mediacongo.net - Actualités - Nord-Kivu : un mort et 70 maisons détruites après des fortes pluies à Nyiragongo

Retour Provinces

Nord-Kivu : un mort et 70 maisons détruites après des fortes pluies à Nyiragongo

Nord-Kivu : un mort et 70 maisons détruites après des fortes pluies à Nyiragongo 2018-05-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/pluie_inondations_18_00002.jpg Goma, Nord-Kivu-

Une personne est morte dimanche 13 mai après les fortes pluies qui se sont abattues sur les localités des deux groupements du territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Selon la société civile locale, noyau de Kibumba et Buhumba, qui rapporte cette nouvelle, soixante-dix maisons ont également été détruites.

Des pluies diluviennes s’abattent depuis deux semaines sur la région. Des eaux de pluie, provenant du village Mutovu au Rwanda où des canalisations d’eau seraient orientées vers la frontière congolaise, détruisent tout sur leur passage, notamment une centaine de champs.

« Nous demandons au ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage de faire une descente urgente sur le terrain pour évaluer tous les dégâts commis là-bas. Et puis, s’il y a moyen, qu’on apporte une assistance humanitaire parce que c’est catastrophique avec environ trois mille habitants qui souffrent, à cause de ces dégâts », a plaidé le président de la société civile de Kibumba, Alphonse Sebwabwe.

La même source demande aussi la mise en place d’un système de déviation des eaux provenant du Rwanda, pour mettre les habitants et leurs biens, à l’abri.

Pour leur part, le ministère de l’Urbanisme et Habitat ainsi que celui des Affaires sociales affirment qu’une équipe sera dépêchée « incessamment » sur le terrain, pour faire l’état des lieux, avant toute décision et assistance.


Okapi / MCN
490 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Les pêcheurs empêchés de rechercher les corps de 12 congolais tués

Provinces ..,

Energie électrique : le Nord-Kivu va expérimenter la production du méthane

Economie .., Goma, Nord-Kivu

Beni : 3 nouveaux corps de pêcheurs congolais retrouvés sur le lac Edouard

Provinces .., Beni, Nord-Kivu

Beni : les conducteurs des engins roulants en recyclage

Provinces .., Beni, Nord-Kivu