Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Commémoration du 17 mai: Shambuyi Kalala, ancien cadre de l’AFDL, replace les points sur les "i"

2018-05-17
17.05.2018
2018-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/kabila-laurent-revue-troupe-entree-afdl.jpg -

Figure politique très connue dans les milieux des progressistes tant au Congo qu’à l’extérieur du pays, Shambuyi Kalala a été, de l’avis de plusieurs témoins, parmi les têtes pensantes de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération, AFDL. A l’époque, Secrétaire Exécutif chargé des Organisations des masses, Shambuyi Kalala a organisé la célébration du tout 1er Anniversaire de l’entrée de l’AFDL à Kinshasa, en 1998, qui restera gravée dans la mémoire collective en raison de la qualité et de la profondeur des débats et réflexions qui ont permis ont peuple congolais de comprendre les enjeux de la lutte de libération ainsi que les perspectives. Actuellement Président National du Congrès des Progressistes pour la Libération, CPL, Shambuyi Kalala parle de la commémoration du 17 mai. Il revient, à sa manière, su les succès et échecs de l’Afdl et met l’accent sur les apports des progressistes pour sortir le pays de la crise actuelle…

Nyota ya Afrika: Vous avez été l’artisan de l’organisation de la célébration du 1er anniversaire du 17 Mai en 1998 qui a été la plus marquante, avec un débat de qualité, très enrichissant sur le changement qui venait d’avoir Vingt ans après, comment appréciez-vous les autres commémorations qui s’en sont suivies ?

Shambuyi Kalala (S. B.): Le 1er anniversaire du 17 mai valait son pesant d’or, d’autant plus que l’Afdl était en train de prendre son essor. Elle avait en cette période la prétention de restructurer l’Etat et toute la société congolaise pour un nouveau départ.

Le Congo était dans une recherche permanente d’un cadre qui devait assurer la transition entre le chaos dans un pays à genoux où a régné, plus de trois décennies durant, un régime de la démission nationale, et le début de la construction d’un Etat démocratique et moderne, ainsi que son relèvement d’une situation de sinistre.

C’est pourquoi, l’accent mis à cette commémoration était sur le bilan du régime renversé et les perspectives pour un nouveau Congo, où la jeunesse jadis sacrifiée, pouvait rêver de retrouver le sourire.

Certainement que la commémoration du 17 mai poursuit son petit bonhomme de chemin, mais sans le même esprit. Le bateau de l’Afdl, ensemble avec ses rêves, avait fini par chavirer.

Le débat sur la transformation de la société a disparu, laissant place au débat sur les personnes.

Nyota ya Afrika:  Comment peut-on apprécier l’action de l’Afdl aujourd’hui ? Est-ce une réussite ou un échec ?

S. B.: La réponse à cette question ne doit pas être simpliste pour ne parler que d’échec ou de réussite, en absolue. L’avènement de l’Afdl marque à la fois la fin d’un processus et le début d’un autre. L’appréciation de son action doit tenir compte de ces deux faits.

Comme le drapeau des forces qui mettaient fin à l’agonie d’un régime qui ne voulait pas mourir, et dont l’existence ne faisait qu’enfoncer le pays dans le chaos, de ce point de vue, on ne peut parler que de réussite. Mais, comme cadre qui se prévalait de vouloir relever le pays de sa situation de sinistre et en faire un modèle de démocratie sur le continent africain, puisque elle a chaviré quelques mois plus tôt, l’action de l’Afdl ne peut être qu’un échec.

Ceci étant, on ne peut pas faire l’économie d’efforts pour étudier les forces et les faiblesses d’une organisation qui a représenté à un moment de l’histoire l’espoir de tout un peuple. Et surtout que sa noyade peut donner une somme d’enseignements sur la maturité politique et organisationnelle des progressistes congolais, la couche de la population la plus engagée sur la préparation de l’avenir du pays.

Nyota ya Afrika: Vous parlez du courant progressiste, comment peut-on le distinguer des autres courants au Congo?

S. B.: Les critères pour qualifier un progressiste, peuvent varier en fonction d’époque, mais pour le Congo, même soixante ans après, on a gardé la même matrice. Des années 60 jusqu’aux années 80, un progressiste, pour apprécier une force politique nationale, devait tenir compte du fait de la domination du pays par les puissances étrangères, et de la place qu’occupe les masses dans la lutte nationale et sociale. A partir des années 90, il s’est ajouté un troisième critère, considérer que le pays est sinistré.

Evidement qu’à cela il y a d’autres références qui sont universelles, notamment la position par rapport aux femmes, à la protection de l’environnement, ainsi de suite. Tandis que les autres courants sont caractérisés par une tendance à se vendre au plus offrant pour rejoindre le système de pillage afin de jouir comme notre évolué, du temps colonial, qui s’enorgueillissait de manger à la table du Blanc, et qui traitait ses semblables de non « civilisé ».

Nyota ya Afrika: Face à la crise actuelle, quels peuvent être les apports des progressistes ?

S. B.: L’apport que l’on attend du progressiste est, avant tout, d’imprimer à la lutte du peuple, une orientation claire et de l’aider à se concentrer sur l’essentiel. Avant de rêver de devenir une puissance, le Congo devait d’abord se soustraire de la dépendance esclavagiste qui dure déjà plus de 140 ans, de sortir de sa situation de sinistre et de l’arriération.

De tout temps, les forces négatives, pour assoir leur pouvoir, ont toujours eu recours à la confusion et la mystification. Moïse Tshombe, de retour de son exile, en 1964, sans rire, exhiba une mallette vide, et dire que celle-ci contenait l’indépendance économique.

A son tour, Mobutu est allé jusqu’à changer notre hyme national, « Debout congolais » censé enseigner aux multiples générations des jeunes congolais à ne pas baisser la garde et ne jamais permettre de nouveau une soumission destructrice et dégradante.

A la place, il a imposé la zaïroise, une véritable morphine destinée à endormir le peuple : «…Paix retrouvée…Peuple grand, Objectif 80, 3e place, NON.NON. ». Dans l’entretemps, on était saigné à blanc par les nouveaux et anciens maîtres.

Pour sortir son peuple du trou, le progressiste congolais doit surmonter, lui-même, la crise du groupe afin de se constituer en une force organisatrice et structurante.

Le Congolais qui deviendra le maître de son sol et de sa culture est un citoyen collectif, organisé. Si nous avons été une proie facile de la tragédie de la traite négrière et de la colonisation, c’est parce que notre société n’a été que sous la coupe des jouisseurs et des mystificateurs.

Les progressistes doivent faire confiance à l’intelligence humaine et laisser aux marchands des illusions s’enivrer de leur miracle.

Nyota ya Afrika:  En termes de conclusions, quel serait votre vœu à l’occasion de ce 20e anniversaire du 17 mai ?

S. B.: Malgré des ratés et d’autres dommages collatéraux qui sont liés à l’histoire du 17 mai, il n’en reste pas moins qu’il est une des séquences de la révolution nationale démocratique non encore achevée.

L’important aujourd’hui est d’apprendre de ses hauts et les bas pour les faire bénéficier au peuple qui en a encore tant besoin. Notre souhait est que dans 20 ans lorsqu’on célébrera le 40e anniversaire, que la priorité ne soit autre chose que la question de stabilité des institutions de l’Etat.

 


Nyota ya Afrika / La Prospérité / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8682 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.05.2018 à 16:03
Veritè Thsisekedi a beaucoup à avoir dans nos problèmes. Plus de 20 ans à monopoliser toute l'opposition congolaise, au nul ne vous dit rien?. Nous sommes en démocratie, mais il y'a des gens qui parlent, qui attendent, la soit disante démocratie selon le verbe de Tshisekedi, des soient disants combattants de l'udps qui font notre honte en Europe, et sur le net. Avril 1990 octobre 1996 ,6 ans de vide politique, pour les caprices des 2 complices Mobutu et Tshisekedi, deux pendeurs d'individus. Nous étions tellement dans un trou sans fond, q'un petit pays comme le Rwanda vient prendre le pouvoir, tout ça ne vous dit rien ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 18.05.2018 à 13:16
Drôle de libération n'est-ce pas? Avions-nous vraiment besoin des génocidaires rwandais pour faire partir le Maréchal MOBUTU qui était mourant? C'était pour éviter que le peuple congolais ne s'organise après la mort certaine de Mobutu que la communauté internationale monté ce complot avec les assoiffés du pouvoir de l'AFDL dirigé par le génocidaires rwandais. C'est ce qui a permis à cette communauté internationale, aidée par le cheval de Troie des Rwandais, de garder la main basse sur les richesses du Congo. Drôle de libération n'est-ce pas? Mais l'heure de la vraie libération a déjà sonné, c'est question de temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omnia in bonum @8EJOWFZ   Message  - Publié le 18.05.2018 à 12:57
On peut toujours regretter qu'on tâtonne encore dans la gouvernance d'un pays comme le nôtre. On se donne encore du temps pour commettre des erreurs et espérer en tirer des leçons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omnia in bonum @8EJOWFZ   Message  - Publié le 18.05.2018 à 12:41
La première réponse de ce monsieur froisse l'histoire par son manque d'honnêteté analytique. La deuxième république n'était pas caractérisée par 3 décennie de démission nationale. Faux!!! C'est tjrs mieux d'être un peu objectif lorsqu'on veut avoir la confiance des autres. Ça ne coûte rien de subdiviser une longue période.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 18.05.2018 à 12:11
20 ans encore? NON. 24 novembre 1965 et 17 mai 1997 sont des dates des coups d'Etat. Peu importe la manière dont ils ont été menés. On en parlera comme de l'histoire et non comme des faits de bravoure. 1965 : paix retrouvée 1997: Démocratie. En réalité, tout ceci n'a jamais eu lieu. Le peuple congolais doit appliquer à la lettre son hymne national (Debout congolais) rédigé par un digne fils, le P. Boka. Ne jamais compter sur qui que ce soit. Que chaque exécuté cet hymne dans sa vie et le monde verra le miracle congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.05.2018 à 11:19
Mampuya - 17 05 2018 18:55, je ne suis pas de l'UDPS, mais qu'est ce que Tshisekedi vient faire ici ???? Vous etes sous l'esclavagisme d'une personne etrangere dans votre propre pays. J'ai l'impression que ton cerveau est en marche arriere ou il faut laver ton cerveau avec le MANYUKA et VIM. kiekiekiekiekiekiekiekiekie quand tu leches trop tu as des vertiges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Georges @7I7BOSX   Message  - Publié le 18.05.2018 à 10:06
Mzee kabila n'a jamais liberer ce pays. Avec quelle armee l' a t-il fait ? Les Plus grandes decisions provenait du Rwanda, Qui ne le sait ?Il avait Comme Chef d'Etat Major Kabarebe, Comme ministre des Affaires etrangeres, Bizima Karaha, Comme secretaire General Bugera Il le savait. Comment parler de Liberation de l'AFDL est un mensonge. C'est qu'a commencer le Malheur du Congo que d'aucuns ne veulent pas du tout s'emenciper. Les Minaku, Shadari, Okitundu, Kalev, Naanga et j'en passe endormis ou envoutes, s'excellent a pereniser. Shambuyi ne comprend rien du tout lorsqu'il parle de Liberation alors qu'en realite, il sait qu'ils s'etaient tous engouffres dans une avanture sans orientation ideologique ni Vision pour la vraie Liberation. Meurtris par tant d'annees de chomage en Europe, la participation a un pseudo mouvement de Liberation, leur avait permis dese trouver un boue de sauvetage a leur misere Qui ne faisait que trop durer. L'AFDL et sa continuation PPRD, sont des blagues que nous congolais ne voulons ni revivre encore moins experimenter dans notre vecu national. Les Elections du 23/12 voila le Grand Moment de Liberation du peuple congolais pour ne plus jamais...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nzombo.lejour @1IBY9SN   Message  - Publié le 18.05.2018 à 08:08
AFDL et L D KABILA, voilà ce que les Kongolais ne devaient pas connaître et vivre. C'est la pire de choses qui soit arrivée à ce pays et à son peuple. Les Congolais naïfs qui ont adhéré à ce mouvement qui en fait n'était qu'un complot international ourdi contre notre Chère Nation ont permis à nos ennemis envieux de nos richesses de prendre entièrement aujourd'hui le Congo et soumettre son peuple pire que ne l'avait fait le régime du Maréchal Dictateur. Pire qu'un libérateur L D KABILA est le plus grand traître que le pays a connu, ayant vendu le pays aux rwandais, ougandais, tanzaniens et zimbabwéens. Posez-vous la question pourquoi et comment les habitants de Bukavu, même du Sud Kivu en entier avait loué Dieu à la mort de celui qu'ailleurs on pleurait ? Kongolais, telema, bosi bozangi mboka. Barwandais nde bakomi bankolo Kongo. Mawa na bino. Gizenga, autre grand trâitre. Lumumbistes, Progressistes (Regressistes), des aventuriers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Monde @H7I76T6   Message  - Publié le 18.05.2018 à 05:55
Pourquoi Mzee est mort si tôt ? , qui ont contribué à sa mort ? Pourquoi la justice n'en fait aucune lumière sur cette assassinat ? Qu'est ce qui explique qu'après sa mort, son fils prenne le pouvoir ? Pourquoi après avoir pris le pouvoir on a jamais mis en lumière les vrais commanditaire de la mort ? -le pays est meurtrie, sans espoir, pouvons-nous encore avoir un Mzee? Un Lumumba? Nous pensions que oui. Car comme le pouvoir ne laisse plus espoir, là probabilité est très grande que bientôt un vent impétueux va balayer tout les débris et nous laisser un Congo fort, unis et prospère alors debout congolais !!! Tout celui qui ne respecte pas des textes, même des petites conventions n'est pas congolais. Car il travaille pour la destruction du pays comme ça était le cas avant mzee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Z5AJPTK   Message  - Publié le 17.05.2018 à 22:14
A vrai dire,la libération prônée par Mzee Kabila n'a duré que l'espace d'un matin,soit le temps que celui-ci a passé à la tête du pays car,après sa mort,le PPRD,héritier de l'AFDL a totalement dévié des idées de Mzee,en s'illustrant dans des antivaleurs comme:les violations répétées des droits humains,le détournement des deniers publiques et autres biens matériels de l'Etat,l'impunité généralisée,l'insécurité permanente,le népotisme,le tribalisme,l'incompétence,etc Donc pour moi l'AFDL nous a amené la pire calamité qui est le régime PPRD et alliés qui a réussi à paupériser les congolais,les réduisant à vivre en dessous du seuil de la pauvreté dans un pays riche Ah quelle trahison!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.05.2018 à 18:55
Une analyse pertinente interessante. Mais seulement les gens avec un palais fin de culture politique et de l'histoire di Congo qui peuvent comprendre ce qu'il dit. La vrai libératione commence par la création d'une conscience nationale et nationaliste. Naturellement un taliban de l'UDPS ne peut pas comprendre ça, incapable de réflechir sur l'échec de Tshisekedi sur tous les plans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pginola001 @ZKL5N1T   Message  - Publié le 17.05.2018 à 17:46
L'Afdl est la plus mauvaise ou encore la pire des choses qui soit arrivee a notre beau Congo au moin nous avons appris de nos erreurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo @DLXIX5P   Message  - Publié le 17.05.2018 à 16:27
Kabila appele"Mzee",avait dit la verite sur ce qu'etait AFDL. Shambuyi kalala fait parti de ces aventuriers avec des cheveux blancs, barbe et tout, voila sa facon de voire les choses. Que voulez-vous, c'est un accident dans l'histoire de notre pays, un accident a ne plus jamais permettre. Les noms de gens comme Kabile, shambuyi kalala ....pas a enseigner plutard a nos chers enfants!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 17.05.2018 à 15:42
L'Afdl est venue détruire le zaïre en remplaçant une dictature par une autre pour ceux qui ne le savent pas. Aujourd'hui les congolais sont devenus des esclaves dans leur propre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 17.05.2018 à 13:23
Voila votre probleme, Shambuyi: " Avant de rêver de devenir une puissance, le Congo devait d’abord se soustraire de la dépendance esclavagiste qui dure déjà plus de 140 ans, de sortir de sa situation de sinistre et de l’arriération ". Pourquoi allez plus loin 140 ans, l'esclavagisme dont vous parlez est celui de Hypo kanambe. Les hommes qui ont tue' celui qui lui a amener en RDC pour la premiere fois deviennent ses colaborateurs. Les enemis de mon pere(soit disant) deviennent mes amis, huuuuummmmm. Il ne faut plus feter le 17 mai encore comme liberation, parceque cette liberation avait duree 3 ans seulement et les 17 ans vous etes dans l'esclavagisme de Hypo kanambe taximan-kadogo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 17.05.2018 à 11:33
hahahahaha, Mr, tu es malade, tu rève le 40 ème anniversaire de l'occupation de notre pays par les Rwandais de l'AFDL, détrompe toi, il n'y en aura pas le 40 ème anniversaire, car nous sommes dans l'obligation d'effacer dans la mémoires de nos enfants cette grosse erreur d'avoir accepter les assassins comme les libérateurs, qui est à la tête du pays, n'est ce pas un enfant soldat de l'époque ? vous êtes le plus maudit vous les AFDL, nos ancêtres ne vous pardonneront jamais , car vous avez tué MZEE pour nous donner cet opprobre, ce deuil que nous portons , c'est ça la malédiction nous apporter par AFDL et son serpent venimeux KANABE,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutshima @E2ALLYB   Message  - Publié le 17.05.2018 à 11:14
Vous avez manqué le courage de dire la verité. 20 ans apres les enfants de l'AFDL ont plus detruit Personne ne les empeche de bien traiter les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révision de la Constitution : le Front pour le Référendum saisit Minaku
left
Article précédent Le MLC en congrès en juillet

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance