2030-2035.

De son côté, le professeur Théophile Obenga de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville propose un chronogramme précis. Il partirait de la mise en place d’un comité de pilotage pour la modernisation de la RDC au lancement de l’industrialisation, en passant l’inventaire de ressources naturelles et la recherche des investissements. 
 


radio okapi/ MCN
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 17.05.2018 à 00:12
Anonyme ci-dessous, ce que vous mentionnez ne sont des chiffres fabriqués sentimentalement par votre Mo Ibrahim. Allez demander les vrais chiffres du bilan de Matata Mponyo à la Banque Mondiale, au FMI et au PNUD. Les Nations Unies elles mêmes viennent de nous jeter les fleurs. Lisez les informations de la RDC comme il faut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 16.05.2018 à 13:24
BILAN DE MATATA / Fin 2016,Plus de 71 % des congolais vivent avec moins d’un dollar americain par personne par jour. IDH l’indice de développement humain établi en 2015 à 0,464, avec -Ethiopie (174è),Mali (175è) -RD Congo (176è),Liberia (177è),Guinée-Bissau (178è), Etat nutritionnel : : près de 8% d’enfants de moins de 5 ans souffrent de la Malnutrition Aiguë Globale, soit plus de 1 500 000 .Mortalité : un enfant sur dix meurt avant d’atteindre l’âge de cinq ans. Doing Business pour 2016, classe la Rd Congo à la 184ème place sur 189 pays Insécurité généralisée : de 2012 à 2016 plus de 6 millions de congolais tués directement ou indirectement par les conflits. .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 15.05.2018 à 22:48
Nous sommes comme le Zanu-PF du Zimbabwe, le Chama Cha Mapinduzi de la Tanzanie, le Frelimo du Mozambique, l'ANC de l'Afrique du Sud, le Swapo de la Namibie et le MPLA de l'Angola qui continuent de régner, olinga olinga te dans leurs pays. Le PPRD sera ainsi en RDC. C'est la règle dans tous les pays Nationalistes de la SADC. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 15.05.2018 à 22:40
bob, je pense que tu commences à avoir la Cavisi sur ta tête qui est un signe indéniable d'hypocondrie. Tu compares la ville de Kinshasa de 2000 à celle d'aujourd'hui, tu es où monsieur??? Moi je suis à Kinshasa. Tu n'as pas vu JKK poser la première pierre pour la construction d'une aérogare définitive de l'aéroport de Ndjili?? Chaque fois quand vous manquez d'arguments dans ce débat vous tombez dans votre maladie de la Rwandophobie alors que celui qui a dit qu'il aime le Rwanda et qui s'est agenouillé devant Kagamé ce n'est pas moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.05.2018 à 22:16
MAKYE ton idiot de président à quel diplôme, un voyou il passe son temps à se drogué pour sortir en publique, comme on lui a montré comment lire est ce que il connaît écrire, un président de la merde, je suis sûr que tu es aussi rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.05.2018 à 22:05
Et les idiots qui travaillent avec savent que le pays va très mal mais ils ont peur de crié haut et fort de peur de perdre leurs emplois, ce kabila que vous voyez à la télé c'est un animal tout fait un voyou de haut niveau, la tête vide kabila peut faire 100 ans dans ce pays les congolais vont commencer à se manger entre eux, je sais de quoi je parle, regarder Kinshasa de 2000 et Kinshasa d'aujourd'hui vous allez comprendre combien ce type c'est monstre et un fainéant malhonnête avec les idiots comme Mende et consorts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.05.2018 à 21:56
Le problème de la RDC c'est le système et puis il faut un compatriote au sommet de l'État, vous avez vu la volonté de L D KABILA lui qui était un vrai congolais, écouter ne vous tromper pas tout ce que J. Kabila fait c'est du bruit pire et simple aucun congolais ne peut pas voir le pays dans cette situation et faire comme si rien était

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.05.2018 à 21:35
Fin 2016,Plus de 71 % des congolais vivent avec moins d’un dollar americain par personne par jour IDH l’indice de développement humain établi en 2015 à 0,464, avec -Ethiopie (174è),Mali (175è) -RD Congo (176è),Liberia (177è),Guinée-Bissau (178è), Etat nutritionnel : : près de 8% d’enfants de moins de 5 ans souffrent de la Malnutrition Aiguë Globale, soit plus de 1 500 000 .Mortalité : un enfant sur dix meurt avant d’atteindre l’âge de cinq ans. Doing Business pour 2016, classe la Rd Congo à la 184ème place sur 189 pays Insécurité généralisée : de 2012 à 2016 plus de 6 millions de congolais tués directement ou indirectement par les conflits. Plus de 800 groupes armés dans les Kivu et Ituri VOILA LE BILAN DE MATATA PONYO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 15.05.2018 à 21:13
Si Kabila ose juste le citer comme dauphin il sera finit. Les vrais congolais attendent la nomination du dauphin de Kabila; il sera ridiculiser comme Azarias au Nord Kivu pendant les élections en 2006. La MP peut continuer a s'imposer par l'armée et le vol de largent des congolais mais qu'ils sachent qu'il y a 40 jours pour le voleur et 1 jour pour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 15.05.2018 à 20:15
Matata Mponyo A SES RÉALISATIONS CLÉ EN MAINS pour lesquelles les Congolais de la RDC lui reconnaissent. C'est seulement ceux qui vivent dans le chômage et dans la misère dans des pays des blancs qui ne peuvent pas les lui reconnaître En plus de la bancarisation et de la paie régulière des salaires des agents et cadres de l'État, il y a les bateaux Gungu et Kokolo,Congo Airways, Transco, Bukanga Lonzo, 1000 écoles par année, 1000 centres de santé par année, l'ÉNA, les stades municipaux, l'aérogare modulaire de Ndjili, la nouvelle tour de contrôle de Ndjili et de la Luano, les trains et les voies ferrées, l'Université Mapon. La liste est longue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.05.2018 à 19:51
Oh dear, look who is talking!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 15.05.2018 à 19:22
Le débat pourrait être haut si les co débateurs comprennent avec aisance mes mots scientifiques. Pour la RDC, c'est un problème de système Il faut carr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.05.2018 à 18:40
L incompétence est excusable à la limite. Mais quand un incompétent ignore qu'il est MEDIOCRE et se prend pour un expert C EST GRAVE. Matata je te renvoie à la Catinaire de Mokonda Bonza. Et je te cite Bukanga Lonzo, Marché International de Kinshasa ENTRE autres crimes économiques dont tu auras à répondre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 15.05.2018 à 18:28
Colloques et réunionite sont les deux mamelles de ces escrocs Que de théories,Matata quand tu étais premier ministre, tu n'avais pas ce leadership exécutif sous le leadership visionnaire de ton incompétent président Qu'est-ce que tu veux nous faire croire A la fin de ta fonction,tous les indicateurs principaux( monnaie,croissance ) étaient au rouge!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 15.05.2018 à 17:52
Que vous la haïssiez ou pas, Matata Mponyo est jusqu'à date le seul et le premier PM qui a marqué, par ses oeuvres incommensurables, l'histoire de notre pays. MATATA MPONYO EST CELUI QUI FAIT PEUR À TOUS LES CANDIDATS PRÉSIDENTIABLES DE L'OPPOSITION. Le fait seulement d'avoir stabilisé la monnaie nationale pendant qu'il était PM, de bancariser et de payer les salaires des agents et cadres de l'État au 15 de chaque mois à travers le territoire national lui donne une longue longueur d'avance devant tous ses concurrents. Tous ces agents et cadres de l'État ne pourront JAMAIS se passer de lui s'il est candidat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 15.05.2018 à 17:41
Il faut suivre ce débat qui est très intéressant pour l'avenir économique de notre pays. Ici nous sommes à l'Université de Lubumbashi dans l'une des provinces les plus riches de notre pays. L'UNILU a réuni la crème grise économique de notre pays pour éclairer la lanterne des intellectuels et des étudiants congolais. Nous ne sommes pas dans une salle de Kigali où un certain Mo Ibrahim est en train de défendre un D6 italien en pédagogie à Kagamé et aux Rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 15.05.2018 à 17:33
Pourquoi vous cachez la vérité ? Matata a dit "il n'y a pas de démon de manque des ressources, il y a plutôt un démon de manque de bonne gouvernance". Vous mettez en exergue Révolution de modernité juste puisqu'il faut faire des éloges ou quoi ? Monsieur a parlé dans un cadre scientifique, vous le remettez dans un cadre politique ici. Et vous voulez développer le pays ? Pfffft, NON, ekoya te soki ata journaliste aza kaka pe flatteur à ce point. Congolais, réveilles-toi, boye te, pardon, bassesse eleki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 15.05.2018 à 17:23
Le sujet vaut la peine d'être discuté, mais ne réinventons pas la roue. Les belges ont pu élever le niveau économique de la RDC pendant la colonisation avec un modèle économique simple: eau-route-rails. Revenons à ce modèle: le rôle de l’État est et restera celui de faciliter le cadre général des affaires (système de transport, système bancaires, sécurité sociale, etc ) L'industrialisation & la diversification viendront d'elles-mêmes si ce cadre est bien déterminé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @VLIWH3C   Message  - Publié le 15.05.2018 à 16:57
Leadership fort et bonne gouvernance Ok. Mais si leadership visionnaire=révolution de la modernit et que leadership exécutif=Bukangalonzo, stades municipaux, l’hôpital du cinquantenaire, l'université Mapon, tandis leadership opérationnel= entreprises publiques vaches laitières de la MP, comment arriver à l’émergence? Je vois, faites ce que je dis, et non pas ce que je fais N'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 15.05.2018 à 16:31
Médiocre, tu étais là Je comprends pourquoi tu as été refusé de présenter ta thèse à l'UNIKIN Tu ne sais même pas que "l'équilibre du bilan n'est jamais rompue" Médiocre qui dit tout haut que le BILAN est positif Rentre lire la Comptabilité générale de la 3eme année commerciale & administrative Le BILAN ne peut jamais être ni positif ni négatif mais il est équilibré Médiocre, je t'enseigne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 15.05.2018 à 16:08
Matata arrete de nous distraire. Tu etais à la commande qu'as-tu fais? N'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’inflation hebdomadaire située à 0,398% au niveau national
left
Article précédent La province de Mai-Ndombe est essentiellement à vocation agricole, selon le PNUD

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance