Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Algérie : 2e événement public pour le président Bouteflika en un mois

2018-05-16
16.05.2018 , Alger, Algérie
2018-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/abdelaziz_bouteflika_18_00001.jpg Alger, Algérie-

Abdelaziz Bouteflika, président algérien

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a fait une nouvelle apparition publique mardi 15 mai 2018 en inaugurant dans la banlieue d’Alger une “zaouia”, édifice religieux lié à une confrérie soufie, a constaté un photographe de l’AFP.

C’est le deuxième événement public auquel assiste en un mois M. Bouteflika, 81 ans, dont les apparitions se sont raréfiées depuis un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2013 qui a affecté sa motricité et son élocution.

Le chef de l’Etat a inauguré mardi en fauteuil roulant la Zaouïa Belkaidia, du nom d’une confrérie soufie algérienne, à une dizaine de km du centre de la capitale algérienne, dévoilant une plaque et prenant part à une prière en compagnie des dignitaires de la confrérie.

Le bâtiment inauguré comprend une école coranique pouvant accueillir 300 élèves et une bibliothèque de 1.200 m2, selon l’agence de presse d’Etat APS. Il doit aussi abriter un centre de formation professionnelle, notamment celle de futurs imams.

Les zaouia s’occupent d’enseignement coranique, de méditation et d’oeuvres caritatives.

Depuis son élection à la présidence algérienne en 1999, M. Bouteflika a montré sa volonté de sortir les confréries de l’ombre.

Marginalisées après l’indépendance de l’Algérie en 1962, elles sont considérées par les autorités comme un rempart contre la violence islamiste, après une décennie de guerre civile (1992-2002).

Cette inauguration vise à rappeler “au peuple algérien” que les autorités sont “attachées aux valeurs du soufisme”, a expliqué à l’AFP Said Djabelkheir, islamologue et spécialiste du soufisme.

Les confréries jouent aussi un rôle politique en Algérie, souligne cet observateur, alors que depuis un mois, les appels à un 5e mandat du président Bouteflika se multiplient parmi ses partisans, à moins d’un an de la présidentielle prévue en avril 2019.

Abdelaziz Bouteflika s’est ensuite rendu sur le chantier de Djamaa El Djazair (Mosquée d’Algérie), qui sera l’une des plus grandes mosquées du monde. Son ouverture avait été initialement prévue en 2017, mais les travaux de ce chantier titanesque (salle de prière de 20.000 m², minaret haut de 265 m…) s‘éternisent.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Epidémie d'Ebola : Brazzaville se dote d’un plan de contingence contre la maladie
left
Article précédent Afrique du Sud : le violeur en série condamné à plus de 254 ans de prison

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance