Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kingabwa/Poids-Lourds : un bus Transco percute une remorque et deux « wewa »

2018-05-16
16.05.2018
2018-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/transco_moto_accident_18_00121.jpg -

Un conducteur d’une moto-taxi et son client ont été gravement touchés et acheminés dans un centre hospitalier proche. Aucune victime n’a été enregistrée du côté des passagers à bord de Transco. Pour des passagers abordés, ils sentaient déjà l’odeur dégagée par la bande de frein tout au long du parcours

Un bus de la Société de Transport du Congo (Transco) desservant la ligne Masina/sans fil-Royal (02) a connu un accident de la circulation sur la route Poids Lourds en allant vers le centre-ville. C’était dans l’après-midi d’hier mardi 15 mai, au niveau de la place appelée communément Iveco, précisément devant la compagnie Pacitra à Kingabwa dans la commune de Limete.

Selon les passagers à bord du bus, une remorque de 40 pieds d’une Compagnie maritime faisait déjà son entrée sur l’allée de la compagnie Pacitra lorsque le chauffeur de Transco est venu la percuter pour arrêter sa course car le bus a connu une panne de frein. C’est ce qu’a laissé entendre le chauffeur avant de finir son parcours sur la remorque, un poteau d’éclairage public et une moto-taxi sur lequel se trouvait le conducteur et un passager.

Ces derniers étaient sur la deuxième bande, attendant l’entrée de la remorque pour poursuivre leur route. C’est alors qu’ils se sont retrouvés en dessous du bus Transco, et grâce à l’intervention des personnes de bonne volonté, ils ont été tirés de là, les pieds étant coincés. Visiblement, le choc était important sur les corps de ces deux victimes car le conducteur de la moto hurlait de douleur alors que le pantalon de son client était mouillé de sang. Les deux hommes étaient acheminés dans un centre hospitalier proche pour une prise en charge médicale.

Entre-temps, la caissière de Transco a pris la poudre d’escampette et le chauffeur a été encadré par un passager et quelques éléments en uniforme jusqu’à un poste de la police non loin du lieu de l’accident en vue d’assurer sa protection. Les passagers, en émoi, devraient donc attendre un autre bus afin de poursuivre leur chemin.

Suite au savoir-faire du chauffeur, un sexagénaire, aucune victime n’a été enregistrée parmi les passagers à bord du bus Transco. Sa maîtrise au volant et son sans froid ont été bénéfiques pour les passagers du bus qui étaient plein. Heureusement, les dégâts étaient limités.

Problématique de l’entretien

A en croire certains passagers qui sont montés à bord au niveau de quartier 1 à Masina, point de départ du bus, le chauffeur aurait signalé la panne tout en demandant de retourner au dépôt, mais la caissière l’avait convaincu de faire le dernier tour avant de regagner le dépôt. C’est ce dernier tour qui a viré au cauchemar !

Certains passagers abordés ont affirmé qu’ils ont senti déjà l’odeur dégagée par la bande de frein tout au long du parcours. Lors de l’impact de l’accident, l’arôme s’est répandu davantage dans le véhicule.
Cette situation soulève la question sur l’entretien des bus Transco.

Comment peut-on lancer un bus en circulation alors qu’il n’est pas en bon état ? Les responsables de cette société de transport de l’Etat doivent doubler de vigilance en la matière car la vie des milliers de Congolais dépend de la qualité de leur service.

Certaines sources indiquent que plusieurs bus de ladite Société sont désormais cloués au sol pour manque de pièces de rechange. Raison pour laquelle les Kinois constatent la diminution sensible de ces bus sur certaines lignes parmi lesquelles « Campus et Intendance ».


La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 16.05.2018 à 16:37
wapi certificat ya controle technique ya TRANSCO??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rouakachidibha Jean @9XD586N   Message  - Publié le 16.05.2018 à 16:20
Esprit de morts dans les collimateurs de Transco.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Neutre @IYPM85V   Message  - Publié le 16.05.2018 à 13:53
Alors qu'officiellement 2 agents en uniforme sont autorisés à monter gratuitement, en pratique c'est près de 10 (agents, handicapés, ...) qui prennent des places assises, confortablement, laissant les places débout aux clients qui paient. Et tout long du trajet, d'autres "ayants-droit" s'ajoutent. Avec quoi TRANSCO pourra-t-il entretenir, payer des pièces de rechange et renouveler le charroi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Neutre @IYPM85V   Message  - Publié le 16.05.2018 à 13:47
C'est ce qui devait arriver. Comme pour toutes les autres sociétés de transport qui l'ont précédée, la TRANSCO ne pourra jamais être capable de renouveler son charroi ni d'entretenir comme il faut ses bus. Le manque à gagner est criant. Evidemment, nous sommes le seul pays au monde où le transport est gratuit pour l'armée, la police, les personnes handicapées, les éléments de la Croix-Rouge, les sportifs, les , les ..., et j'en passe. Ces fameux "ayants-droit" ont même le privilège d'occuper les premiers les places assises dans ces bus. Alors qu'officiellement 2 agents en uniforme (policiers ou soldats) seulement sont autorisés à prendre place gratuitement à bord du bus, en pratique c'est 5 ou 6 agents, suivis des aveugles et handicapés, qui prennent des places assises, dans ces bus où 3 ou 4 sièges ont été enlevés pour avoir plus de places débout. Au départ donc, il y a au moins 10 passagers gratuits, sans compter ceux qui monteront le long du parcours. Quelles sont dont les recettes qui permettront à TRANSCO d'assurer l'entretien, l'achat de pièces de rechange, etc. PAYS DES MEDIOCRES. Ceux qui paient sont débout, ceux qui ne paient pas...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 16.05.2018 à 13:33
C'est le début du commencement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le renseignant considère Kabamba Kalehu comme l’auteur matériel de l’assasinat de l’AG du marché central de Kinshasa
left
Article précédent Rossy Tshimanga : obsèques le 18 mai à la Cathédrale Notre-Dame de Lingwala, enterrement le 19 mai

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance